Bonjour,
J'ai 32 ans et je suis actuellement en recherche d'emploi. Je souhaite me reconvertir et me former à un nouveau métier, mais j'hésite entre plusieurs pistes.
La comptabilité m'attire, notamment le poste d'assistante comptable, mais j'ai entendu dire que ces métiers risquent d'être fortement impactés par l'automatisation et la robotisation dans les années à venir — tout comme les métiers de secrétaire ou de caissière.
Du coup, je me pose vraiment la question : vaut-il encore le coup de se former en comptabilité aujourd'hui ?
En parallèle, les métiers du web m'intéressent aussi, notamment :
Infographiste / PAO
Rédacteur web
Mais je ne sais pas si ces secteurs recrutent activement en ce moment et si les débouchés sont réels.
Avez-vous des avis ou des retours d'expérience à partager ? Toute aide sera la bienvenue !
Comptabilité ou métiers du web : vers quelle formation se tourner ?
- mat30
- Membre des projets qui durent 15 ans
- Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Comptabilité ou métiers du web : vers quelle formation se tourner ?
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! 
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"
- cyril31140
- Membre présenté
Re: Comptabilité ou métiers du web : vers quelle formation se tourner ?
Voici la reformulation avec l'URL intégrée naturellement :
Salut,
Premier conseil : arrête d'avoir peur, car c'est ce qui t'empêche d'avancer. En restant dans le doute, on finit par se croire incapable et par se décourager avant même d'avoir essayé.
Se lancer en comptabilité à 30 ans, ce n'est absolument pas stupide. J'ai moi-même obtenu un CDI en cabinet comptable à cet âge, sans avoir de solides bases au départ. Et j'ai évolué de simple exécutant à collaborateur à part entière.
Sur la robotisation, n'écoute pas trop les médias : remplacer un comptable par une machine est encore très loin d'être une réalité. Les clients veulent un suivi humain, personnalisé, et un patron a besoin de confiance — ce qu'une machine ne peut pas offrir. Tu as encore une belle marge devant toi, surtout en cabinet.
Sur les concours administratifs, je suis plus réservé : beaucoup de candidats, peu de postes, et souvent du piston. Le rapport effort/résultat est rarement favorable.
Le cabinet reste la meilleure école pour démarrer :
On te confie rapidement de petites responsabilités
Tu touches à la compta, au fiscal, au social, à l'analyse de comptes
Tu montes en compétences bien plus vite qu'en entreprise ou en administration
Et cette expérience te permettra ensuite de postuler ailleurs avec un vrai profil solide
Pour te former sérieusement dans ce domaine, tu peux jeter un œil à :
https://www.encg-formation.com/
Alors fonce, avec de la curiosité et du sérieux, tu peux vraiment t'épanouir dans ce métier.
Salut,
Premier conseil : arrête d'avoir peur, car c'est ce qui t'empêche d'avancer. En restant dans le doute, on finit par se croire incapable et par se décourager avant même d'avoir essayé.
Se lancer en comptabilité à 30 ans, ce n'est absolument pas stupide. J'ai moi-même obtenu un CDI en cabinet comptable à cet âge, sans avoir de solides bases au départ. Et j'ai évolué de simple exécutant à collaborateur à part entière.
Sur la robotisation, n'écoute pas trop les médias : remplacer un comptable par une machine est encore très loin d'être une réalité. Les clients veulent un suivi humain, personnalisé, et un patron a besoin de confiance — ce qu'une machine ne peut pas offrir. Tu as encore une belle marge devant toi, surtout en cabinet.
Sur les concours administratifs, je suis plus réservé : beaucoup de candidats, peu de postes, et souvent du piston. Le rapport effort/résultat est rarement favorable.
Le cabinet reste la meilleure école pour démarrer :
On te confie rapidement de petites responsabilités
Tu touches à la compta, au fiscal, au social, à l'analyse de comptes
Tu montes en compétences bien plus vite qu'en entreprise ou en administration
Et cette expérience te permettra ensuite de postuler ailleurs avec un vrai profil solide
Pour te former sérieusement dans ce domaine, tu peux jeter un œil à :
https://www.encg-formation.com/
Alors fonce, avec de la curiosité et du sérieux, tu peux vraiment t'épanouir dans ce métier.

- mat30
- Membre des projets qui durent 15 ans
- Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Re: Comptabilité ou métiers du web : vers quelle formation se tourner ?
Merci pour ton message ! Tout ce que tu as dis à propos de la comptabilité m'a rassuré.
C'est vrai que je me pose tout le temps trop de questions (sûrement un milliard lol) et j'ai peur de tout.
J'ai peur d'un nouvel échec, de ce que va penser ma famille, de décevoir, etc...
En fait, je préfère plus le contact humain en interne, qu'en externe c'est à dire face à face avec des personnes, clients ou public extérieur.
Après, je pense que je dois arriver à dépasser ma timidité et mon manque de confiance en moi, mais sans pour tant aller au casse pipe...
C'est vrai que je me pose tout le temps trop de questions (sûrement un milliard lol) et j'ai peur de tout.
J'ai peur d'un nouvel échec, de ce que va penser ma famille, de décevoir, etc...
En fait, je préfère plus le contact humain en interne, qu'en externe c'est à dire face à face avec des personnes, clients ou public extérieur.
Après, je pense que je dois arriver à dépasser ma timidité et mon manque de confiance en moi, mais sans pour tant aller au casse pipe...
A quand un Rasso dans le Languedoc ?!