Je tenais à vous faire part de ma solution pour les problèmes de chauffage et dégivrage arrière qui ne fonctionne plus.
S'ajoute quelques fois aux symptômes, la DA.
A savoir :
- - le neiman envoie un + après contact (retour de l'alternateur) qui passe par le fil n°1071 (violet et en 2,5mm²) (à vérifier )
- ce fil vient derrière la boite à fusible, sur le fusible F2 et alimente par la même le fusible F3 et F8
- ces fusibles protègent les relais de chauffage et dégivrage
Ca, c'est la théorie. En pratique, après plusieurs heures de service, les relais du neiman charbonnent et de ce fait, les relais de chauffage, dégivrage et DA ne sont plus opérationnels.
Un schéma de la platine a fusible située dans l'habitacle :
Les points à vérifier :
- - les fusibles en premier lieu (F2 et F3)
- le branchement des cosses du dégivrage sur le hayon et leur état (pas d'oxydation, pas de condensation...)
- le branchement du connecteur du bouton de chauffage sur la platine centrale (pas déboité, pas de fils coupés ou qui font faux contact)
- le branchement du connecteur sur le pulseur de chauffage (derrière le tableau de bord, même remarques que ci-dessus)
- le pulseur. En lui administrant une tension de 12v, il doit fonctionner.
- les relais. Repérés 2 et 3 sur le schéma. Ils sont situés dans le compartiment fusibles sous le volant. Voir schéma ci dessus. On pose le doigt dessus et on doit sentir un clac quand on démarre le moteur. Si ce n'est pas le cas, les relais (ou l'alternateur, je ne vous le souhaite pas) sont à changer.
La solution :
Ca se passe derrière la boite à fusible. Le fil n°1071 (?) du neiman est connecté sur les fusibles F2, F3 et F8. Un autre fil du neiman (n°AA01) arrive sur le fusible F9. Ce fusible est celui qui protège les essuies glaces. J'ai simplement fait un pont entre le fusible F9 et F2 avec un bout de fil rigide en 2,5mm². Ils se trouvent l'un au dessus de l'autre. Attention, je parle bien d'un pontage derrière la boite à fusible.
J'ai appliqué cette solution depuis plus de 2 mois, c'est pourquoi il peut y avoir des incohérences avec les n° de fils et de fusibles. J'ai pris la RTA pour rédiger ce post mais j'ai remarqué qu'il y a des incohérences entre le schéma que j'ai et le faisceau dans la voiture.
Sinon, ça marche parfaitement bien, pas de soucis à déclarer. Bien entendu, il a fallu que je le fasse une fois l'hiver passé...