Comment fonctionne le faisceau habitacle

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Répondre
houplineur
Membre présenté

Comment fonctionne le faisceau habitacle

Message par houplineur » ven. 14 mai 2010, 13:18

Bonjour,

Je souhaite alléger mon faisceau habitacle car j'ai viré pas mal de chose (autoradio, lumière plafonnier, essuie-glace arrière, chauffage, clim, etc.

J'ai démonté le tableau de bord et pris soin de dévisser les connecteurs ronds en dessous du volant.

C'est là que çà se complique car je ne suis pas très instruit en électricité.

D'où ma question qui va vous sembler peut-être floue : comment çà marche ? :W

Dans ma tête c'est comme çà -> fusible -> faisceau -> connecteur ronds -> faisceau -> prises appareils. Exact ?
Jusqu'où je peux supprimer du fils ? Dois-je allais jusqu'à retirer le fusible concerné ?

Merci de m'éclairer ;)

mike66
Membre présenté
Voiture : saxo

Re: Comment fonctionne le faisceau habitacle

Message par mike66 » mar. 18 mai 2010, 14:27

oui tu peux remonter jusqu'au fusible , vérifie bien à l'aide des schéma electrique et légende (documentation tecnnique RTA ou haynes) des fusibles , afin de pas couper l'alimentation de çeux que tu veux garder et qui est utile au fonctionnement du moteur , c'est assez façile l'electriçité auto tu prends n'importe quel schéma electrique , tu pars du + de la baterie en alant jusqu'a à la fin de circuit , aprés à toi de chercher les diférent composant , conection , épissures dans les conecteur , sur la caisse , il te faut 2 apareils de mesure , >un indicateur de polarité (+ou-) et un testeur de continuté (ohmetre)

houplineur
Membre présenté

Message par houplineur » mar. 18 mai 2010, 17:30

Merci

J'ai remarqué qu'il y avait souvent des fils qui se rejoignaient dont les appareils n'avaient pas de rapport.
C'est ce qu'on appelle un mariage c'est çà ? Il s'agit de l'alimentation je suppose ?

mike66
Membre présenté
Voiture : saxo

Message par mike66 » mar. 18 mai 2010, 21:09

sous les boite à fusible MAXI , boite à fusible compartiment moteur , boite à fusible habitacle , et les suport relais , il ya des conecteurs en desous , tu peux y trouver parfois plusieur fil electrique sur la meme borne de ce conecteur, tous les conecteurs peuvent etre identifie par leur couleur et par leur nombre de borne
donc si tu fais tes recherches avec les schéma d'installation electrique de la sax , tu pouras façilement les identifier ,
ex > un connecteur de couleur jaune à 8 borne , sera réperer sur le schéma 8JN, etc
selon la phase du vehicule , le genre 106 ou saxo ,la motorisation (diesel , essençe monopoint ou multipoint)
il existe des diférençes , mais l'architecture electrique de la caisse reste en gros toujours pareil ,
je te conseil les shéma electrique édité par haynes ,qui sont beaucoup plus façile et logique à lire ou à décripter
,les schéma edité par RTA sont beaucoup moins logique à lire , mais par contre plus étofé en information , :bien:

Répondre