Résistance 1ére vitesse fixé sur le bloc ventilation

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kainry
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Résistance 1ére vitesse fixé sur le bloc ventilation

Message par kainry » lun. 14 juil. 2008, 19:29

:coucou: Les amis

Véhicules: saxo vts 16v 2002 L 4 sans clim
Voilà mon ventilo m'ayant laché, j'ai enlevé celui-ci ainsi que le support ci-dessous et j'y ai mis un ventilo spal derrière le radiateur côté moteur en mode aspirant. Le soucis c'est qu'il y avait une sonde fixé sur le support du ventilo, je l'ai donc déplacé mais je crois que je l'ai mise trop près du radiateur (2 à 3cm du radia) mais mon ventilo c'est quand même déclenché au dessus de la moitié, mais ne voyant pas l'aiguille de température d'eau descendre j'ouvre le capot et vois cette sonde en train de fumer :buzz: :L .

Ce que je voulais savoir, est-ce qu'il es possible de la tester par un quelconque moyen, avec un ohmmètre par exemple ?

Ce n'est pas mon bloc ventilo mais celui d'une 106 mais en gros c'est ça et la sonde était en haut là ou il n'y a pas de ventilo et au niveau des fils vert et blanc.
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Voici la sonde qui se trouvait fixé sur le support ventilateur et que je souhaiterais tester
Image
Image

Si vous avez des idées pour tester la sonde et la fixer autre part je suis preneur ;) .
Modifié en dernier par kainry le lun. 14 juil. 2008, 22:57, modifié 1 fois.

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cassbonbon
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Message par cassbonbon » lun. 14 juil. 2008, 19:32

toi t'as fais le manouche avec ta sonde :roll: :lol:
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ma sax' :)138000kms

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Message par -NoNo- » lun. 14 juil. 2008, 19:33

C'est la resistance de la "petite" vitesse si j'dis pas de connerie :cyp:

A mon avis elle ne supporte pas le surplus de puissance du "gros" ventilo Spal :bah:

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kainry
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Message par kainry » lun. 14 juil. 2008, 19:38

Ah d'accord c'est une résistance je l'ai secoué (car tout à l'heure impossible de la toucher super méga brulante) et dedans j'entends des morceaux qui se balade :L .

Tu penses qu'elle ne supporte pas la puissance du "gros" spal ça fait chier ça .
Il n'y a pas des résistances qui supportent plus ?

Sachant que l'ampérage du spal varie entre 8.0 - 8.7 A d'après la doc technique

Donc je peux enlever cette résistance :bah: , ce qui fait déclancher le ventilo c'est bien la sonde de tempréature d'eau sur le boitier thermostatique ?

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Message par Benje » dim. 20 juil. 2008, 22:04

Hello Kainry,


C'est la sonde bi-vitesse.
Elle supporte 20A il me semble .. ta plus qu'a la racheter :tourne:

Maintenant sur un spal, je sais pas vraiment si elle est utile .. ça souffle pas longtemps pour faire tomber la T° :p , mais j'imagine le faire tourné plus fort ( 2ème vitesse ) en évitant de tout cramer à son enclenchement.


Bref, j'ai aussi un spal, et j'ai jamais eu de soucis avec ce condo.

Ta fait quoi comme branchement ?

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Re: Résistance 1ére vitesse fixé sur le bloc ventilation

Message par kainry » mar. 12 août 2008, 11:04

Je me suis repris sur le plus du relais c'est à dire le gros fil jaune et puis le reste à la masse, avec un porte fusible côté masse relais itout .

J'ai vérifié et j'ai vu que la 1ére vitesse(97°C) n'étais pas enclenché ou géré et que les ventilos se déclenchent en 2éme vitesse (105°C) avec post ventilation de 6min après l'arrêt du moteur .

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Re: Résistance 1ére vitesse fixé sur le bloc ventilation

Message par Tugué-21 » ven. 15 août 2008, 20:13

C'est quand même bizarre le coup de la résistance qui crame, il faut la placer dans le flux d'air pour qu'elle refroidisse, mais elle doit supporter largement le SPAL, le ventilo d'origine fait 160W (conso de + de 13A en 2ème vitesse). Je pense qu'il a chauffé parce que ta céramique doit être casé à l'intérieur, mais ca devrait tenir si tout est câblé comme il faut...
J'ai une résistance qui traine de S16 L4, elle fait 1ohm de résistance entre les 2 bornes des extrémités (celle du milieu ne reçoit pas de fil sur la 106)

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Re: Résistance 1ére vitesse fixé sur le bloc ventilation

Message par Titi » mer. 24 sept. 2008, 11:38

Choupy ta premiere vitesse s'enclenche bien non? :beuh:

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