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Schéma élec motoventilateurs
Posté : dim. 01 mars 2009, 19:36
par sturz22
Hello hello!
Je suis entrain de préparé ma saxo pour me faire plaisir sur circuit et slaloms...
J'aimerai installé un interrupteur dans l'habitacle afin de commandé manuellement en temps voulu les motoventilateurs de refroidissement. (C'est une VTS 16v de 2001 avec clim.)
Ma question est la suivante;
Les relais pilotes des moteurs sont piloté par le Calculateur de gestion moteur. Mtn si je viens alimenté les relais via l'interrupteur via le câble qui vient du calcuateur, je viendrai mettre du 12Vdc sur la sortie de ce dernier. Est ce que les sortie du calculateur sont protégée? Suis-je oligé de monté une diode afin que le 12Vdc ne remonte pas par la sortie dans le calculateur? Ou s'agit-il simplement d'un contacte de relai?
Re: Schéma élec motoventilateurs
Posté : lun. 02 mars 2009, 11:03
par viiince
les ventilateur sont allumé par mise à la masse... d'après les schémas elec.
il y a un "plus" permanent qui va au relai de première vitesse, alimenté la bobine. (1503 vert)
et un "plus" après contact qui va aux relais de 2ieme vitesse, alimenté la bobine également. (1502 noir et 1504 jaune)
après, le calculo met le "moins" des bobines (des relais) a la masse quand il veut mettre les ventilo en route.
voila.
les autres ???? je me trompe ?
si non, tu peux vérifier. tu prends un voltmètre tu met un fil sur le + de la batterie et l'autre sur le fil de commande du calculo si quand le ventilo ce fou en route tu as une tension alors c'est bien par mise a la masse.
Re: Schéma élec motoventilateurs
Posté : lun. 02 mars 2009, 23:48
par sturz22
Oui merci, ca je sais déjà
Je me suis peut être mal exprimé...
Quel est le type de contacte du boitier de gestion? Est ce que les contactes du boitier son des contactes d'un relai interne (==> c'est possible de recevoir du 12Vdc par la sortie)
Ou c'est une sortie qui ne supporterai pas qu'on lui mette une tension...
Re: Schéma élec motoventilateurs
Posté : mar. 03 mars 2009, 20:08
par viiince
ce que je voulais dire,
c'est que le calculo n'envoie pas du +12v sur la sortie pour allumer les ventilo.
il envoi un 0v quand il veut les allumer et (+12v ou fil en l'air) quand il les veut pas (c'est inversé).
et si j'ai raison et que tu y envoi 12v sur sa sortie, prévoie un fusible par ce que sa va pété quand il va vouloir les allumer (0v).
et tes ventilo ne ce mettront pas en route puisque les relais de commande attende un 0.
mais il reste un PB. si il envoi +12v quand il ne veut pas les allumer, quand toi tu vas y mettre 0v sa va faire un contact direct à la masse entre le calculo et ton 0.
en revanche si le calculo met le fil en l'air, aucun PB tu peux mettre un simple interrupteur qui relie (ou pas) à la masse.
pour vérifier (ventilateur normalement éteint et calculo branché), débranche les relais et branche ton voltmetre sur le cable de commande et la masse. si il y a +12v alors c'est le problème (il faudra mettre une diode bien placé).
si il y approximativement 0v et des poussières aucun problème.
regarde le message privé que je t'ai envoyé.
Re: Schéma élec motoventilateurs
Posté : mer. 04 mars 2009, 20:30
par sturz22
Oki! Merci beaucoup! C'est bien ce que j'imaginais... J'ai la revue technique ;-)
Je vais voir comment faire tous ça...