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Simplification du faisceau habitacle
Posté : mar. 06 oct. 2009, 14:23
par houplineur
Salut,
Je voulais virer les câbles qui ne me servait pas dans la sax', à savoir essuie-glace AR, système audio, clim, airbag et lampe de coffre pour l'instant.
J'entends souvent parler de simplification du faisceau mais je ne vois pas en quoi cela consiste.
Mon niveau s'arrête à couper les fils le plus loin possible
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je suis nul en électricité

Re: Simplication du faisceau habitacle
Posté : mar. 06 oct. 2009, 14:29
par houplineur
Personne ??
Re: Simplication du faisceau habitacle
Posté : jeu. 08 oct. 2009, 13:02
par lemessy-92
ben c'est pas compliqué; tu prend ta prise que tu souhaite virer et tu remonte son cablage le plus loin (jusqu'a un pont ou une prise) possible et tu coupe. n'oublie pas d'isoler les fils coupé et c'est bon.
j'ai fais comme ca sur un faisceau moteur.
Re: Simplication du faisceau habitacle
Posté : jeu. 08 oct. 2009, 18:22
par houplineur
lemessy-92 a écrit :ben c'est pas compliqué; tu prend ta prise que tu souhaite virer et tu remonte son cablage le plus loin (jusqu'a un pont ou une prise) possible et tu coupe. n'oublie pas d'isoler les fils coupé et c'est bon.
j'ai fais comme ca sur un faisceau moteur.

Re: Simplification du faisceau habitacle
Posté : dim. 25 oct. 2009, 14:02
par stan
Bonjour cela sert a quoi de simplifier un faisceau ????
Re: Simplification du faisceau habitacle
Posté : lun. 26 oct. 2009, 14:29
par Trust
Bah quand tu enleves trois fils ca sert a rien... Théoriquement ca fait pour jouer pour un gain de poid. Mais bon si c'est pour enlever 5fils sur deux metres ca sert a rien. Surtout a notre niveau.
Après dans le cas ou tu fais un swap (changement de moteur par un autre) il se peut que des fils ne te servent plus donc tu les enleves du faisceau pour qu'il ne gene pas.
Re: Simplification du faisceau habitacle
Posté : mer. 28 oct. 2009, 11:35
par pichou
Ca sert surtout aux autos de courses.
Nous, nous avons enlevé tout, j'ai bien dit tout, ce qui ne servait à rien.
A savoir, nous avons gardé ce qui fait marcher l'auto, hein, normal.
Et il ne nous reste que le chauffage dans l'inutile, parce que se taper un rallye par -10, au moins le chauffage dans la voiture...
Re: Simplification du faisceau habitacle
Posté : jeu. 29 oct. 2009, 15:55
par Spader
Ouai puis c'est mieux d'avoir de la ventilation sur le pare brise ... ceux qui l'ont enlevé ont été obligés de le remettre sinon voilà la buée

Re: Simplification du faisceau habitacle
Posté : mar. 03 mai 2011, 20:26
par Violatorade
Petite question pour le même sujet:
Lorsque l'on enlève la centrale d'airbag, ca fait quoi??
A part allumer un voyant et un défaut à la valise?? Je n'aurais pas de soucis pour rouler ensuite?
(C'est aussi pour une voiture de piste, donc harnais/baquets...)
Merci

Re: Simplification du faisceau habitacle
Posté : mar. 03 mai 2011, 21:48
par 106 s16r
[quote="Violatorade"]Petite question pour le même sujet:
Lorsque l'on enlève la centrale d'airbag, ca fait quoi??
A part allumer un voyant et un défaut à la valise?? Je n'aurais pas de soucis pour rouler ensuite?
moi j ai enlever tous airbag (centrale et coussin )ainsi le faisceau complet jusqu a compteur et l obd
plus de voyant qui s allume etant donne que il y a plus de centrale qui alimente le voyant au tdb
pour la valise bah moi citroen ils ont trouve un seul probleme
impossible de controler code defaut airbag vu qu il y plus le fil sur obd
ça fait 3 ans j ai jamais eu de souci meme au CT
Re: Simplification du faisceau habitacle
Posté : mar. 03 mai 2011, 23:44
par Violatorade
Nickel ca!!
Merci pour ta réponse encourageante

Re: Simplification du faisceau habitacle
Posté : mer. 04 mai 2011, 08:55
par TurboSnake
J'ai supprimé 1,3kg de fils inutiles pour mon Ax 16v, et il m'en reste encore...
Re: Simplification du faisceau habitacle
Posté : mar. 25 sept. 2012, 20:44
par Violatorade
Je remonte le sujet pour une dernière question.
N'ayant plus d'airbag (changement de volant + boite à gants) je virerais bien la centrale.
Mais j'me pose une question, car j'ai toujours les sièges d'origine (que je ne compte pas changer) et les cartouches des ceintures sont encore reliées à la centrale.
A quoi ça sert?
(Sachant que, j'ai des résistances dans les contacteurs, donc pas de défaut signalés et donc fonctionnement "OK")
C'est seulement lié à l'airbag?
Si je vire tout c'est "pire" ou pareil? (niveau sécu)?
Merci!
Re: Simplification du faisceau habitacle
Posté : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
par Violatorade
Personne n'a une idée??
Je remet la moquette ce soir; alors si j'pouvais ne pas passer 1h à rebrancher ce boîtier inaccessible....
Merci

Re: Simplification du faisceau habitacle
Posté : jeu. 27 sept. 2012, 15:40
par mamath
Si je ne dis pas de bétises, la cartouche dont tu parles est le prétensionneur pirotechnique. En cas d'accident, il tire la ceinture pour que tu sois plaqué au siège. L'idéal, quand on enlève l'airbag est d'enlever également ces prétensionneurs et remplacer les ceintures par des harnais. Seulement en cas de choc, bah ça fait plus mal au nez

. Sans parler du problème des harnais sans arceau en cas de tonneaux, mais bon, là je dérive un peu du sujet...
Bref, pour moi, tu peux les virer... Vu que c'est un dispositif couplé à l'airbag
