Jauge de température folle

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Répondre
8nop8
Membre présenté
Messages : 7
Enregistré le : lun. 23 mars 2009, 19:04
Voiture : sxo vts

Jauge de température folle

Message par 8nop8 » dim. 21 mars 2010, 00:12

Bonjour,

J'ai acheté une saxo vts 1.6 90ch de 2001 il y a 3 jours (toute d'origine, 94 000km et sans contrôle technique), aucun problème important à signaler, juste le système de pulsation de l'air dans l'habitacle HS (quand je mets la main devant les ailettes, le système chaud/froid fonctionne quand même) et le voyant de la batterie est toujours allumé .

J'ai décidé aujourd'hui de tester ce qu'elle avait dans le ventre :langue: je tire dedans en prenant soin de la chauffer avant, ca va super jusqu'au 4ème rapport, arrivée au 5ème et à peu près 150km/h, je remarque que l'aiguille de la jauge de température monte d'un coup à fond, je décide donc de m'arrêter en me disant que c'est surement un petit bug électrique passager...
Eh bien non, je redémarre la voiture et l'aiguille de température monte par à-coup de 3-4 mm rapidement jusqu'au dessus, puis redescend jusqu'en dessous d'un coup, et puis se met à faire n'importe quoi de haut en bas (à noter que la LED rouge température reste constamment allumé). Et ce n'est pas tout, le ventilateur du radiateur tourne en permanence où que soit l'aiguille et même quand j'arrête le moteur et contact (j'ai testé aussi à froid et idem) !!! Je dois débrancher la batterie pour l'arrêter, bien sûr j'ai toujours le même problème en la redémarrant...

À savoir qu'à un moment en roulant, je n'ai plus eu ce problème pendant une dizaine de minutes, pourtant je n'avais rien fait de particulier, mais depuis ça n'arrête plus.

Pour moi c'est un problème électrique ou de sonde, mais je ne m'y connais pas, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
Mat13
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 224
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006, 09:01
Localisation : Marseille 12è

Re: Jauge de température folle

Message par Mat13 » lun. 22 mars 2010, 19:28

Salut,
tu as peut être un problème de purge, c'est à dire des bulles d'air dans le système de refroidissement qui font osciller l'aiguille en permanence ! c'est ce qui m'était arrivé après le changement de mon liquide de refroidissement :) J'aiavais oublié de faire la purge !! :roll:

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Jauge de température folle

Message par saxo'stu » lun. 22 mars 2010, 20:55

Salut,

Regarde la purge en premier comme dit Mat.

Si ce n'est pas ça, il faut regarder si le boitier température (situé dans le passage de roue gauche) n'est pas encrassé au niveau des cosses.
J'avais le ventilo déclenché en permanence ainsi que le voyant rouge allumé, et le simple fait de nettoyer les branchements de ce boitier a fait disparaitre ces soucis. :oui:

T'as peut-être la sonde de température HS aussi, mais faut passer a la valise pour en être sur.

Regarde la purge et le boitier d'abord, ça coute rien ;)

Avatar du membre
fabien20320
Membre présenté
Messages : 60
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 22:44
Voiture : Sax 16V
Localisation : Sanary (83)

Re: Jauge de température folle

Message par fabien20320 » lun. 05 avr. 2010, 23:39

+1, surtout que si uniquement la jauge deconne et le ventilo se declenche pas ni le voyant rouge, c un pb avec ta jauge. J'ai eu la même chose pour une vidange de LDR mal purgé. Comme mat.

Répondre