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Branchement manomètre température
Posté : mar. 09 nov. 2010, 15:33
par houplineur
Hello,
Je réfléchissais à l'installation électrique d'un mano de température, et il y a certains points que je comprends mal... :
- Sur la sonde, il n'y a qu'un seul fil, comment est-elle donc alimenté ???
- Combien y'a-t-il de cosses derrière le mano (en général), j'en ai vu avec 3 ou 5, avec quoi servent-elle exactement ?
- J'ai lu quelques topics à ce sujet, et je lis souvent qu'un + permanent est branché sur le mano. Dans quel but ? Quel est l'intérêt pour un mano d'être alimenté en permanence ?
Voici comment je voyais la chose : mano alimenté par un + après contact, puis le - à la masse, et enfin la sonde relié au mano par un 3ème branchement. Si le mano possède un éclairage, il y a 2 cosses en plus c'est bien çà ? Sur lesquelles je pourrais repiquer sur un + veilleuse.
Merci

Re: Branchement manomètre température
Posté : mar. 09 nov. 2010, 15:50
par Violatorade
Alors,
- La sonde n'a qu'un seul fil + car le - c'est la masse par le corps de la sonde
- Nombre de fils du mano: 1 pour la sonde, 1 pour le rétro-éclairage du mano (un + phares allumés), 1 pour l'alimentation du mano, 1 pour la masse, ca fait déjà 4! Peut-être que le 5e est le voyant d'alerte lorsque la pression tombe sous un certain seuil.
- mystère...
Moi je vois la chose comme toi, j'ai branché temps Huile + pression huile + voltmètre comme cela.
Re: Branchement manomètre température
Posté : mar. 09 nov. 2010, 16:07
par houplineur
Violatorade a écrit :Alors,
- La sonde n'a qu'un seul fil + car le - c'est la masse par le corps de la sonde
- Nombre de fils du mano: 1 pour la sonde, 1 pour le rétro-éclairage du mano (un + phares allumés), 1 pour l'alimentation du mano, 1 pour la masse, ca fait déjà 4! Peut-être que le 5e est le voyant d'alerte lorsque la pression tombe sous un certain seuil.
- mystère...
Moi je vois la chose comme toi, j'ai branché temps Huile + pression huile + voltmètre comme cela.
Merci pour tes lumières, la masse du rétro-éclairage utilise la même que pour le mano ?
Re: Branchement manomètre température
Posté : mar. 09 nov. 2010, 17:35
par Violatorade
Bah il me semble que toutes les masses vont au même endroit.....sur le - de la batterie......a moins que je ne me goure.....

Re: Branchement manomètre température
Posté : mar. 09 nov. 2010, 18:05
par houplineur
Violatorade a écrit :Bah il me semble que toutes les masses vont au même endroit.....sur le - de la batterie......a moins que je ne me goure.....

Non non je voulais savoir si la masse de l'éclairage est relié à la cosse servant à la masse du mano, puisque dans ton explication, tu n'en parles pas
En espérant avoir été clair

Re: Branchement manomètre température
Posté : mar. 09 nov. 2010, 20:25
par Violatorade
Oui tu est très clair, moi un peu moins
Ce que je voulais dire, c'est qu'au final toutes les masses se retrouvent ensemble; donc je dirait oui tu peux les relier...
Il me semble que j'ai fait comme ca.
Quelqu'un peut confirmer?
Re: Branchement manomètre température
Posté : mar. 09 nov. 2010, 20:53
par zany
La sonde à une seule prise: le signal.
Sur le mano tu en as 3 ou 5 selon les mano

La seule différence c'est qu'il y en a 2 pour l'éclairage
Les 3 autres sont:
- le +
- le -
- le signal de la sonde
L'avantage d'être en permanent c'est que peut importe si tu as le contact ou pas, tu vois la température

Re: Branchement manomètre température
Posté : mar. 09 nov. 2010, 20:55
par Violatorade
Voilà comment j'ai branché:

Re: Branchement manomètre température
Posté : mer. 10 nov. 2010, 10:11
par houplineur
OK c'est clair maintenant merci

Re: Branchement manomètre température
Posté : mer. 17 nov. 2010, 19:27
par Guilt
Ouep le montage est ok par contre le plus ne le prend pas sur l'autoradio car toute la console s'eteint quand tu met les phare ca pompe de trop , jai ete oblige de tirer un plus dela baterie pour mes mano Dsl pour le post cest pas facile dun iphone