Direction assistée en marché forcée

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Répondre
houplineur
Membre présenté

Direction assistée en marché forcée

Message par houplineur » lun. 25 juil. 2011, 13:55

Salut,

Dans le but de pouvoir manœuvrer la saxo sans devoir démarrer le moteur, j'aimerai pouvoir actionner la direction assistée via un interrupteur.

Seulement, comme d'habitude j'ai du mal à comprendre certaines choses sur le schéma :

Image

1) Qu'est-ce que le truc 10-- où arrive le fil 1072 et qui va vers le relais 8048 ? Alternateur ?
2) Pourquoi y'a 2 relais :voyons: ? En toute logique je trouve çà débile mais il doit y arrive une raison...
3) Est-ce que je peux virer le relais 8048 (il contrôlait également le pulseur de chauffage mais je l'ai viré)
4) Est-ce que je peux simplement mettre un interrupteur qui enclenche le relais gris (7125) ?
5) Comme dit au début, j'aimerais pouvoir actionné la DA moteur éteint. Je pensais utiliser le + Accessoire, avez-vous des remarques là-dessus ?

Merci

nono74
Membre présenté
Voiture : 206 Quiksilver

Re: Direction assistée en marché forcée

Message par nono74 » lun. 25 juil. 2011, 20:35

houplineur a écrit :Image

1) Qu'est-ce que le truc 10-- où arrive le fil 1072 et qui va vers le relais 8048 ? Alternateur ?
C'est l'arrivée du +12 après contact venant de l'alternateur.
2) Pourquoi y'a 2 relais :voyons: ? En toute logique je trouve çà débile mais il doit y arrive une raison...
Le relais 8048 gère le pulseur et le 7125 la pompe de DA. Si tu regardes bien, le +12 (fil 715) qui arrive sur le relais de DA ne passe pas par un fusible. C'est en passant par le relais de pulseur qu'il est "protégé". Donc c'est plus ou moins une protection pour avoir un +12 qui passe par un fusible et une validation que ton alternateur délivre bien ses +12 après contact. Avec ces "conditions", ta pompe peut démarrer.
3) Est-ce que je peux virer le relais 8048 (il contrôlait également le pulseur de chauffage mais je l'ai viré)
Tu peux. Mais il faudra le "remplacer". Voir question suivante.
4) Est-ce que je peux simplement mettre un interrupteur qui enclenche le relais gris (7125) ?
En mettant un fusible de la valeur du F2 sur le fil (soit 25, voir 20A). A déterminer selon ce que tires la pompe en ampérage car le F2 est prévu pour la pompe de DA et le pulseur. Soit tu récupères le KH02 du relais pulseur et tu le branches en lieu et place du 715 sur le relais de DA. Ou alors, tu laisses le relais 8048 et tu tires un fil avec ton interrupteur en parallèle en te prenant entre la sortie du F2 et l'entrée 715 du relais. Comme ça, tu as le fonctionnement normal et possibilité d'enclencher uniquement le 7125 avec ton interrupteur. La solution la plus simple à mon sens. :oui:
5) Comme dit au début, j'aimerais pouvoir actionné la DA moteur éteint. Je pensais utiliser le + Accessoire, avez-vous des remarques là-dessus ?
Tu veux dire utiliser la DA juste avec le contact, sans démarrer ? La mienne est dans cette config. Dès que j'ai le contact, la DA s'enclenche immédiatement. Donc possible. Par contre, utiliser le + Accessoires, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Reste sur l'idée de câblage donnée juste au dessus, tu t’embêteras moins. Les sections sont déjà prévues et les câbles déjà tirés. :jap:

Au cas où, vérifies l'ampérage de ton interrupteur. Pas qu'il se mette à fumer au premier enclenchement. :buzz:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

houplineur
Membre présenté

Message par houplineur » lun. 25 juil. 2011, 20:47

Merci pour tes explications toujours aussi claires ;)

Le + accessoire c'est pas quand on tourne juste d'un cran le neiman ?
Je voudrais que la DA s'enclenche si contact et si interrupteur ON.
En fait je voulais piquer sur le +AA pour éviter de laisser tourner la DA au cas j'oublierais de mettre l'interrupteur sur OFF.

Par contre je ne comprends pas pourquoi je dois mettre un interrupteur costaud, car celui commanderait juste le relais de la DA :voyons:

Sinon, le 1072 est un fil qui arrive directement de l'alternateur sur le relais 8048 ?
Quelles seraient les impacts si je vire ce 8048 ?
Car de toute façon si la DA fonctionne juste avec le contact, le courant vient de la batterie

Merci ;)

nono74
Membre présenté

Message par nono74 » lun. 25 juil. 2011, 21:41

houplineur a écrit :Merci pour tes explications toujours aussi claires ;)

Le + accessoire c'est pas quand on tourne juste d'un cran le neiman ?
En fait si, mais j'ai pas l'habitude de l'appeler comme ça. Mais c'est bien ça, un +12 après contact.
Je voudrais que la DA s'enclenche si contact et si interrupteur ON.
En fait je voulais piquer sur le +AA pour éviter de laisser tourner la DA au cas j'oublierais de mettre l'interrupteur sur OFF.
Donc ce que j'ai dit au dessus est bon. Puis c'est logique. ;)
Par contre je ne comprends pas pourquoi je dois mettre un interrupteur costaud, car celui commanderait juste le relais de la DA :voyons:

C'est vrai que j'ai vu un peu gros. Faut mettre un inter en fonction de ce que tires le relais. Mais en logique, si tu as un fusible de 25A, comme c'est le cas ici pour le F2, il est "interdit" de mettre un accessoire en dessous de cet ampérage pour conserver une certaine logique. Il faut que l'accessoire en amont est un ampérage au moins égal. Pas que ce soit l'accessoire qui crame avant le fusible.
Sinon, le 1072 est un fil qui arrive directement de l'alternateur sur le relais 8048 ?
Quelles seraient les impacts si je vire ce 8048 ?
Car de toute façon si la DA fonctionne juste avec le contact, le courant vient de la batterie

Merci ;)
Le 1072 passe par un maxi fusible compartiment moteur avant d'alimenter le 8048. Les impacts, rien de grave. Juste que tu n'aura plus la DA moteur tournant si tu ne modifies pas un minimum le câblage. Pour conserver la DA, tu gardes le 8048 et tu montes ton inter en parallèle. Sinon, ça fait faire beaucoup de modifs pour ce que tu veux. Après, si tu veux absolument le virer, je te ferai un schéma pour que tu puisses le câbler. :bien:

EDIT : en fait, ce n'est pas une question de courant venant de la batterie. Bien sûr, c'est important pour alimenter la pompe mais tu n'auras plus le relais actif puisque l'alternateur n'enverra plus l'info comme quoi il est en route = plus de DA sans le 8048. :jap:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

houplineur
Membre présenté

Message par houplineur » lun. 25 juil. 2011, 23:54

.
Modifié en dernier par houplineur le mar. 26 juil. 2011, 00:03, modifié 1 fois.

houplineur
Membre présenté

Message par houplineur » lun. 25 juil. 2011, 23:55

Petite précision : quand je parle de virer le 8048, c'est bien pour mettre le KH02 dans le 7125.
Le relais 8048 gère le pulseur et le 7125 la pompe de DA. Si tu regardes bien, le +12 (fil 715) qui arrive sur le relais de DA ne passe pas par un fusible. C'est en passant par le relais de pulseur qu'il est "protégé". Donc c'est plus ou moins une protection pour avoir un +12 qui passe par un fusible et une validation que ton alternateur délivre bien ses +12 après contact. Avec ces "conditions", ta pompe peut démarrer.
C'est pas le BB01 plutôt qui n'est pas protégé ? Ou alors j'ai pas compris :L

EDIT :
tu parles de la protection du relais ok
Mais pourquoi ne pas avoir connecter directement sur le fusible dans ce cas ?

Car si je remonte du 715, j'arrive au 802A puis KH02 puis fusible F2

------------

Histoire comprendre le rôle du 8048 :
Si je relis le 715 au KH02 (on met de côté l'interrupteur et la DA après contact), qu'est-ce que çà change ? (mis à part qu'il n'y aura plus la "validation" par l'alternateur) ?

En admettant ceci, çà ferait Batterie -> Maxi fusible -> Neiman / + moteur tournant -> F2 -> relais 7125 -> pompe DA

Est-ce que tu veux me faire comprendre que la pompe de DA est protégée par le biais du relais 8048 qui lui est protégé par le F2 ? Si oui, je n'arrive pas à voir pourquoi :voyons:

Sur le schéma, je ne vois pas de fusible protégeant la DA elle-même :voyons:. Je vois bien que çà passe par la boîte à fusible BF01 (donc compartiment moteur), mais sans passer par un fusible :voyons:

Merci pour ta patience :good:

EDIT :
Je pense avoir (enfin) compris :

La DA doit se déclencher une fois le moteur effectivement démarré et non pendant la phase de démarrage. La DA doit laisser le jus au démarreur c'est çà ?
Sinon, comment se fait-il qu'il n'y ait pas de fusible entre l'alternateur et le relais 8048 (fil 1072) ?

nono74
Membre présenté

Message par nono74 » mar. 26 juil. 2011, 18:32

C'est pas le BB01 plutôt qui n'est pas protégé ? Ou alors j'ai pas compris :L
Le circuit fait Batterie > fusibles compartiment moteur > 8048 mais sans que le fil BB01 soit protégé.
EDIT :
Je pense avoir (enfin) compris :

La DA doit se déclencher une fois le moteur effectivement démarré et non pendant la phase de démarrage. La DA doit laisser le jus au démarreur c'est çà ?
Sinon, comment se fait-il qu'il n'y ait pas de fusible entre l'alternateur et le relais 8048 (fil 1072) ?
Oui voilà, c'est ça. Ce n'est pas indiqué sur le schéma mais le fil 1072 ne vient pas directement de l'alternateur, il passe par un fusible avant (mais je ne sais plus lequel, ni où... :oops: )

Par contre, faut que je me pose 5 min sur le schéma quand j'ai un peu de temps parce que je viens de regarder vite fait, en supprimant le 8048 et en branchant le KH02 sur le 715, ça marchera mais l'interrupteur sera tout le temps sur "on" si tu veux la DA. Faut que je trouve une astuce sans ajouter de relais (tu en supprimes un, pas que je t'en rajoutes un autre :W ), que tu puisses utiliser l'interrupteur et que ta DA fonctionne moteur tournant sans que l'interrupteur soit tout le temps sur "on".

Je mettrai la solution ici si j'ai trouvé quelque chose qui ne fasse pas usine à gaz. :bien:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

houplineur
Membre présenté

Message par houplineur » mar. 26 juil. 2011, 20:39

Sinon je ne me casse pas la tête (et toi non plus :W).

Je mets un inter sur un +AA (premier cran quand on tourne la clé) qui va vers le relais 7125.
De ce fait je pourrais actionner la DA moteur à l'arrêt.

Par contre, pour activer la DA moteur tournant, et bien je démarre le moteur et vérifiant que l'inter est OFF.
Puis quand le moteur est démarré, je met l'inter ON.

Image

Je vais quand étudier la question d'un 2ème relais (anciennement 8048).

Petite question, le +CC c'est mieux l'alim moteur tournant et +KK quand on tourne la clé de 2 cran (pompe à essence, etc.) ?

Merci

Répondre