Page 1 sur 1

Probleme fusible autoradio et fermeture centalisée

Posté : mer. 16 oct. 2013, 17:24
par max'rdz
salut à tous voila j'ai un probleme j'ai une saxo depuis peu
hors la centralisation ne fonctionne pas la lumière plafonnier non plus hors le poste lui oui (le jaune en direct sur la batterie (ancien proprio :roll: ) )

De base c'est un 20A jai essayé grillé !
30A grillé sous 1journée
jessaye pas plus !

jai des enceintes (avant) et plage arriere !
un chargeur 6 cd (ne fonctionne pas....pourtant il a l'air branché
et au niveaux fils c'est un peu la guerre quand j'ai vu ca !...

si possible avoir de l'aide pour le faux contact et pour enlever le chargeur 6cd ! et le poste en direct sur la batterie ...pas confiance même avec le fusible bien mis ;)

FILS : gris et bleu coupés :o ???

ps: je suis de lille au pire des cas :tourne:

Image

Image


Image

Re: Probleme fusible autoradio et fermeture centalisée

Posté : mer. 16 oct. 2013, 17:49
par nico_vts
Salut :coucou:

Desole je ne peux pas voir tes photos d'ou je suis :L mais il m'est arrive le meme probleme, la cosse du faisceau d'alim de l'autoradio etait cassee et le + touchait a la carcasse de l'autoradio quand il etait remis dans son logement :L
Du coup je l'ai remplacee par une prise unverselle qu'on trouve dans tous les centres auto ;)

:arrow: viewtopic.php?f=13&t=24024&p=756379&hil ... mo#p756379" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Probleme fusible autoradio et fermeture centalisée

Posté : mer. 16 oct. 2013, 19:02
par Rémy
Si ton fusible grille, c'est qu'il y a un court circuit (ou une surcharge) donc un fil + d'alimentation qui doit toucher la masse quelque part plus ou moins aléatoirement. Vu le câblage en épissures et l'isolation avec des bout de scotchs grossièrement posés, ça ne m'étonne pas.

Il vaudrait mieux que tu recâble ça correctement en repartant de zéro.

Au minimum, pour l'alimentation, il faut que tu retrouves avec un voltmètre :
- un + permanent (protégé par fusible) bien isolé de la masse
- un + contact (protégé par fusible) bien isolé de la masse
- une masse

Contrôles aussi le câblage de tes enceintes : 4 voies avec chacune un + et un -. Aucun de ces fils ne dois être à la masse !

Concernant le chargeur, autant le démonter surtout que de nos jours, on est plutôt à l'USB.
Pour le démonter, tu suis les câbles et tu les retires, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Tu es censé trouver un ou deux câbles, un truc dans le genre 1 alimentation et 1 signal / pilotage.

Et surtout, tu câbles avec la batterie débranchée.

A+

Re: Probleme fusible autoradio et fermeture centalisée

Posté : ven. 18 oct. 2013, 14:27
par max'rdz
salut je vais voir pour effectivement isoler les fils coupés (qui je ne sais a quoi ils servent... mais le poste fonctionne)
la masse elle est en direct sur la batterie avec un fusible de 15A

Pour le chargeur il a 10fils au moins qui se baladent sous la moquette je vais aller jusqu'au bout derriere le tableau de bord on verra l'ancien proprio n'etait pas trop organisé a ce niveau la (ni plus "electricien" que moi ;) )

Re: Probleme fusible autoradio et fermeture centalisée

Posté : ven. 18 oct. 2013, 21:06
par Rémy
Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par "je vais voir pour effectivement isoler les fils coupés" : il faut bien isoler tous les fils, qu'ils soient coupés ou non, tous les raccords doivent être isolés.

Un fusible de 15A sur une masse ??? Es tu sur de toi ? Car si c'est le cas, c'est du n'importe quoi : on ne monte pas de fusible sur les masses car elles doivent toujours être présentes et bonnes. C'est sur les + qu'il faut toujours protéger avec des fusibles.

As tu un voltmètre et t'y connais tu un peu en électricité ?

Re: Probleme fusible autoradio et fermeture centalisée

Posté : dim. 20 oct. 2013, 22:22
par max'rdz
Malheureusement non je n'y connais rien ...les bases du colleges quoi ;)

je prendrais une photos du + (fils jaune) branché sur la batterie en direct (avec un fusible entre la batterie et le poste....de 15a) ca justement je me demande pourquoi ce branchement dangereux!

j'ai isolé aujourd'hui et le fils gris et bleu sont coupé (je sais pas d'ou ils arrivent mais ils ne sont donc pas branché sur le poste...) le plus inquietant est le poste branché sur la batterie ....le fils coincé dans le + de la batterie

photo a venir ... merci

ps : je sais qu il existe des "intermediaire" pour brancher son poste sur le + de la batterie vendu chez n*rauto ;) je ne connais pas le nom mais normalement c'est obligatoire non ? le fils en direct sur ma batterie me fait peur mais je pense que c'est le + permanent (car je peux l 'allumer sans la clé de contact) ...mais si je le debranche il perd les stations et ne s'allume pas DU TOUT ! ...je sais qu'on parle aussi de brancher la masse a l allume cigare ...dsl je n'y connais rien

Re: Probleme fusible autoradio et fermeture centalisée

Posté : lun. 21 oct. 2013, 21:22
par Rémy
En effet, je comprends que tu ne t'y connais pas vraiment : déjà, il me semble que tu confonds la masse et le +. La masse, sur une voiture, c'est le - .

Le fil jaune en direct sur le + de la batterie est donc forcément un + permanent puisque la batterie délivre sa tension en permanence. Il y a un fusible 15A, tant mieux.

Cependant, ce n'est pas un montage propre. Pour alimenter ton autoradio, il te faut un + permanent (mémoire des stations) et un + contact / accessoires qui autorise sa mise en marche.

Il te faut un multimètre pour retrouver tout ça et faire un montage propre (tu devras l'utiliser en voltmètre et en ohmmètre).

Tu peux récupérer un + contact sur ton allume cigare en effet, mais ce n'est pas une masse. Une masse (un - ), tu peux en trouver partout. Pour cela, tu débranches ta batterie, tu prends un ohmmètre et tu cherches un fil qui t'indique pratiquement 0 Ohm par rapport à un point métallique (donc une masse) par exemple, le neiman.

Pour trouver un + permanent, tu banches ta batterie et tu coupes le contact. Tu prends ton voltmètre et tu cherches un fil qui te donne plus de 12V avec l'autre fil relié à une masse (par exemple, la partie métallique du neiman).

Enfin, pour trouver un + contact / accessoires, tu fais la même chose avec le contact mis (pas besoin de démarrer le moteur) et une fois que tu l'as trouvé, tu vérifies qu'il repasse à 0V quand tu coupes le contact.

Re: Probleme fusible autoradio et fermeture centalisée

Posté : lun. 21 oct. 2013, 22:28
par max'rdz
merci ! donc la jai un +permanent (car station enregistrées) en direct sur la batterie le +

je coupe le moteur le poste fonctionne donc cest la que je devrais voir pour mettre sur le neiman - accessoires

à suivre ...photos à venir

ps : le chargeur cd enlevé ! OK !

Re: Probleme fusible autoradio et fermeture centalisée

Posté : mar. 22 oct. 2013, 09:20
par Rémy
Euh... c'est presque ça mais pas encore tout à fait...

Un petit rappel d'abord : le - (la masse), il ne faut jamais qu'il soit coupé. Les fils de masse doivent toujours être reliés même voiture à l'arrêt.
Puisque ton autoradio fonctionne, son fil - est forcément relié à la masse de la voiture.

Le + permanent doit aussi toujours être présent (mémoire des stations voiture à l'arrêt).

Le + contact/accessoires ne doit être présent que lorsque le contact est mis. Attention : il ne s'agit pas du tout d'un - accessoires comme tu écris mais d'un + accessoires.

En fait là, tu dis que tes stations restent mémorisées et que ton autoradio reste allumé même si tu coupes le contact. Cela veut dire 2 choses :
1) que le fil + permanent de ton autoradio est surement bien branché sur le + permanent qui a été ajouté à ta Saxo (fil jaune en direct sur la batterie ; pas propre).
2) que le fil + accessoires de ton autoradio est surement branché sur le + permanent qui a été ajouté à ta Saxo (fil jaune en direct sur la batterie ; pas propre) au lieu d'être branché sur le + contact/accessoires de ta Saxo. Il faut que tu retrouves le fil correspondant sur ton autoradio et que tu l'alimentes par un + contact/accessoires (par exemple, celui de l'allume cigare).

Voici un schéma simple pour te montrer ce que tu dois câbler au minimum :

Image

Re: Probleme fusible autoradio et fermeture centalisée

Posté : mar. 22 oct. 2013, 18:55
par max'rdz
ok merci ! je vais devoir tout enlever l'isolation que le gars a fait vers la batterie a mon avis il a du relier les fils ensemble la je sais pas par ou il l'a fait passé mais il a fait ca vraiment MAL ! :L

car le faux contact l'hors de la mise en marche de la voiture (enfin sous tension de la batterie) devrait pas exister ...car la jai plus de centralisation ni de lumière plafonnier .. le fusible saute juste pour une erreur de branchement c'est sur

Re: Probleme fusible autoradio et fermeture centalisée

Posté : mar. 22 oct. 2013, 21:30
par Rémy
Supprime tout son câblage pourri et refait quelque chose de propre, ça t'évitera des problèmes.