Construire un faisceau sur mesure
- Kapik
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Messages : 3850
- Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
- Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
- Localisation : Tiffauges (85)
Construire un faisceau sur mesure
Salut,
afin de partir sur de bonnes base je crée ce topic afin d'y mettre toutes mes questions. l'objectif final est d'aboutir sur un tuto, pas forcément détaillé car chacun fais son faisceau sur mesure en fonction de l'utilisation et des envie.
donc pour situer le projet :
- suppression du compteur d'origine
- utilisation de manomètres VDO
- voyant d'alertes
- interrupteurs avec LED intégré
- coupe circuit 6 poles
- je conserve le commodo
- suppression neman, utilisation d'un calculteur megasquirt
je ne conserve rien de l'origine si ce n'est les cosses, le boitier de fusible et relais sont en façade sur la console.
Donc il y a principalement deux cas :
- les commandes par le commodo, ceux qui passent en direct, ceux qui passent par un relais
- les commandes par interrupteurs qui passe par relais : ventil habitacle, ventil moteur
donc le principe pour les interrupteurs :
Première question, j'ai vu ce schéma :
du coup ça semble branché à l'envers (masse à la place du 12v), est ce que ça a une importance ?
Ensuite pour le commodo, je commence par simple : le klaxon. je ne retrouve pas de schéma ... comment identifier les fils ? quel est le principe de fonctionnement du commodo ?
afin de partir sur de bonnes base je crée ce topic afin d'y mettre toutes mes questions. l'objectif final est d'aboutir sur un tuto, pas forcément détaillé car chacun fais son faisceau sur mesure en fonction de l'utilisation et des envie.
donc pour situer le projet :
- suppression du compteur d'origine
- utilisation de manomètres VDO
- voyant d'alertes
- interrupteurs avec LED intégré
- coupe circuit 6 poles
- je conserve le commodo
- suppression neman, utilisation d'un calculteur megasquirt
je ne conserve rien de l'origine si ce n'est les cosses, le boitier de fusible et relais sont en façade sur la console.
Donc il y a principalement deux cas :
- les commandes par le commodo, ceux qui passent en direct, ceux qui passent par un relais
- les commandes par interrupteurs qui passe par relais : ventil habitacle, ventil moteur
donc le principe pour les interrupteurs :
Première question, j'ai vu ce schéma :
du coup ça semble branché à l'envers (masse à la place du 12v), est ce que ça a une importance ?
Ensuite pour le commodo, je commence par simple : le klaxon. je ne retrouve pas de schéma ... comment identifier les fils ? quel est le principe de fonctionnement du commodo ?
Seat Leon FR ST Daily / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS sleeper / Boxster S / 2CV
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
- Kapik
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Messages : 3850
- Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
- Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
- Localisation : Tiffauges (85)
Re: Construire un faisceau sur mesure
un schéma qui montre comment se branche un interrupteur avec voyant intégré, c'est différent car il a 3 pôles :
Seat Leon FR ST Daily / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS sleeper / Boxster S / 2CV
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
- Kapik
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Messages : 3850
- Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
- Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
- Localisation : Tiffauges (85)
Re: Construire un faisceau sur mesure
Commodo coté gauche :
1: 0V Feux de position (Av/Ar)
2: 12V Commun bouton du bout
3: 12V Commun feux de position, et ABs (Av/Ar) dans le comodo avec AB Av
5: 12V Commun codes, et AB Ar dans le comodo avec AB Ar seul
6: 0V Bouton du bout
7: 0V Codes
8: 0V Commun clignotants (relayé par la BSI, activée par mise à zéro)
9: 0V AB avant
10: 0,78 Clignotant gauche
11: 0V Phares
13: 12V Commun phares
14: 0,78 Clignotant droit
15: 0V AB Arrière
16: 12V ? remonte jusqu'à l'étage du comodo des clignotants
1: 0V Feux de position (Av/Ar)
2: 12V Commun bouton du bout
3: 12V Commun feux de position, et ABs (Av/Ar) dans le comodo avec AB Av
5: 12V Commun codes, et AB Ar dans le comodo avec AB Ar seul
6: 0V Bouton du bout
7: 0V Codes
8: 0V Commun clignotants (relayé par la BSI, activée par mise à zéro)
9: 0V AB avant
10: 0,78 Clignotant gauche
11: 0V Phares
13: 12V Commun phares
14: 0,78 Clignotant droit
15: 0V AB Arrière
16: 12V ? remonte jusqu'à l'étage du comodo des clignotants
Seat Leon FR ST Daily / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS sleeper / Boxster S / 2CV
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
- Rémy
- Membre présenté
- Messages : 2319
- Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Lille 59
Re: Construire un faisceau sur mesure
Le plus souvent, je vois le 85 à la masse (comme indiqué sur ton second dessin : le 2 à la masse).
Ce qui est certain, c'est que la bobine du relais est bien entre les bornes 85 et 86 (1 et 2 sur ton second dessin).
Suivant la conception du relais, je pense que les 2 cas peuvent fonctionner. Pour s'en assurer, il faut faire l'essai.
La borne 30 (3 sur ton second dessin) est bien celle où tu amènes le potentiel électrique que tu veux distribuer (exemple : +12V).
Et les bornes 87 et 87A (respectivement 5 et 4 sur ton second dessin) sont celles qui distribuent ce potentiel électrique grâce à un contact inverseur (d'où le NO et le NF ou NC in english)
Ce qui est certain, c'est que la bobine du relais est bien entre les bornes 85 et 86 (1 et 2 sur ton second dessin).
Suivant la conception du relais, je pense que les 2 cas peuvent fonctionner. Pour s'en assurer, il faut faire l'essai.
La borne 30 (3 sur ton second dessin) est bien celle où tu amènes le potentiel électrique que tu veux distribuer (exemple : +12V).
Et les bornes 87 et 87A (respectivement 5 et 4 sur ton second dessin) sont celles qui distribuent ce potentiel électrique grâce à un contact inverseur (d'où le NO et le NF ou NC in english)
- TU5J4 !!!
- Kapik
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Messages : 3850
- Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
- Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
- Localisation : Tiffauges (85)
Re: Construire un faisceau sur mesure
ok merci pour l'explication
sur les deux schéma le fusible n'est connecté que d'un coté, il manque la connexion à la masse de l'autre coté non ?
sur les deux schéma le fusible n'est connecté que d'un coté, il manque la connexion à la masse de l'autre coté non ?
Seat Leon FR ST Daily / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS sleeper / Boxster S / 2CV
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Re: Construire un faisceau sur mesure
Alors pour ma part.
J'ai fait partir 1 + AVT contact à un boitier fusible =>fusible 10A=>ressort jusqu'à l'interrupteur et en paralléle au voyant qui va à la masse.
De l'interrupteur donc jusqu'au relais (85) =>sortie relais (86) jusqu'à la masse.
Ton circuit de commande est câblé
Ensuite circuit de puissance.
1 +12v repiqué sur le fil du PLEIN PHARE pour etre conforme à la règlementation F2000. ce fil va à un fusible de 30A vers la borne (30) du relais.=> il ressort en borne (87) (le 87a est inutile un 4 pôles suffit) vers la rampe de phare pour se connecter aux ampoules. =>en sortie d'ampoule, brancher directement à la masse caisse.
j'ai fais deux faisceaux différents pour 2phares de la rampe (les 2interieurs + les 2 extérieurs) ça permet d'eviter detre dans le noir complet en cas de défaillance.
J'ai fait partir 1 + AVT contact à un boitier fusible =>fusible 10A=>ressort jusqu'à l'interrupteur et en paralléle au voyant qui va à la masse.
De l'interrupteur donc jusqu'au relais (85) =>sortie relais (86) jusqu'à la masse.
Ton circuit de commande est câblé
Ensuite circuit de puissance.
1 +12v repiqué sur le fil du PLEIN PHARE pour etre conforme à la règlementation F2000. ce fil va à un fusible de 30A vers la borne (30) du relais.=> il ressort en borne (87) (le 87a est inutile un 4 pôles suffit) vers la rampe de phare pour se connecter aux ampoules. =>en sortie d'ampoule, brancher directement à la masse caisse.
j'ai fais deux faisceaux différents pour 2phares de la rampe (les 2interieurs + les 2 extérieurs) ça permet d'eviter detre dans le noir complet en cas de défaillance.
"1400 Team Powaaa!!!"
- Rémy
- Membre présenté
- Messages : 2319
- Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Lille 59
Re: Construire un faisceau sur mesure
De rien.leguigui a écrit :ok merci pour l'explication
sur les deux schéma le fusible n'est connecté que d'un coté, il manque la connexion à la masse de l'autre coté non ?
Non, pas besoin de fusible du côté de la masse : tout court circuit ou surcharge fera griller le fusible se trouvant du côté du +.
Il faut donc qu'il y en ait un du côté du + le plus près possible de la source afin de protéger tout ce qui se trouve ensuite.
- TU5J4 !!!
- Kapik
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Messages : 3850
- Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
- Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
- Localisation : Tiffauges (85)
Re: Construire un faisceau sur mesure
oui c'est ce que je pensais aussi, intuitivement j'aurais mis le fusible entre l'élément alimenté (ventilo, phare..) et le relais mais il est mis entre le + et le relais sur le schéma (et sur la RTA aussi)
du coup pour le circuit de commande, je pensais en prendre un seul pour ce circuit soit : commodo / 2 interrupteurs ventilo / starter. Le minimum suffit donc 1A. j'en ferais un autre pour l'affichage (manos + voyant) 1A aussi. bonne idée ?
autre exemple ici :
du coup pour le circuit de commande, je pensais en prendre un seul pour ce circuit soit : commodo / 2 interrupteurs ventilo / starter. Le minimum suffit donc 1A. j'en ferais un autre pour l'affichage (manos + voyant) 1A aussi. bonne idée ?
autre exemple ici :
Seat Leon FR ST Daily / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS sleeper / Boxster S / 2CV
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
- keny
- Secrétaire La Sax'
- Messages : 9159
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
- Voiture : Saxo Rotrex
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Construire un faisceau sur mesure
Je suis en plein dedans en ce moment. Je commence tout juste a étudié la rta.
J'ai dépouillé mon faisceau élec pour récupérer les prises et voir comment est alimenté chaque élément que je garde.
Et donc du coup, il faut toujours mettre le relais après le fusible?
J'ai dépouillé mon faisceau élec pour récupérer les prises et voir comment est alimenté chaque élément que je garde.
Et donc du coup, il faut toujours mettre le relais après le fusible?
Saxo VTSupercharged
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
- Kapik
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Messages : 3850
- Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
- Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
- Localisation : Tiffauges (85)
Re: Construire un faisceau sur mesure
c'est ce que je vois partout donc oui. en fait le relais fais fusible aussi pas de problème de sécurité
Seat Leon FR ST Daily / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS sleeper / Boxster S / 2CV
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
- keny
- Secrétaire La Sax'
- Messages : 9159
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
- Voiture : Saxo Rotrex
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Construire un faisceau sur mesure
C'est ce qu'il y a aussi sur la rta, donc c'est que ça doit etre bon!!
Mais il faut prévoir des relais pour qui/qu'elle fonction?
Pompe a essence
Ventil moteur
Clignotant/centrale clignotante
...
Mais il faut prévoir des relais pour qui/qu'elle fonction?
Pompe a essence
Ventil moteur
Clignotant/centrale clignotante
...
Saxo VTSupercharged
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
- Kapik
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Messages : 3850
- Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
- Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
- Localisation : Tiffauges (85)
Re: Construire un faisceau sur mesure
je pars du principe que tout ce qui va demander plus que 1A doit avoir un relais. tu fais ton circuit de commande en 1A ou 5A et tu dois mettre un relais pour tout les éléments qui demande plus.
donc tout ce que tu cites oui, même le klaxon. en ce qui concerne la centrale clignotante c'est déjà un relais en soit
donc tout ce que tu cites oui, même le klaxon. en ce qui concerne la centrale clignotante c'est déjà un relais en soit
Seat Leon FR ST Daily / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS sleeper / Boxster S / 2CV
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
- keny
- Secrétaire La Sax'
- Messages : 9159
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
- Voiture : Saxo Rotrex
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Construire un faisceau sur mesure
Je comptais bien la centrale en tant que relais.
Je ne met pas de klaxon
Donc en gros je pars de ton schéma de principe pour les AB et je l'adapte a tous les éléments que je dois brancher?
Je ne met pas de klaxon
Donc en gros je pars de ton schéma de principe pour les AB et je l'adapte a tous les éléments que je dois brancher?
Saxo VTSupercharged
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
- Rémy
- Membre présenté
- Messages : 2319
- Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Lille 59
Re: Construire un faisceau sur mesure
Non, le relais ne fait pas fusible. Il faut mettre un fusible avant lui côté circuit de commande (1 A par exemple) et un autre fusible avant lui côté circuit de puissance (10 A par exemple).leguigui a écrit :c'est ce que je vois partout donc oui. en fait le relais fais fusible aussi pas de problème de sécurité
Les fusibles doivent être placés le plus près possible de la source (potentiel +) afin de protéger en cas de court circuit fil + / caisse (masse) même avant le relais !
- TU5J4 !!!
- Kapik
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Messages : 3850
- Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
- Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
- Localisation : Tiffauges (85)
Re: Construire un faisceau sur mesure
ah ok. mais il me semblait qu'un relais coupait le courant quand l'intensité était trop importante (valeur donnée du relais)
pas un fusible mais une coupure de courant effectivement (bobine ?). je me trompe ?
pas un fusible mais une coupure de courant effectivement (bobine ?). je me trompe ?
Seat Leon FR ST Daily / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS sleeper / Boxster S / 2CV
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ