[ Habitacle ] Du bon son au volant !

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Répondre
Avatar du membre
FrenchEclipse
Membre présenté
Messages : 25
Enregistré le : dim. 31 mai 2015, 14:46

[ Habitacle ] Du bon son au volant !

Message par FrenchEclipse » mer. 03 juin 2015, 20:27

Salut les saxistes! :roi:

Je suis tous sur que vous appréciez écouter de la musique au volant. :oui: Moi quand je suis sur la route, j'adore. C'est pour ça que je me suis posé la question qui était la suivante :

Qu'est-ce qui est pas cher mais qui a une bonne qualité pour le poste et les enceintes? Pas des trucs à 500€ le machin ( on ne peut pas tous se le permettre :non: )

Postez vos avis, vos ressentis, et même partagez ce qu'il y a comme matos dans votre tuture. :)

FrenchEclipse.
Je vous fumes avec ma Ninix! :cyp:

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: [ Habitacle ] Du bon son au volant !

Message par Rémy » jeu. 04 juin 2015, 07:50

La qualité du son dépendra vraiment de la qualité du matériel choisi et du respect des règles de l’art. Ne pas tomber dans le pièges des Watts car c’est bien loin d’être le critère le plus important. Ce qu’il faut, c’est un bon équilibre dans les fréquences (bass/medium/aigus).

Pour cela, il faut une bonne source. Pour ma part, un bon autoradio Alpine CD, USB (et bluetooth pour téléphoner) avec équaliseur bass/mediums/aigus.

Concernant les enceintes :
- Il faut de bons aigus à l'avant. Le mieux est d'ajouter des tweeters qui montent haut en fréquence sur le tableau de bord en plus des HP dans les portes avants. Couper les fréquences avec des filtres passifs planqués sous le tableau de bord. Un kit 2 voies séparées permet de faire ce montage.
- Mettre aussi dans HP dans les côtés arrières aux emplacement prévus d’origines, mal placés mais bon... A cet emplacement, mettre par exemple des bons 2 voies plutôt que des mauvais 3 voies.
- Et enfin, pour avoir des bonnes basse, monter un caisson à n’importe quel endroit : ampli et caisson passif dans le coffre ou caisson actif de bonne qualité dans le coffre ou sous un siège si ça passe.

La qualité du câblage (fils et connectique) est importante mais ne pas tomber dans l’excès.

Une solution moins chère consiste à monter des HP sur la plage arrière mais je n’aime pas trop car le volume pour les basses n’est pas respecté et suivant la qualité du montage, on créée des court-circuits acoustiques.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
cyril61
Membre présenté
Messages : 760
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014, 22:57
Voiture : saxo 16v

Re: [ Habitacle ] Du bon son au volant !

Message par cyril61 » jeu. 04 juin 2015, 13:11

Tous comme la dit Rémy, la qualité du matériel est important

Étant un ancien on peut le dire jacky de la sono, j'avais près de 8000 watts dans une clio 1 et pour dire cassé deux lunette arrière et dessouder les charnière du coffre
Ce qui ne sert strictement à rien au final

Après tous dépend de se que tu rechercher comme sono
Également et ton budget

Dans ma sax c'est très Light, mais j'ai choisis du bon
le poste :un Sony 4*55 watts usb plutôt simple
Par contre pour les enceintes c'est du focal ( le top) juste dans les porte avant taille origine
Environ 200 euros le tous

Pour ceux qui est des enceintes,si tu cherche vraiment la qualité c'est focal ou jbl ( pour avoir testé plusieurs marque )

Pour le poste cela dépend de ce que tu veux lui mettre derrière ,et les fonctions qu'il fera

Si ça peut t'aider
LIFE TO ROLL !!, ROLLS OR DIES !! la liberté...... mains aux volant, pied au plancher

Avatar du membre
FrenchEclipse
Membre présenté
Messages : 25
Enregistré le : dim. 31 mai 2015, 14:46

Re: [ Habitacle ] Du bon son au volant !

Message par FrenchEclipse » jeu. 04 juin 2015, 13:48

Rémy a écrit :La qualité du son dépendra vraiment de la qualité du matériel choisi et du respect des règles de l’art. Ne pas tomber dans le pièges des Watts car c’est bien loin d’être le critère le plus important. Ce qu’il faut, c’est un bon équilibre dans les fréquences (bass/medium/aigus).

Pour cela, il faut une bonne source. Pour ma part, un bon autoradio Alpine CD, USB (et bluetooth pour téléphoner) avec équaliseur bass/mediums/aigus.

Concernant les enceintes :
- Il faut de bons aigus à l'avant. Le mieux est d'ajouter des tweeters qui montent haut en fréquence sur le tableau de bord en plus des HP dans les portes avants. Couper les fréquences avec des filtres passifs planqués sous le tableau de bord. Un kit 2 voies séparées permet de faire ce montage.
- Mettre aussi dans HP dans les côtés arrières aux emplacement prévus d’origines, mal placés mais bon... A cet emplacement, mettre par exemple des bons 2 voies plutôt que des mauvais 3 voies.
- Et enfin, pour avoir des bonnes basse, monter un caisson à n’importe quel endroit : ampli et caisson passif dans le coffre ou caisson actif de bonne qualité dans le coffre ou sous un siège si ça passe.

La qualité du câblage (fils et connectique) est importante mais ne pas tomber dans l’excès.

Une solution moins chère consiste à monter des HP sur la plage arrière mais je n’aime pas trop car le volume pour les basses n’est pas respecté et suivant la qualité du montage, on créée des court-circuits acoustiques.
Merci pour ta réponse, c'est vraiment complet mec ! :o JE pense que tu vas en éclairer plus d'un avec ça :W
Je vous fumes avec ma Ninix! :cyp:

Avatar du membre
FrenchEclipse
Membre présenté
Messages : 25
Enregistré le : dim. 31 mai 2015, 14:46

Re: [ Habitacle ] Du bon son au volant !

Message par FrenchEclipse » jeu. 04 juin 2015, 13:49

cyril61 a écrit :Tous comme la dit Rémy, la qualité du matériel est important

Étant un ancien on peut le dire jacky de la sono, j'avais près de 8000 watts dans une clio 1 et pour dire cassé deux lunette arrière et dessouder les charnière du coffre
Ce qui ne sert strictement à rien au final

Après tous dépend de se que tu rechercher comme sono
Également et ton budget

Dans ma sax c'est très Light, mais j'ai choisis du bon
le poste :un Sony 4*55 watts usb plutôt simple
Par contre pour les enceintes c'est du focal ( le top) juste dans les porte avant taille origine
Environ 200 euros le tous

Pour ceux qui est des enceintes,si tu cherche vraiment la qualité c'est focal ou jbl ( pour avoir testé plusieurs marque )

Pour le poste cela dépend de ce que tu veux lui mettre derrière ,et les fonctions qu'il fera

Si ça peut t'aider
A donc le poste à vraiment son importance dans le son aussi! Non?
Et pour les HP, Pionner et Sony c'est de la merde?
Je vous fumes avec ma Ninix! :cyp:

Avatar du membre
cyril61
Membre présenté
Messages : 760
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014, 22:57
Voiture : saxo 16v

Re: [ Habitacle ] Du bon son au volant !

Message par cyril61 » jeu. 04 juin 2015, 14:00

Oui le poste à son importance aussi, mais pour une sono simple comme la mienne exemple, pas besoin d'un très gros poste

Privilégie plutôt les HP

Pionnier c'est un bon rapport qualité prix
Sony jamais essayé par contre
LIFE TO ROLL !!, ROLLS OR DIES !! la liberté...... mains aux volant, pied au plancher

Avatar du membre
VINK
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 80
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 14:32
Voiture : 16S
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [ Habitacle ] Du bon son au volant !

Message par VINK » jeu. 04 juin 2015, 16:45

Ce que je te conseille de faire ce que t'on dit les autres +
changer les clips pour les panneaux de porte avec joint caoutchouc:
http://www.ebay.fr/itm/10x-TURVERKLEIDU ... 20e5ea92b5" onclick="window.open(this.href);return false;
(je ne sais pas si ils se montent sur nos sax), cela diminuera les vibrations!

et aussi de boucher tous les trous inutiles (découper en formes de petites pastilles) avec du scotch type surpuissant (couleur argent):
http://www.ebay.fr/itm/BANDE-ADHESIVE-G ... 3cf4fd4784" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu auras moins de fuite d'air ce qui te permettra d'avoir une meilleure qualité de son.

Pour les enceintes, j'ai essayé des enceintes de marque hertz, et j'en suis tres content!
Avant: NM 100Ch
Now: 16V en cours de modif! ou de rénovation...
viewtopic.php?f=13&t=40491" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
FrenchEclipse
Membre présenté
Messages : 25
Enregistré le : dim. 31 mai 2015, 14:46

Re: [ Habitacle ] Du bon son au volant !

Message par FrenchEclipse » ven. 05 juin 2015, 14:59

Les joints en caoutchous c'est pour diminuer les vibrations et eviter que l'air passe non?
Je vous fumes avec ma Ninix! :cyp:

Avatar du membre
VINK
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 80
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 14:32
Voiture : 16S
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [ Habitacle ] Du bon son au volant !

Message par VINK » ven. 05 juin 2015, 15:25

FrenchEclipse a écrit :Les joints en caoutchous c'est pour diminuer les vibrations et eviter que l'air passe non?
exactement. Un plus aussi est de mettre un joint entre le HP et la porte pour éviter les fuites d'air, car bien souvent le joint fixé sur l'enceinte est face à la membrane, alors que nous plaquons le HP coté aimant. Si vous n'en n'avez pas vous pouvez mettre (un petit peu) de pâte a fixe.
Avant: NM 100Ch
Now: 16V en cours de modif! ou de rénovation...
viewtopic.php?f=13&t=40491" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
baba91
NetClubber Officiel 2017
Messages : 998
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014, 00:28
Voiture : saxo vts 1.6l 8s
Localisation : 44-69

Re: [ Habitacle ] Du bon son au volant !

Message par baba91 » lun. 31 août 2015, 19:58

Moi perso dans la mienne j'ai simplement un autoradio pionner avec un kit éclater jbl à l'avant et des hp pionner classique derrière et franchement déja ça va très bien je trouve. Après moi la musique à fond c'est pas mon truc je prefere un son de qualité, puis avec la full inox pas besoin de caisson ! :love:

Avatar du membre
VINK
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 80
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 14:32
Voiture : 16S
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [ Habitacle ] Du bon son au volant !

Message par VINK » lun. 31 août 2015, 22:42

baba91 a écrit :Moi perso dans la mienne j'ai simplement un autoradio pionner avec un kit éclater jbl à l'avant et des hp pionner classique derrière et franchement déja ça va très bien je trouve. Après moi la musique à fond c'est pas mon truc je prefere un son de qualité, puis avec la full inox pas besoin de caisson ! :love:
Justement ces petites astuces qui ne coutent pas chère permettent d’améliorer la qualité du son
Avant: NM 100Ch
Now: 16V en cours de modif! ou de rénovation...
viewtopic.php?f=13&t=40491" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
baba91
NetClubber Officiel 2017
Messages : 998
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014, 00:28
Voiture : saxo vts 1.6l 8s
Localisation : 44-69

Re: [ Habitacle ] Du bon son au volant !

Message par baba91 » mer. 02 sept. 2015, 11:39

Oui tout à fait, c'est pour ça que je trouve que ça suffit :).

Répondre