bouton ventilateur

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Répondre
Avatar du membre
cedricvts06
Membre présenté
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008, 23:41
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : Nice

bouton ventilateur

Message par cedricvts06 » sam. 05 août 2017, 16:14

Bonjour.

pas de panne avec mon ventilo mais depuis que j'ai ma saxo (10 ans maintenant) je me suis toujours dis qu'il manquait une 4eme vitesse sur ce ventilo encore maintenant vu la cha leur du sud et aujourd'hui en regardant sur internet les tableaux de bord des saxo j'aperçois la photo d'un gars qui a bien une 4 ème position :???: je me suis penché dessus voyant d'autre modèle de saxo et je m'aperçois que ce 4eme option existe vraiment :love: . ma question est pourquoi cette injustice? Je n'ai que 3 positions et pas de clim. est ce selon le pays de fabrication ou la série, l'année......
merci

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: bouton ventilateur

Message par Rémy » mar. 08 août 2017, 14:36

Bonjour,

Vérifies quand même que la 3ème vitesse sur les modèles à 3(+0) positions n'est pas la même que la 4ème vitesse sur les modèles à 4(+0) positions, c'est à dire "moteur à fond" => alimenté en direct en "12V".

Le groupe moto-ventilateur ne serait il pas différent entre les 2 modèles...
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
cedricvts06
Membre présenté
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008, 23:41
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : Nice

Re: bouton ventilateur

Message par cedricvts06 » mer. 09 août 2017, 22:28

Salut
oui je pense que le mécanisme avec la résistance dois être différent. Il serait trop beau quand changent juste le potentiomètre ça y est la 4eme vitesse soit la. Mais ce qui voudrait dire que sur nos model à 3 vitesses la résistance travaille en permanence puisque la 4eme que je n'ai pas est libre. personne n'a pensé à mettre un inter en directe entre le ventilo et la batterie? ça doit être faisable?ça nous ferai la 4eme vitesses.

zeto60
Membre présenté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 01 déc. 2016, 07:12

Re: bouton ventilateur

Message par zeto60 » jeu. 10 août 2017, 08:19

Slt

C'est possible à faire.
Dans des course de voitures, on met un interrupteur sur le relais qui commande le ventilateur car en direct, faudrait un interrupteur de puissance et du câble de puissance car ça consomme du courant les ventilateurs.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: bouton ventilateur

Message par ax10 transfo gt » jeu. 10 août 2017, 09:30

le boutn à 4 position c'est sur les saxo clim, le cablage est bien différent car ce bouton n'as que deux fils et c'est une résistance dans le bloc ventilation qui fait le rôle des vitesses

tandis que sur ventilation classique à 3 vitesses c'est le bouton qui joue le rôle des vitesses

tout est différent entre ces deux montages donc ;)

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: bouton ventilateur

Message par Manu_VTS » jeu. 10 août 2017, 11:05

Et perso, 3 vitesses ça suffit. En 400 000km, ça m'a jamais dérangé ;)

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: bouton ventilateur

Message par Rémy » jeu. 10 août 2017, 14:48

zeto60 a écrit :Slt

C'est possible à faire.
Dans des course de voitures, on met un interrupteur sur le relais qui commande le ventilateur car en direct, faudrait un interrupteur de puissance et du câble de puissance car ça consomme du courant les ventilateurs.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Je pense que tu parles ici du ventilateur de refroidissement, pas celui qui souffle dans l'habitacle.
Modifié en dernier par Rémy le sam. 12 août 2017, 21:36, modifié 1 fois.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: bouton ventilateur

Message par Rémy » jeu. 10 août 2017, 14:49

cedricvts06 a écrit :Salut
oui je pense que le mécanisme avec la résistance dois être différent. Il serait trop beau quand changent juste le potentiomètre ça y est la 4eme vitesse soit la. Mais ce qui voudrait dire que sur nos model à 3 vitesses la résistance travaille en permanence puisque la 4eme que je n'ai pas est libre. personne n'a pensé à mettre un inter en directe entre le ventilo et la batterie? ça doit être faisable?ça nous ferai la 4eme vitesses.
Tu en es certain qu'il n'est pas alimenté en direct quand tu es en 3ème vitesse ?
Je suis en vacances et n'ai pas la RTA ici pour regarder le schéma élec...
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
cedricvts06
Membre présenté
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008, 23:41
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : Nice

Re: bouton ventilateur

Message par cedricvts06 » jeu. 10 août 2017, 18:56

Bon le schéma rta bonne idée même si j'y comprends pas grand chose. d'après ce que je vois il semble être en dicte idem pour la pour l'option 4 vitesse. Image
effectivement la 4eme son pour les medel avec clim. je pensai que c'était rares je ne l'avais jamais remarqué :L je ne me souviens pas l'avoir eu sur mon ancienne saxo clim. si tu arrive à décrypter ce schéma et que tu me dis que effectivement le miens n'est pas en direct j'envisageais un montage discret sur relais. dans mon entourage ils ont tous la clim et ma caisse est la seul sans clim, ma copine beigne dans la clim ça clio son boulot et ancien logement et pour couronner le tout son frère travail dans la clim. elle ne veut jamais :nanana: que l'on prenne ma caisse les très beau jour. ...
Modifié en dernier par cedricvts06 le ven. 11 août 2017, 08:58, modifié 1 fois.

zeto60
Membre présenté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 01 déc. 2016, 07:12

Re: bouton ventilateur

Message par zeto60 » ven. 11 août 2017, 00:04

Slt

@Remy,
Effectivement, j'ai mal compris.


Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Répondre