Question sur les harnais

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Répondre
PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Question sur les harnais

Message par PoBuKa » sam. 26 mai 2018, 10:41

Salut à tous,

Je compte bientôt (essayer) de mettre des harnais, et donc j'aurais deux questions :

- j'ai pas trop compris le système des points (par exemple harnais 6 points = 6 points d'attache dans le harnais ?)

- Pour la fixation du harnais, j'en vois beaucoup qui ont dû souder des anneaux et compagnie dans la carrosserie, j'ai pas trop envie de percer la caisse ...

Vous pensez (si mon raisonnement est bon pour la premiere question) qu'un harnais 4 points attaché sur les côté (droite + gauche) et à l'arrière en enlevant la banquette sur les ceitnures arrières, ça reste solide en cas de choc ? :voyons:

:jap:

Avatar du membre
AlexisM69
Membre présenté
Messages : 670
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 22:06
Voiture : Saxo VTS 8s 100ch
Contact :

Re: Question sur les harnais

Message par AlexisM69 » dim. 27 mai 2018, 19:56

Le mieux est de prendre des plaques comme les ceintures d'origine pas besoin de percer la caisse comme moi , pour mon point d'attache droite je me suis pris sur la vis de fixation du siège , attache gauche sur la ceinture et banquette arrière c'est solide
Membre du club ParkingVie :pilote:

Avatar du membre
VTSaxo135
Membre présenté
Messages : 657
Enregistré le : lun. 09 janv. 2017, 20:43
Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2
Localisation : Vitrolles (13)

Re: Question sur les harnais

Message par VTSaxo135 » dim. 27 mai 2018, 21:11

Alors pour ce qui est de rajouter des harnais rien de compliqué sois rassuré. Le nombre de "points" est le nombre de fixations.
Ensuite Il existe 2 types de fixations: à boulonner ou bien en attache rapide sur des oeillets.
Pour le premier cas, effectivement tu peux te prendre sur les fixations de ceinture latérales et arrières, seul bémol c'est pour l'attache de droite, certains fixent sur le siège ou à la platine...il est dit que c'est pas très sécurisant en cas de choc.
2e cas, tu rajoute des oeillets à la place des vis de ceintures tout simplement.
C'est juste que pour un 4 points minimum, perçage dans le tunnel d'échappement avec contreplaque pour accueillir l'oeillet et obtenir un montage sécurisant et bien propre. J'étais en 3 points boulonnés au départ, je suis maintenant en 4 points attache aviation, et j'ai toujours les ceintures. Je préfère largement le 4PTS. En espérant t'avoir aidé :)
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond :tourne:

Ma furio 16v 98 :) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: Question sur les harnais

Message par PoBuKa » lun. 28 mai 2018, 12:01

Ok, je pense avoir capté pour les explications les gars, merci :bien:

Du coup, j'vais rester dans l'optique de na pas percer la caisse, partir sur un harnais 3 points et donc me reprendre sur le côté gauche / droit et arrière en virant la banquette.

Pour illustrer, je peux aussi mettre un œillet comme sur cette photo ? pour le côté droit je peux me reprendre sur le prétentionneur, en mettant un œillet idem ? (comme l'a dit "VTSaxo 135", j'ai juste un peu de mal à visualiser sans la voiture sous la main :lol: )

Je ferai pas de circuit avant longtemps et je roule pas comme un danger non plus, j'vais essayer un petit quelque chose provisoire comme c'que j'ai mentionné supra.

Image

Affaire à suivre, merci pour vos réponses :jap:

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: Question sur les harnais

Message par keny » lun. 28 mai 2018, 12:56

Je ne me reprendrais pas sur les vis de fixation du siege pour fixer un harnais.

Quand on voit le diamètre et le pas fin des vis de ceinture d’origine, il y a une raison. Passer d’une vis qui fait environ 11mm de diamètre à 8... moyen.

Fixation d’un harnais qu’il ai 3, 4 ou 6 points, c’est plaque soudée sur le tunnel pour un côté de la ventrale. Les autres tu te reprends sur les points de fixations bas des ceintures de sécurité. Et pour les 5 et 6eme points, c’est plaque soudée sur le plancher.

Peu importe que tu fasse pas de circuit et que tu roule comme un papy, tu ne sais pas comment les autres roulent. Quelqu’un te rentre dedans violement, je me demande comment ton point de fix sur ton siège va réagir ;)
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
VTSaxo135
Membre présenté
Messages : 657
Enregistré le : lun. 09 janv. 2017, 20:43
Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2
Localisation : Vitrolles (13)

Re: Question sur les harnais

Message par VTSaxo135 » lun. 28 mai 2018, 13:04

Ta photo est exactement l'illustration du montage à effectuer, cependant si tu peux éviter comme dis plus haut pour la fixation droite du harnais de te reprendre sur le siège ou son ancrage c'est pas mal...Perçer n'est vraiment pas compliqué, voiture sur chandelles, tu tombes le pare chaleur arrière, tu prends tes mesures, perçe et contreplaque avec oeillet et voila ton attache, en tout 1h pour les 2 côtés environ et ton montage là c'est du solide :bien: je vais mettre une photo que tu pijes bien
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond :tourne:

Ma furio 16v 98 :) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: Question sur les harnais

Message par keny » lun. 28 mai 2018, 13:07

Surtout que si tu fouilles sur internet (et pas longtemps) tu trouveras des plans avec les cotes pour percer au bon endroit sur la saxo, selon les préconisations Citroën sport
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
VTSaxo135
Membre présenté
Messages : 657
Enregistré le : lun. 09 janv. 2017, 20:43
Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2
Localisation : Vitrolles (13)

Re: Question sur les harnais

Message par VTSaxo135 » lun. 28 mai 2018, 19:11

Tiens voici, n'hésite pas si besoin d'aide, après ya pas mal de tutos, illustrations ... Image
Image
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond :tourne:

Ma furio 16v 98 :) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: Question sur les harnais

Message par PoBuKa » mer. 30 mai 2018, 21:18

keny a écrit :Je ne me reprendrais pas sur les vis de fixation du siege pour fixer un harnais.


Peu importe que tu fasse pas de circuit et que tu roule comme un papy, tu ne sais pas comment les autres roulent. Quelqu’un te rentre dedans violement, je me demande comment ton point de fix sur ton siège va réagir ;)
Tu marques un point là.

VTSaxo135 a écrit :Ta photo est exactement l'illustration du montage à effectuer, cependant si tu peux éviter comme dis plus haut pour la fixation droite du harnais de te reprendre sur le siège ou son ancrage c'est pas mal...Perçer n'est vraiment pas compliqué, voiture sur chandelles, tu tombes le pare chaleur arrière, tu prends tes mesures, perçe et contreplaque avec oeillet et voila ton attache, en tout 1h pour les 2 côtés environ et ton montage là c'est du solide :bien: je vais mettre une photo que tu pijes bien
Nickel merci pour les illustrations :bien:, je ferai ça prochainement du coup

Merci à vous les gars :jap:

Avatar du membre
VTSaxo135
Membre présenté
Messages : 657
Enregistré le : lun. 09 janv. 2017, 20:43
Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2
Localisation : Vitrolles (13)

Re: Question sur les harnais

Message par VTSaxo135 » mer. 30 mai 2018, 22:32

Pas de quoi! :)
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond :tourne:

Ma furio 16v 98 :) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre