[Moteur] Montage d'un radiateur Citroen Sport.

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
LaurenT-2a
Membre présenté
Messages : 56
Enregistré le : sam. 31 mars 2007, 11:37
Localisation : Aiacciu
Contact :

[Moteur] Montage d'un radiateur Citroen Sport.

Message par LaurenT-2a » mer. 30 mai 2007, 22:56

Bonsoir, alors voilà comment faire (plus ou moins) pour monter son radiateur.

Tout d'abord, il faut :

- Une pince multiprise (pour enlever les colliers de serrage des durites)
- Un torx (pour enlever la vis qui tiens le radiateur sur la traverse)
- Un récipient (pour récuperer le liquide usagé)
- Une clef allen (pour la vis de purge sous le cache culbuteur)

Un radiateur CS rèf : OB1206563A :d
Et du liquide de refroidissement, 10 L suffisent amplement (j'en ai utiliser 5L pour tout remplir, et 1/10 pour completer)

Image

Voilà le radiateur CS :

Image

Et le valéo monté sur ma sax'... Pas fameux ..

Image

On retire l'admission / ou la boite a air pour avoir l'espace necessaire.

Ensuite, on ouvre les visses de purges, 3 au total, et on enleve le bouchon de radiateur.

Sur le radiateur :

Image

A coté du cache culbuteur :

Image

Et sur les gaine du chauffage d'habitacle (a coté du boitier papillon) :

Image

Ensuite on enleve les 2 durites présentes sur le radiateur (ici le radiateur a été enlevé), en mettant un récipient en dessous avant car ça va couler :

Image

Image

On laisse bien le liquide se vider, pendant ce temps on vire le radiateur, y a une vis juste derriere la pate de fixation du phare (pas de photo désolé) mais ca se trouve facilement.. C'est le seul endroit ou le radiateur est retenu.

Image

Une fois le radiateur enlevé, on récupere le thermocontact, et on le place sur le nouveau radiateur (on oublie pas le joint).

Il se peut que vous n'ayez pas de sonde de déclenchement de ventilo sur le radiateur d'origine si vous avez la clim ou sur les dernières séries de saxo. Donc là vous récupérez le bouchon de votre ancien radiateur . ;)

Image

On remonte le tout en remettant les 2 durites :

Image

Image

Et on n'oublie pas de remettre la vis qui tiens le radiateur sur la traverse.

Précision : Certaines saxos (comme la 1.6 90ch sans clim) ont un petit radiateur et le ventilo à l'intérieur du compartiment moteur. Il faut donc penser à acheter un ventilo CS 200w (rèf : OB1106564A)

Image

Une fois démonté, on voit la différence.

Image

Voila l'espace qui reste sans le radiateur et on remarque la durite inférieure qui est plus longue.

Image

On doit couper environ 13 cm de durite pour combler la différence de taille des deux radias.

Image

Le morceau enlevé

Image

Comme la boursoufflure de la durite inférieure disparait, il faudra chauffer et forcer pour l'emmancher sur le radiateur CS.

Les deux durites montées sur le radia

Image


Ensuite la purge.

On peux faciliter la purge en utilisant une bouteille d'eau pour faire de la pression. Il faut une bouteille avec une petite entrée. Pour faire l'étanchéité, il faut utiliser du chaterton. En forçant bien, il n'y a pas de fuites.

Image

Pour la purge, on laisse les 3 vis de purges ouvertes et on rempli le bocal du radiateur doucement pour que ça aille partout.

Lorsque la première déborde (on laisse couler un petit peu, le temps que le jet soit régulier, sans bulles d'air), on ferme la vis. Et ainsi de suite au fur et à mesure que l'eau sort des vis.

Pour mon cas, l'ordre de mon montage était :

1) La vis du radiateur
2) La vis a coté du cache culbuteur
3) La vis a coté du boitié papillion, la vis de chauffage habitacle (logique la plus haute)

Cela peut dépendre de la position horizontale de la voiture (sur chandelles ou pas lors de la purge).

Cette derniere ne s'est purgé qu'apres avoir mis le contact (normal elle est au dessus du niveau max du radiateur) sauf si on utilise la bouteille

Ensuite on ferme tout, on bouche le radiateur et on laisse tourner le moteur, on attend qu'il chauffe.

EDIT Manu_VTS : Personnellement, je laisse la bouteille rempli d'eau (donc radiateur ouvert) pendant que le moteur tourne en attendant 3 déclenchements de ventilo.

Arrivé a moitié environ on vérifie le bon fonctionnement du calorstat, la durite a droite sur le radiateur (la plus haute) devient chaude (la vanne s'ouvre, laissant passer le liquide dans le radiateur) et ensuite on attend la mise en marche du ventilo. Si tout est ok on laisse reposer, et a froid on refait le niveau car il aura baisser vu que le liquide au pris place dans le moteur.

Voilà, montage terminé :)

(PS : j'ai pas fait trop de photos, si quelqu'un a des explications plus claires et plus précises ca me ferait plaisir de compléter mon topic, également si je me suis trompé ou autre.. Et désolé si ce topic existait déjà mais je ne l'ai pas trouvé..)
Modifié en dernier par LaurenT-2a le jeu. 31 mai 2007, 13:55, modifié 1 fois.

keitaro
Actuellement Banni
Messages : 484
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006, 14:34
Localisation : dans la foret (06) montpellier (34)

Message par keitaro » mer. 30 mai 2007, 23:21

slt , avec ton explication ca parait simple pourtant c'est assé galère
j'avai du racourcir la durit du bas c'été bien chiant !
Pour brancher la prise sur la ventillo faut bidouller

tu compte mettre le ventillo parce que là .. ?

LaurenT-2a
Membre présenté
Messages : 56
Enregistré le : sam. 31 mars 2007, 11:37
Localisation : Aiacciu
Contact :

Message par LaurenT-2a » mer. 30 mai 2007, 23:24

Je n'ai rien eu a bidouiller... La longueur de durite était impécable et le calorstat se vis parfaitement... Le ventilo suffit amplement.. Pour le moment la voiture n'a pas atteind la température de déclenchement, elle refroidi avant (meme en attaquant...)

(J'ai une saxo de 2000 sans clim, et sans systeme de préchauffage de cata..)

Avatar du membre
saxvts13
Membre présenté
Messages : 824
Enregistré le : mar. 31 janv. 2006, 22:59
Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90
Localisation : Vinon sur verdon

Message par saxvts13 » jeu. 31 mai 2007, 06:59

Ta surtout une 16v,a la base ta le radiateur le plus long et c'est pas les meme fixation pour le ventilo comparé au 90ch
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;

keitaro
Actuellement Banni
Messages : 484
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006, 14:34
Localisation : dans la foret (06) montpellier (34)

Message par keitaro » jeu. 31 mai 2007, 07:19

j'ai une 90ch la durit été trop longue
j'ai mis le ventillo CS et pour brancher sont alimentation il a fallut bidouller
pour le calorstat aucun problème ca se vise nikel

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Message par kainry » jeu. 31 mai 2007, 12:29

Super ton tuto Laurent ça donne envie de faire la modif :bien:

Avatar du membre
106rallye45
Membre présenté
Messages : 1024
Enregistré le : mar. 28 mars 2006, 22:33
Voiture : 106 rallye phase2
Localisation : Orléans (45)

Message par 106rallye45 » jeu. 31 mai 2007, 12:57

c est pas le carlostat sur le radia mais la sonde de temperature pour le declenchement du ventilo :p
7200..7500...8000...8500... on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0

LaurenT-2a
Membre présenté
Messages : 56
Enregistré le : sam. 31 mars 2007, 11:37
Localisation : Aiacciu
Contact :

Message par LaurenT-2a » jeu. 31 mai 2007, 13:49

Exact, c'est pas le calorstat c'est le termocontact :tourne:

Merci Kainry ca fait plaisir :)

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Message par kainry » jeu. 31 mai 2007, 17:47

Petite question le bouchon de remplissage de LDR est-ce le même que le valéo ou origine car sur tes photos j'ai pas l'impression ?

LaurenT-2a
Membre présenté
Messages : 56
Enregistré le : sam. 31 mars 2007, 11:37
Localisation : Aiacciu
Contact :

Message par LaurenT-2a » ven. 01 juin 2007, 08:20

Non, sur le valéo c'est vissé et sur le CS c'est bouchon quart de tour.. D'ailleurs il faut que j'en trouve un autre car il n'est pas bien étanche..

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Message par kainry » ven. 01 juin 2007, 12:56

Donc faut un trouver un autre d'une autre voiture ? Si tu pouvais nous préciser lesquels ?

Merci ;)

LaurenT-2a
Membre présenté
Messages : 56
Enregistré le : sam. 31 mars 2007, 11:37
Localisation : Aiacciu
Contact :

Message par LaurenT-2a » ven. 01 juin 2007, 13:46

Les bouchons de radiateur de 106 avant 98 sont quart de tour, mais j'ai du en acheter un neuf a peugeot... Il fait dans les 22 € je crois sans remise mais au moins il ne fuit pas... Avec remise il est a 13 €...

Je mettrai la ref ce soir :cool:

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Message par kainry » ven. 01 juin 2007, 18:13

Super ça nickel le tuto est complet comme ça :bien: .

saxotom
Membre présenté
Messages : 10
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 15:54

Message par saxotom » lun. 09 juil. 2007, 15:21

J'ai encore une question car j'ai regardé un autre tuto ou le mec fait la purge avec une bouteille découpé. Est-ce que c'est aussi nécessaire à faire ou ca suffit de faire comme LaurenT-2a?

Voici le link, le tuto se trouve assez bas sur la page :

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... m#t3118045

saxotom
Membre présenté
Messages : 10
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 15:54

Message par saxotom » lun. 09 juil. 2007, 15:24

Est ce qu'on fait la purge comme ca :

On laisse les 3 vis de purges ouvertes et on rempli le bocal du radiateur avec le liquide de refroidissement. Lorsque ca déborde des vis on les ferme.

Voici l'ordre de fermeture des vis de purge :

1) la vis du radiateur
2) la vis a coté du cache culbuteur
3) la vis a coté du boitié papillion, la vis de chauffage habitacle (logique la plus haute)

Cette derniere ne s'est purgé qu'apres avoir mis le contact (normal elle est au dessus du niveau max du radiateur).

Ensuite on ferme tout, on bouche le radiateur et on laisse tourner le moteur, on attend qu'il chauffe.

Arrivé à moitié environ on vérifie le bon fonctionnement du calorstat, la durite à droite sur le radiateur (la plus haute) devient chaude (la vanne s'ouvre, laissant passer le liquide dans le radiateur) et ensuite on attend la mise en marche du ventilo. Si tout est ok on laisse le moteur reposer, et a froid on refait le niveau car il aura baisser vu que le liquide a pris place dans le moteur.


ou comme ca :

On prend une bouteile et on la découpe au millieu. Puis on utilise la partie avec le goulot qui s'adapte nickel dans le radiateur et on met du scotsch au tour du goulot pour le rendre bien étanché.
Puis on remplis la bouteille avec 1L de liquide de refroidissement, On ouvre les vis de purge pour virer l'air, ensuite on ferme celle du radiateur puis du thermostat et du chauffage.
Ensuite on démarre comme ça avec la bouteille et il faut qu'il reste 1/2L dans la bouteille. Moteur à 2000 tours il y a pleins de bulles qui sortent et dès que le ventilo se met en marche on coupe le moteur on vire la bouteille forcément ça dégoulline partout et on attend que le niveau baisse.
On fais le niveau si nécessaire mais y a pas besoin tout est calculé pour et c'est fini.

Répondre