[Moteur] Suppression de la vanne EGR sur un 16v

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 23:49
Voiture : saxo 16v
Localisation : Guyane 973

Message par cassbonbon » mar. 25 mars 2008, 21:43

par contre je vois ps c'est lequel de fusible :voyons:
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

Avatar du membre
See.Real
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 12:14
Voiture : Honda Civic EG6
Localisation : Brive la Gaillarde (19)

Message par See.Real » mar. 25 mars 2008, 21:44

ludo77193 a écrit :
Seereal a écrit :C'est quel fusible qu'il faut retirer? photo? :voyons:
Dans le compartiment moteur, fusible F16, 30 Ampères ;)
:d
Semper Fidelis

Avatar du membre
cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 23:49
Voiture : saxo 16v
Localisation : Guyane 973

Message par cassbonbon » mar. 25 mars 2008, 21:47

photo?
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

CHyCaNoS
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : dim. 08 juil. 2007, 14:02

Message par CHyCaNoS » dim. 06 avr. 2008, 23:46

Je comprend pas pourquoi il y aurait une perte de perf ? :roll:

Sinon je remonte direct !! Je l'ai démonté tout à l'heure et vu le parcours du tuyau et de la pompe, je comprend toujours pas en quoi ça joue sur le cata... :roll:

Sinon pareil j'ai un bruit bizard depuis que j'ai tout remonté, un sifflement qui vient de la pipe d'admission...et au démarrage une odeur d'essence...Vous pensez que ça vient du démontage ? :roll:

Merci. ;)

Avatar du membre
francky37
Membre présenté
Messages : 23
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008, 18:51
Localisation : Loches

pompe a air

Message par francky37 » lun. 07 avr. 2008, 10:51

cette pompe a air sert au demarage , avec un enrichissement d'essence par le calculateur , la pompe insufle de l'air a l'echappement (maxi 30 secondes) et ajouter au serplu d'essence , il y a comme une post combustion qui rechauffe le catalyseur pour qu'il monte plus vite en temperature . sachant qu'un catalyseur n'est efficace qu'a une forte temperature voila pourquoi nos cher ingenieurs on inventer ce systeme !!
saxo un jour , saxo toujours !!

CHyCaNoS
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : dim. 08 juil. 2007, 14:02

Re: pompe a air

Message par CHyCaNoS » lun. 07 avr. 2008, 19:12

francky37 a écrit :cette pompe a air sert au demarage , avec un enrichissement d'essence par le calculateur , la pompe insufle de l'air a l'echappement (maxi 30 secondes) et ajouter au serplu d'essence , il y a comme une post combustion qui rechauffe le catalyseur pour qu'il monte plus vite en temperature . sachant qu'un catalyseur n'est efficace qu'a une forte temperature voila pourquoi nos cher ingenieurs on inventer ce systeme !!
Ça parait très logique dis comme ça...
Mais est-ce qu'il y a perte de perf ? Même si je l'ai pas ressenti...
Par contre si le calculo envoi plus d'essence pour une post-combustion...à chaque démarrage, le fait de la virer fait gagner en conso donc... :roll:

Ça sert à rien à part moins polluer, prendre de la place et consommer plus...virer là tous !! :lol:

CHyCaNoS
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : dim. 08 juil. 2007, 14:02

Message par CHyCaNoS » lun. 07 avr. 2008, 19:14

Je lis aussi que sur le carnet du véhicule, que le F16 correspond bien à la "Pompe Pulsair", c'est bien la vanne EGR ?

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Message par kainry » lun. 07 avr. 2008, 19:32

:oui:

Avatar du membre
francky37
Membre présenté
Messages : 23
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008, 18:51
Localisation : Loches

pompe

Message par francky37 » lun. 07 avr. 2008, 19:50

ce n'est pas du tout une vanne EGR . EGR veut dire en anglais un truc comme Echappement Gaz Recycling : donc recylclage des gaz d'echappement . c'est a dire que dans certaine condition (a chaud et a faible vitesse ou lors de grosses réaceleration) la vanne Egr s'ouvre . En gros une certaine quantitée de gaz d'echappement s'on renvoyer dans le circuit d'admission pour abaisser la T° des gaz de combustion ( car a partir d'une certaine T° les poluants comme le CO augmente a cause d'une mauvaise combustion ) se sont surtout nes NOx ( oxyde d'azotes) qui servent a abaisser la T° ( melange moins riche en air a cause des gaz d'echappement) Sur nos saxo il n'y a pas de vanne egr car une vanne egr reli l'echappement a l'admission et est commandé soit pneumatiquement ( par depression ) soit éléctriquement . Hors sur nos Sax's il n'y a pas de commande sur le clapet juste devant le moteur . niveau perf aucune perf en plus ou en moins . il est conseillé de suprimer le circuit si vous avez enlevé le cata ou si vous trouvez que ca sert a pas grand chose ( se qui est un peut le cas) et comme j'ai pu le voir plus haut ca fait quand meme 2,8 kgs en moins !!il y a juste une petite odeur d'essence a l'echappement a froid mais ca reste discret !!
saxo un jour , saxo toujours !!

Avatar du membre
zad
Membre présenté
Messages : 99
Enregistré le : sam. 02 juin 2007, 15:39
Localisation : Lyon - 69

Message par zad » lun. 07 avr. 2008, 23:36

cassbonbon a écrit :photo?
C'est le Fusible qui est un peu a part en bas de la boite ;) Un 30 il me semble ;)
-= Light is Right =-

Avatar du membre
letsteyr
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 408
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006, 09:32
Voiture : STI

Message par letsteyr » mar. 08 avr. 2008, 08:32

ce n'est pas du tout une vanne EGR . EGR veut dire en anglais un truc comme Echappement Gaz Recycling : donc recylclage des gaz d'echappement . c'est a dire que dans certaine condition (a chaud et a faible vitesse ou lors de grosses réaceleration) la vanne Egr s'ouvre . En gros une certaine quantitée de gaz d'echappement s'on renvoyer dans le circuit d'admission pour abaisser la T° des gaz de combustion ( car a partir d'une certaine T° les poluants comme le CO augmente a cause d'une mauvaise combustion ) se sont surtout nes NOx ( oxyde d'azotes) qui servent a abaisser la T° ( melange moins riche en air a cause des gaz d'echappement) Sur nos saxo il n'y a pas de vanne egr car une vanne egr reli l'echappement a l'admission et est commandé soit pneumatiquement ( par depression ) soit éléctriquement . Hors sur nos Sax's il n'y a pas de commande sur le clapet juste devant le moteur . niveau perf aucune perf en plus ou en moins . il est conseillé de suprimer le circuit si vous avez enlevé le cata ou si vous trouvez que ca sert a pas grand chose ( se qui est un peut le cas) et comme j'ai pu le voir plus haut ca fait quand meme 2,8 kgs en moins !!il y a juste une petite odeur d'essence a l'echappement a froid mais ca reste discret !!
moi elle me fait toujours triper cette vanne quand je mappe des autos, c'est toujours marrant d'avoir de faux 18-20 d'afr sur les ralentis froid :W :W :W

A virer sur les décats car inutile. L'enrichissement est fonction de la tempé d'eau normalement. Il s'agit d'une pompe à air (différent de l'egr en effet). Très bon post :)

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Message par Manu_VTS » mar. 08 avr. 2008, 08:46

Bon ça s'appelle comment alors cette vanne que vous avez ? :d

Avatar du membre
francky37
Membre présenté
Messages : 23
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008, 18:51
Localisation : Loches

vanne

Message par francky37 » mar. 08 avr. 2008, 12:39

vanne pneumatique de pompe d'air tout simplement !! ou clapet(designation citroen et peugeot !!)
saxo un jour , saxo toujours !!

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Message par Manu_VTS » mar. 08 avr. 2008, 12:58

Ok

C'est histoire de mettre le titre en conformité ;)

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Message par p027372 » mar. 08 avr. 2008, 14:05

Dans la rta, c'est système d'insufflation d'air à l'échappement.

Répondre