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[Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Posté : jeu. 15 mai 2008, 14:23
par Manu_VTS
Voilà un petit tuto pour expliquer comment remplacer et purger son LDR
(extrait du tuto de LaurenT-2a sur le radiateur CS)

Matériel :

- un récipient (pour récuperer le liquide usagé)
- un tournevis ou une pince multiprise (pour débrancher la durite inférieur du radiateur)
- une clef allen (pour la vis de purge sur le boitier de calorstat)
- une clé de 10 (pour sortir le calorstat)
- du liquide de refroidissement, 10 L suffisent amplement (j'en ai utiliser 5L pour tout remplir, et 1/10 pour completer)

Vidange de l'ancien liquide

- on enlève le bouchon de radiateur
- on ouvre les vis de purge

Sur le radiateur avec une pince :

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A coté du cache culbuteur avec une clé allen :

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Sur la durite qui va au radiateur de chauffage d'habitacle (a coté du boitier papillon) :

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- on débranche la durite inférieure du radiateur et l'on récupère le liquide dans la bassine

Rinçage

Personnellement une fois le vieux liquide vidangé, je rince le circuit. ça prend 15 minutes.

Pour cela, je sors le radiateur pour le rincer à part.
On doit démonter les deux durites d'eau, débrancher le thermocontact s'il existe et le ventilo s'il existe aussi (cas de 1.9 90ch sans clim par ex)

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Ensuite je démonte la durite sup du radiateur au niveau du calorstat (3 vis de 10) pour y mettre le jet et rincer les entrailles du moteur.

PHOTOS A VENIR

Puis on remonte tout

la purge

On peux faciliter la purge en utilisant une bouteille d'eau pour faire de la pression. Il faut une bouteille avec une petite entrée. Pour faire l'étanchéité, il faut utiliser du chaterton. En forçant bien, il n'y a pas de fuites.

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Pour la purge, on laisse les 3 vis de purges ouvertes et on rempli le bocal du radiateur doucement pour que ça aille partout.

Lorsque la première déborde (on laisse couler un petit peu, le temps que le jet soit régulier, sans bulles d'air), on ferme la vis. Et ainsi de suite au fur et à mesure que l'eau sort des vis.

Pour mon cas, l'ordre de mon montage était :

1) La vis du radiateur
2) La vis a coté du cache culbuteur
3) La vis a coté du boitié papillion, la vis de chauffage habitacle (logique la plus haute)

Cela peut dépendre de la position horizontale de la voiture (sur chandelles ou pas lors de la purge).

Cette derniere ne s'est purgé qu'apres avoir mis le contact et le moteur en route (normal elle est au dessus du niveau max du radiateur) sauf si on utilise la bouteille

Une fois toutes les vis fermées, je laisse la bouteille rempli d'eau (donc radiateur ouvert) et je démarre le moteur.

On attend 3 déclenchements de ventilo

Arrivé a moitié environ on vérifie le bon fonctionnement du calorstat, la durite a droite sur le radiateur (la plus haute) devient chaude (la vanne s'ouvre, laissant passer le liquide dans le radiateur) et ensuite on attend la mise en marche du ventilo.

Si tout est ok on laisse reposer, et a froid on refait le niveau car il aura baisser vu que le liquide au pris place dans le moteur.

Posté : jeu. 15 mai 2008, 14:30
par Mr Ose
Ah cool ce petit tuto, vraiment nice de ta part manu, je comptais justement le faire ;)

Posté : jeu. 15 mai 2008, 14:37
par sboub95
:d super le topic manu :) je l'ai eu en live sans les photos :):):) et j'ai plus de bruit de vague dans le TDB :)

Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Posté : jeu. 21 août 2008, 14:51
par Kelu79
Merci pour le tuto.

J'ai vu dans une RTA (207....désolé :tourne:) que pour remplir de liquide on pouvait utiliser un outil spécifique, c'est une sorte de bouteille d'un litre avec un bouchon vissable directement au vase d'expansion pour garantir la parfaite étanchéité.

- Connaissez-vous cet outil?
- Es-ce utilisable sur une Sa'x?

Enfin, y-a-t il des liquides plus ou moins performants (un peu comme les liquides de frein)?

Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Posté : jeu. 21 août 2008, 23:50
par Manu_VTS
Si tu regardes sur la dernière photo de mon tuto, tu vois que j'utilise une bouteille d'eau pour remplacer cet outil

Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Posté : mer. 27 août 2008, 10:56
par martoolze76
Bon je viens donner une information supplémentaire concernant la capacité pour le liquide de refroidissement qui est de 6.1L pour toutes les essences sauf les 1.6i qui ont une contenance de 5.8L (cf : RTA page 3).

Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Posté : jeu. 28 août 2008, 11:30
par vinvin
Sinon, si vous voulez pas vous embetter à couper une bouteille, c'est aussi possible de le faire en côte. Du coup le vase d'expansion sera au dessus du niveau des purges.

Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Posté : mar. 25 nov. 2008, 16:29
par Luche64
bonjour a tous,

je pense avoir trouvé les 2 vis de purge (reste a confirmer) mais celle du radiateur je vois pas ou elle est .. c'est obligé d'en avoir une au radiateur sur une saxo 1.5d ? :voyons:

si quelqu'un avait une photo pour me montrer a quoi elle ressemble.

merci

Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Posté : lun. 29 déc. 2008, 15:40
par Crazymecano
perso je repurge aussi après les 3 déclenchements de ventilos car souvent il reste un peu d'air.

Joli tuto bien illustré :bien:

Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Posté : jeu. 01 janv. 2009, 12:39
par vts1999
sympa le tuto :bien: que je dois le faire bientôt il va bien me servir ;)

Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Posté : ven. 30 janv. 2009, 13:11
par Guilt
aie juste quand j'ai besoin de ce tuto les photos ne marche plus

quelqu'un peut il les remettre??

Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Posté : ven. 30 janv. 2009, 13:20
par TurboSnake
Elles marchent pour moi :voyons:

Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Posté : ven. 30 janv. 2009, 13:20
par Manu_VTS
Moi aussi ça marche ;)

Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Posté : ven. 30 janv. 2009, 13:40
par Guilt
Manu_VTS a écrit : Moi aussi ça marche ;)
ah bin tien ca remarche

bon c pas grave merci !!

Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Posté : jeu. 05 févr. 2009, 09:03
par Guilt
bon alors j'ai tester le tuto vraiment rien a redire , j'ai utiliser le systeme avec la bouteille et du premier coup j'ai fais la purge

j'ai cependant une petite question , sur les ancienne voiture il y a des vases d'expension qui permette de liberer le trop plein

sur nos sax du moin les derniere le bouchon est fermer visser donc pas de vase , je voulais savoir si il y a un risque de mettre trop de liquide de refroidissement et que ce passe t'il a ce moment la ? y'a t'il plus de pression quand le circuit est rempli a raz bord ?

merci pour ce tuto en tout cas !!