[Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
Posté : jeu. 15 mai 2008, 14:23
Voilà un petit tuto pour expliquer comment remplacer et purger son LDR
(extrait du tuto de LaurenT-2a sur le radiateur CS)
Matériel :
- un récipient (pour récuperer le liquide usagé)
- un tournevis ou une pince multiprise (pour débrancher la durite inférieur du radiateur)
- une clef allen (pour la vis de purge sur le boitier de calorstat)
- une clé de 10 (pour sortir le calorstat)
- du liquide de refroidissement, 10 L suffisent amplement (j'en ai utiliser 5L pour tout remplir, et 1/10 pour completer)
Vidange de l'ancien liquide
- on enlève le bouchon de radiateur
- on ouvre les vis de purge
Sur le radiateur avec une pince :
A coté du cache culbuteur avec une clé allen :
Sur la durite qui va au radiateur de chauffage d'habitacle (a coté du boitier papillon) :
- on débranche la durite inférieure du radiateur et l'on récupère le liquide dans la bassine
Rinçage
Personnellement une fois le vieux liquide vidangé, je rince le circuit. ça prend 15 minutes.
Pour cela, je sors le radiateur pour le rincer à part.
On doit démonter les deux durites d'eau, débrancher le thermocontact s'il existe et le ventilo s'il existe aussi (cas de 1.9 90ch sans clim par ex)
Ensuite je démonte la durite sup du radiateur au niveau du calorstat (3 vis de 10) pour y mettre le jet et rincer les entrailles du moteur.
PHOTOS A VENIR
Puis on remonte tout
la purge
On peux faciliter la purge en utilisant une bouteille d'eau pour faire de la pression. Il faut une bouteille avec une petite entrée. Pour faire l'étanchéité, il faut utiliser du chaterton. En forçant bien, il n'y a pas de fuites.
Pour la purge, on laisse les 3 vis de purges ouvertes et on rempli le bocal du radiateur doucement pour que ça aille partout.
Lorsque la première déborde (on laisse couler un petit peu, le temps que le jet soit régulier, sans bulles d'air), on ferme la vis. Et ainsi de suite au fur et à mesure que l'eau sort des vis.
Pour mon cas, l'ordre de mon montage était :
1) La vis du radiateur
2) La vis a coté du cache culbuteur
3) La vis a coté du boitié papillion, la vis de chauffage habitacle (logique la plus haute)
Cela peut dépendre de la position horizontale de la voiture (sur chandelles ou pas lors de la purge).
Cette derniere ne s'est purgé qu'apres avoir mis le contact et le moteur en route (normal elle est au dessus du niveau max du radiateur) sauf si on utilise la bouteille
Une fois toutes les vis fermées, je laisse la bouteille rempli d'eau (donc radiateur ouvert) et je démarre le moteur.
On attend 3 déclenchements de ventilo
Arrivé a moitié environ on vérifie le bon fonctionnement du calorstat, la durite a droite sur le radiateur (la plus haute) devient chaude (la vanne s'ouvre, laissant passer le liquide dans le radiateur) et ensuite on attend la mise en marche du ventilo.
Si tout est ok on laisse reposer, et a froid on refait le niveau car il aura baisser vu que le liquide au pris place dans le moteur.
(extrait du tuto de LaurenT-2a sur le radiateur CS)
Matériel :
- un récipient (pour récuperer le liquide usagé)
- un tournevis ou une pince multiprise (pour débrancher la durite inférieur du radiateur)
- une clef allen (pour la vis de purge sur le boitier de calorstat)
- une clé de 10 (pour sortir le calorstat)
- du liquide de refroidissement, 10 L suffisent amplement (j'en ai utiliser 5L pour tout remplir, et 1/10 pour completer)
Vidange de l'ancien liquide
- on enlève le bouchon de radiateur
- on ouvre les vis de purge
Sur le radiateur avec une pince :
A coté du cache culbuteur avec une clé allen :
Sur la durite qui va au radiateur de chauffage d'habitacle (a coté du boitier papillon) :
- on débranche la durite inférieure du radiateur et l'on récupère le liquide dans la bassine
Rinçage
Personnellement une fois le vieux liquide vidangé, je rince le circuit. ça prend 15 minutes.
Pour cela, je sors le radiateur pour le rincer à part.
On doit démonter les deux durites d'eau, débrancher le thermocontact s'il existe et le ventilo s'il existe aussi (cas de 1.9 90ch sans clim par ex)
Ensuite je démonte la durite sup du radiateur au niveau du calorstat (3 vis de 10) pour y mettre le jet et rincer les entrailles du moteur.
PHOTOS A VENIR
Puis on remonte tout
la purge
On peux faciliter la purge en utilisant une bouteille d'eau pour faire de la pression. Il faut une bouteille avec une petite entrée. Pour faire l'étanchéité, il faut utiliser du chaterton. En forçant bien, il n'y a pas de fuites.
Pour la purge, on laisse les 3 vis de purges ouvertes et on rempli le bocal du radiateur doucement pour que ça aille partout.
Lorsque la première déborde (on laisse couler un petit peu, le temps que le jet soit régulier, sans bulles d'air), on ferme la vis. Et ainsi de suite au fur et à mesure que l'eau sort des vis.
Pour mon cas, l'ordre de mon montage était :
1) La vis du radiateur
2) La vis a coté du cache culbuteur
3) La vis a coté du boitié papillion, la vis de chauffage habitacle (logique la plus haute)
Cela peut dépendre de la position horizontale de la voiture (sur chandelles ou pas lors de la purge).
Cette derniere ne s'est purgé qu'apres avoir mis le contact et le moteur en route (normal elle est au dessus du niveau max du radiateur) sauf si on utilise la bouteille
Une fois toutes les vis fermées, je laisse la bouteille rempli d'eau (donc radiateur ouvert) et je démarre le moteur.
On attend 3 déclenchements de ventilo
Arrivé a moitié environ on vérifie le bon fonctionnement du calorstat, la durite a droite sur le radiateur (la plus haute) devient chaude (la vanne s'ouvre, laissant passer le liquide dans le radiateur) et ensuite on attend la mise en marche du ventilo.
Si tout est ok on laisse reposer, et a froid on refait le niveau car il aura baisser vu que le liquide au pris place dans le moteur.