[Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

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kisscool99
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par kisscool99 » dim. 25 juil. 2010, 21:26

Oui si tu l'as bien faite assez longtemps pour chasser toutes les bulles ;)

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Faz
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par Faz » mer. 18 août 2010, 19:16

Bonjour!!

J'ai une petite question..

Y'a deux semaines j'ai remplacé le liquide et la durite qui se trouve entre le radiateur et le boitier du thermostat, cette meme durite alimente aussi ma modine.

Je purge comme indiqué ici meme, tout roule nikel, la caisse est 1 à 2 mm sous la moitié lorsque je roule et 1 à 2mm au dessus de la moitié lorsque je suis au ralentit.

La ou ca se complique c'est quand je coupe le moteur, la température se met à monter jusqu'a allumer le témoin rouge :voyons:

C'est déja arrivé à quelqu'un ici?

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kisscool99
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par kisscool99 » jeu. 19 août 2010, 00:18

C'est normal :oui:

ca a déjà été mentionné, lorsque tu coupe le contact, la pompe à eau cesse de tourner, donc ton moteur ne se refroidit plus...
avec l'inertie de la t° l'eau continue de chauffer donc la t° continue d'augmenter ;)

Pour éviter ce phénomène, il est conseillé après chaque long trajet ou session circuit :d d'arréter le moteur une fois que le ventilateur s'est enclenché et arrété :bien:
C'est pourquoi j'ai fait un tuto pour forcer le déclenchement du ventilo qui permet de gagner du temps à l'arret en le déclenchant en roulant ;) (un peu avant de s'arréter)

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Faz
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par Faz » jeu. 19 août 2010, 13:21

Ouep, ca je savais qu'apres etre s'arreté la température montait encore un peu mais a ce point la elle ne me l'avais jamais fais, c'est pour ca que je m'inquiete :L

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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par nono74 » mar. 07 sept. 2010, 22:57

:coucou:

J'ai effectué la vidange et purge de mon LDR cette après midi. Plutôt bien passé à part la vis de purge sur le calorstat qui a pété quand j'ai resserré... :roll: Je l'ai remplacé par une vis CHC M5x10 standard.

Question : Est ce que cela pose un problème étant donné que la vis de purge qui était monté avait un perçage sur quasiment toute sa longueur?? :voyons:

Merci à ceux qui me répondront. :jap: :fleur:
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par nico_vts » lun. 13 sept. 2010, 11:21

La vis d'origine est percée pour pouvoir laisser échapper le liquide sans avoir à dévisser toute la vis.
Ton montage va tenir, y'a pas de soucis, seulement tu sera obligé de dévisser complètement la vis pour ta prochaine purge (plus de chance d'en foutre partout :langue: )

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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par Manu_VTS » lun. 13 sept. 2010, 11:55

+ 1 avec nico

De toute façon à chaque purge je l'enlève complètement. Le débit du trou est trop faible pour moi :lol:
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par nono74 » lun. 13 sept. 2010, 23:02

Bon ba si c'est que ça, ouf ! :p De toute façon, j'ai bien surveiller les 3 premiers jours, y'a pas de fuites.

Le plus chiant, c'est quand il y a un jet régulier et qu'on perd la vis avec le débit... Quand il faut passer sous la voiture pour chercher la vis et qu'il pleut du LDR... :lol:

Merci pour vos précisions ! :bien:
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par bono73 » lun. 13 déc. 2010, 13:59

Salut à tous,

Je me suis lancé dans la purge hier soir et j'ai eu pas mal de problème donc si certains d'entre vous peuvent m'éclairer..

je n'es pas bien compris à quelle moment on met la bouteille ?

Ma question peut paraître idiote mais.. la bouteille est vide ou remplie de liquide de refroidissement ?

Ensuite, je galère la dessus... En fait je savais pas mais lors de la premiere tentative de remise en eau , mon ventilo ne s'est pas mis en route et le témoin de chauffe s'est allumé donc jai du tout arrêter... c'est mon fusible qui était de groupe motoventilateur qui etait mort... Donc je change le fusible et la voiture une fois refroidie je rouvre la vis de purge la plus haute et démarre pour la purger... mais la le ventilo se met en route direct alors que le moteur est froid... et le témoin de chauffe allumé également... Donc je n'y comprend plus rien lol...

j'espère que certains pourront m'aider.. :jap:

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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par AmOu » mer. 02 mars 2011, 22:39

BOnjour,

j'ai fait ma purge cette aprémidi est j'entand des bulle dans ma boite a gant !!

- jai donc devisé la vice de purge a coter de la sonde sa couler j'ai fermé
- puis j'ai fait cette du radiateur sa couler j'ai fermé
- puis j'ai fait celle en haut comme le bouchon velo mais sur celle sa sa ne couler po sa coulé que quand j'accélère
c'est normal ?


Du coup j'ai toujour ce bruit de bulle dans ma boite a gant comment faire ?

j'ai une question a la purge combien de litre de liquide et sensé sortir ?

moi j'ai du a voir 2 litre

pour changé le calorstat il est obligatoire de faire une purge ?
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par Momo » ven. 04 mars 2011, 18:19

ta bouteille d'eau sert a faire réservoir et surtout par la gravité, faire rentrer du liquide dans le système et le faire sortir par les vis de purges.

après le changement du calorstat oui il faut purger. Refait ta purge dans l'ordre, tu devisse tout, tu remplis de liquide et tu ferme dans l'ordre, coté durite de radiateur de chauffage puis coté bloc moteur puis radiateur.

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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par AmOu » sam. 05 mars 2011, 01:32

Oki merci ;)

petite parenthèse c'est pas cette ordre plutot ?

1) La vis du radiateur
2) La vis a coté du cache culbuteur
3) La vis a coté du boitié papillion, la vis de chauffage habitacle (logique la plus haute)
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par Manu_VTS » sam. 05 mars 2011, 10:27

L'ordre dépend de beaucoup de choses.

Moi j'ouvre toutes les vis, la première qui dégueuele est fermée en premier et puis ainsi de suite

Si tu purges avec l'auto sur des rampes , c'est celle du radiat qui va gicler en premier.

Si les 4 roues sont au sol, je crois que c'est la vis de chauffage près du tablier
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par AmOu » dim. 06 mars 2011, 01:26

d'accord !! ;)

le liquide je le mais a froid avec une bouteille pour que sa sorte dans tout les trou c bien sa ?
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Message par Manu_VTS » dim. 06 mars 2011, 09:46

oui
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