Page 3 sur 4

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : mer. 29 oct. 2014, 21:58
par Violatorade
Un petit tuto pour changer le soufflet de la crémaillère.

Temps : 1h30 (peinard)

Matériel :

- Un soufflet (10 € chez Citroën)

Image

- Une douille torx de 55

Image

- Un cliquet avec une rallonge
- Un tournevis
- De la graisse

Image


Préparation :

- On cale la voiture sur chandelles pour pouvoir tourner les roues facilement.

Image

Image


- On vire l'admission dynamique.

Image


Voila l'ancien soufflet déchiré:

Image


Les travaux :

- On dévisse la vis avec la torx 55.

Image


- Une fois la vis enlevée, on tourne les roues à la main pour faire sortir la fixation de la crémaillère.

Image

Image


- Au cutter je découpe le vieux soufflet et je l'enlève.

Image

Image


- Ensuite on nettoie bien le bout de la crémaillère avant de mettre de la graisse dessus.

Image

Image


- On tourne le volant de butée en butée (2-3 fois) pour bien faire rentrer la graisse dans la crémaillère.
(on remet de la graisse à chaque A/R)

Image

Image


- On place le nouveau soufflet avec l'aide d'un tournevis.
Le bidule jaune est dur à mettre. Il faut forcer un peu

Image

Image


Il ne reste plus qu'à remettre les biellettes sur la crémaillère en faisant bien attention à rentrer le bidule jaune dans la fixation.

Voila le tout remonté. C'est une peu de boulot mais pour 10 euros, ça évite de flinguer une crémaillère.

Image


:ecoutez: Tuto corrigé avec le retour des photos.
Merci à un modo de récupérer la citation et la remettre dans le premier post. :jap:

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : jeu. 30 oct. 2014, 08:58
par Manu_VTS
Elle était belle ma saxo quand elle était jeune :d

Merci d'avoir pu récupérer les photos car je ne les ai plus :L

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : ven. 12 déc. 2014, 03:51
par MekaGiss
premier topic remis à neuf
merci Violatorade :fleur:

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : dim. 01 févr. 2015, 16:30
par coolman1234
Bonjour merci pour le tuto je viens de changer mes deux soufflets de direction. Pour le soufflet coté moteur (celui du tuto) pour mettre le soufflet en place j'ai pris une pince bec et mis le soufflet en place en le graissant bien dedant pour qu'il monte sur la direction. Ensuite j'ai pris la pince et tiré la lèvre du soufflet pour qu'il se mette en place. Le plus chiant c'est de remboiter le bout jaune sur la crémaillère. Je me suis mis en face et j'ai fait tourner le volant doucement par mon fils pour que le bout jaune s'emboite sur la crémaillère . Esuite il faut bien aligner pour remettre le boulon et l'ergo jaune dedans.

Pour le soufflet coté roue j'ai enlevé comme indique sur un tuto le joint en platique qui fait le tour du soufflet dans une gorge extérieur. J'ai graissé le soufflet (lèvre) dedans et je l'ai mis en place. Puis j'ai fais passer le joint plat jusqu'a sa gorge avce un tournevis plat.

Voila mes deux soufflets sont neuf merci encore pour ce tuto qui m'a bien aidé et évité de tout casser :W

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : sam. 02 mai 2015, 19:51
par vinvin
Je crois que j'ai fait un gros fail, j'ai changé le soufflet et remonté, le volant n'est plus du tout droit quand les roues le sont. D'après ce que je vois sur les photos, la seule explication possible est que j'ai mis la vis T55 en bout de tige de la crémaillère, et donc qu'elle ne retient rien du tout ? Je me disais aussi que j'avais pas galéré du tout à tout remettre contrairement à ce que vous disiez...

Edit: je confirme, il faut bien faire attention quand on remonte le truc qui tient les bielettes sur la tige de la crémaillère que la tige dépasse un peu. Sinon si la vis rentre c'est que c'est pas enclenché comme il faut et le volant ne sera probablement pas droit du tout de toute façon, ce qui est un bon indicateur qu'on s'est planté quelque part (et c'est potentiellement dangereux).

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : dim. 21 juin 2015, 20:18
par Pilo
Sébastien_V3 a écrit :Merci pour le tuto, ça s'est pas mal passé! (mis à part la galère pour mettre le soufflet sur le corps de la crémaillère... :nrv: )

:woohoo:
L'astuce qui m'a sauvé (*) c'était de retrousser le bord du soufflet sur lui-même, au niveau de la canelure, vers l'extérieur. Le placer ainsi sur la gorge, puis l'amener à l'arrière sur la partie la moins accessible en tournant et en le maintenant fermement avec la main gauche.

Avec la main droite et un petit levier placé sous le bord retroussé j'ai pu tirer et placer le tout sur la gorge. Il m'a suffit ensuite de rabatte la partie retroussée.

Il s'agit d'un petit levier plat, coudé à 90 degrés et arrondi à la meule pour ne pas blesser. J'aurais eu avantage à le munir d'un bon manche pour éviter de devoir le tenir avec la pince plate.

Sur ma 106 ColorLine 1.5 Diesel il y a un tuyau hydraulique rigide qui complique la manoeuvre.

(*) Trouvé sur internet, après de longues recherches, dans DG40-F.pdf : "Livret de formation Soufflets Universels Transmission & Direction" édité par TECHMAX une marque du Groupe PROXITECH.

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : mer. 29 juil. 2015, 22:37
par vinvin
Pas mal la technique de retrousser le soufflet, j'ai failli réussir comme ça, mais il tient retrousse très difficilement et il a tendance à se remettre dans son état normal quand on ne le veut pas...

Finalement j'ai trouve une super technique, pour le soufflet extérieur au moins : bourriner. Quand on pousse le soufflet de tous les cotés en même temps, en l'écrasant un peu s'il le faut, et s'il est bien graissé, il se met très bien en place. Le soufflet neuf n'est pas friable comme le vieux ça m'étonnerait qu'il s'abime si on le martyrise un peu.

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : sam. 12 déc. 2015, 19:59
par ice-ice
C'est une vraie saleté à remettre l'embout jaune sur la crémaillère! :mad:
Je vois le bout de la crémaillère dépasser légèrment du soufflet, mais impossible d'enfoncer plus le soufflet.
J'ai abandonné pour ce soir, on verra demain ! :roll:

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : mer. 12 oct. 2016, 20:31
par ptitjo
merci manu pour ce tuto qui m'a bien aider !!! :tourne:

Pour ceux qui voudrait poser le soufflet de marque "lemforder" comme moi , ne pas mettre le collier de serrage donner avec , il glisse sur le soufflet.
Moi j'ai mis un colson !! Et aucun soucis !

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : jeu. 13 oct. 2016, 08:31
par Manu_VTS
Mais de rien.

D'ailleurs je vais devoir rechanger à nouveau le soufflet après 8 ans et 220 000km de plus :d

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : dim. 11 déc. 2016, 23:16
par GRIZZLYVTS
ptitjo a écrit :merci manu pour ce tuto qui m'a bien aider !!! :tourne:

Pour ceux qui voudrait poser le soufflet de marque "lemforder" comme moi , ne pas mettre le collier de serrage donner avec , il glisse sur le soufflet.
Moi j'ai mis un colson !! Et aucun soucis !

quand tu dit colson c est un gros rizlan?!

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : ven. 23 déc. 2016, 17:15
par ax10 transfo gt
j'ai monter le soufflet lemforder ce jour sur la saxo, en effet le collier fournit avec est pas tip top. du coups j'ai mis un collier rilsan classique et tout va bien, il serre bien le soufflet. :bien:

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : jeu. 29 déc. 2016, 13:10
par ptitjo
GRIZZLYVTS a écrit :
ptitjo a écrit :merci manu pour ce tuto qui m'a bien aider !!! :tourne:

Pour ceux qui voudrait poser le soufflet de marque "lemforder" comme moi , ne pas mettre le collier de serrage donner avec , il glisse sur le soufflet.
Moi j'ai mis un colson !! Et aucun soucis !

quand tu dit colson c est un gros rizlan?!
oui !!!

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : lun. 29 mai 2017, 12:49
par ptitjo
Attention au soufflet lemforder le mien a déjà percer :mad:

Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère

Posté : sam. 14 sept. 2019, 00:20
par Djinn
Bonjour, petite question je l'ai fait et j'ai du jeu avec la rotule dans la chape mais je ne vois pas comment resserrer l'écrou de 18, je ne sens aucune empreinte en dessous ?