[Moteur] Changer le joint de cache culbuteur sur 8v

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nono74
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[Moteur] Changer le joint de cache culbuteur sur 8v

Message par nono74 » ven. 23 mai 2008, 11:53

Bonjour, bonjour !

Premier tuto, soyez indulgents... ;)

Au menu du jour : le changement de joint de cache culbu sur un 8v.

Alors ce joint est disponible sous la référence : 0249.54
Prix : 14,31€ HT et 17€ TTC
Pour tous 8s confondus

Le joint en question :

Image

C'est une opération toute bête qui m'a pris une petite heure en prenant mon temps.

Les outils nécessaires :
- une clé de 10 (je vous conseille une clé à pipes)
- et vos mains !!

Moteur Full-Stock

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1ère étape :

On enlève le bouchon d'huile et on déclipse les renifleurs.

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2ème étape :

On dévisse les deux écrous du cache culbu et on le dépose.

/!\ Le moment le plus délicat : Quand on enlève le cache culbu, on ne tire pas trop fort sous peine de voir les entretoises partir très vite et très loin sous la voiture... /!\

Ce qui donne :

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A cette étape, vous pouvez enlever la tôle pour pouvoir régler le jeu aux soupapes en suivant ce tuto.

Moi je l'ai enlevé pour essuyer l'huile qui coulait partout sur la culasse.

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Y'a de quoi se demander à quoi servait le joint...

3ème étape :

On démonte le vieux joint et on le remplace par le nouveau.
Rien de bien compliqué ici.

Ensuite remontage inverse.

Tuto terminé.

PS : Quand le joint est dans cet état là, il est temps de le changer. J'ai à peine tirer dessus et il s'est fendillé à plusieurs endroits. En plus de ça, il était dur comme du bois. Pour couronner le tout :roi: , la peinture du cache culbu s'écaille. Je sais ce qu'il me reste à faire...

:eek: :eek:

Image

Voilà.
Travail un peu salissant et à faire le moteur froid.
Je ne pourrai être tenu pour responsable en cas de brûlures. :W

Bon courage ! ;)
Mon Onyx

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Sax'VTS
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Message par Sax'VTS » ven. 23 mai 2008, 11:56

Je trouve que pour un premier tuto il est bien fait et avec des images en plus ;)

MIK 18
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Message par MIK 18 » sam. 24 mai 2008, 16:35

Super Tuto

Mais pour le remontage est plus difficile
car il faut bien placé les entretoises

moi j'utilise soit de la graisse pour les maintenir en place
ou deux tournevis pour les guidées :roll:

Ou si quelqu'un a une meilleure astuce :roll:

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nono74
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Message par nono74 » dim. 25 mai 2008, 01:10

Salut !

Je n'ai pas eu de problèmes pour le remontage.

Les entretoises étaient bien en place sur leur tiges filetées respectives, donc pas de problèmes à ce niveau là.

J'ai peut-être eu de la chance... :bah: ou alors le montage n'est pas le même suivant les versions...
Mon Onyx

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Message par MIK 18 » dim. 25 mai 2008, 11:34

:roll: Ok

je suis peu etre le seul a galéré pour les mettres
enfin bon :oops:

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Message par Portugal86 » dim. 25 mai 2008, 14:05

Super ce tuto.

Pas trop compliqué à faire en plus. ;)
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Message par Momo » dim. 25 mai 2008, 14:24

c'est parfois un peu galère au niveau des entretoise au remontage mais ca reste facile a faire comme réparation :)

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Message par OkCmoua » dim. 25 mai 2008, 14:25

Ben@Killer a écrit :c'est parfois un peu galère au niveau des entretoise au remontage mais ca reste facile a faire comme réparation :)
Je plussoie

:roll:
Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement

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Message par Portugal86 » ven. 13 juin 2008, 19:30

J'ai eu besoin de ton tuto aujourd'hui même.

J'ai changé mon joint de cache culbuteur, vraiment très simple à réaliser.

Merci.
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Message par *Delta* » ven. 13 juin 2008, 20:07

Oui, le remontage et moins drôle :P
Je suis en New Morning :lover:

Tread softly because you tread on my dreams...

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Message par Portugal86 » sam. 14 juin 2008, 10:16

*Delta* a écrit :Oui, le remontage et moins drôle :P
Non, je n'ai eu aucun problème pour le remontage.
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Message par Saxo_Vtr » jeu. 17 juil. 2008, 12:38

Ca vient de me servir... par contre les entretoises, c'est pas drole pour les faire tenir en place :W
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Message par escape » jeu. 17 juil. 2008, 17:40

Si ça peut servir, attention de ne pas serrer les 2 ecrous trop fort au remontage.
Moi j'ai pas eu l'impression de serrer fort et tout à pété dans le pas de vis :oops:

Du coup, faut à peine serrer quoi :)
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Message par Violatorade » jeu. 17 juil. 2008, 18:03

escape a écrit :Si ça peut servir, attention de ne pas serrer les 2 ecrous trop fort au remontage.
Moi j'ai pas eu l'impression de serrer fort et tout à pété dans le pas de vis :oops:

Du coup, faut à peine serrer quoi :)
+1


Certaines entretoises s'effritent si vous les écrasez en vissant à la fermeture. (Pas les cylindriques, les autres - vu sur AX surtout)
Comme dit, visser pour bloquer mais sans serrer. Si vous en cassez une, soyez calme et re-démontez en faisant très attention à ne pas faire tomber de morceaux dans la culasse.....

N'attendez pas non plus que votre joint soit sec et craquelé.....pour le prix et la difficulté, changez dès que nécéssaire.

Bon tuto, simple mais n'avait pas été fait. :bien:
Bye.
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Re: [Moteur] Changer le joint de cache culbuteur sur 8v

Message par ax59 » sam. 20 déc. 2008, 22:59

est ce que quelqu un l a deja fait sur un 16 , est ce que c est difficle car je dois bientot changer le mien

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