[Moteur] Changer le joint de cache culbuteur sur 8v
- nono74
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[Moteur] Changer le joint de cache culbuteur sur 8v
Bonjour, bonjour !
Premier tuto, soyez indulgents...
Au menu du jour : le changement de joint de cache culbu sur un 8v.
Alors ce joint est disponible sous la référence : 0249.54
Prix : 14,31€ HT et 17€ TTC
Pour tous 8s confondus
Le joint en question :
C'est une opération toute bête qui m'a pris une petite heure en prenant mon temps.
Les outils nécessaires :
- une clé de 10 (je vous conseille une clé à pipes)
- et vos mains !!
Moteur Full-Stock
1ère étape :
On enlève le bouchon d'huile et on déclipse les renifleurs.
2ème étape :
On dévisse les deux écrous du cache culbu et on le dépose.
/!\ Le moment le plus délicat : Quand on enlève le cache culbu, on ne tire pas trop fort sous peine de voir les entretoises partir très vite et très loin sous la voiture... /!\
Ce qui donne :
A cette étape, vous pouvez enlever la tôle pour pouvoir régler le jeu aux soupapes en suivant ce tuto.
Moi je l'ai enlevé pour essuyer l'huile qui coulait partout sur la culasse.
Y'a de quoi se demander à quoi servait le joint...
3ème étape :
On démonte le vieux joint et on le remplace par le nouveau.
Rien de bien compliqué ici.
Ensuite remontage inverse.
Tuto terminé.
PS : Quand le joint est dans cet état là, il est temps de le changer. J'ai à peine tirer dessus et il s'est fendillé à plusieurs endroits. En plus de ça, il était dur comme du bois. Pour couronner le tout , la peinture du cache culbu s'écaille. Je sais ce qu'il me reste à faire...
Voilà.
Travail un peu salissant et à faire le moteur froid.
Je ne pourrai être tenu pour responsable en cas de brûlures.
Bon courage !
Premier tuto, soyez indulgents...
Au menu du jour : le changement de joint de cache culbu sur un 8v.
Alors ce joint est disponible sous la référence : 0249.54
Prix : 14,31€ HT et 17€ TTC
Pour tous 8s confondus
Le joint en question :
C'est une opération toute bête qui m'a pris une petite heure en prenant mon temps.
Les outils nécessaires :
- une clé de 10 (je vous conseille une clé à pipes)
- et vos mains !!
Moteur Full-Stock
1ère étape :
On enlève le bouchon d'huile et on déclipse les renifleurs.
2ème étape :
On dévisse les deux écrous du cache culbu et on le dépose.
/!\ Le moment le plus délicat : Quand on enlève le cache culbu, on ne tire pas trop fort sous peine de voir les entretoises partir très vite et très loin sous la voiture... /!\
Ce qui donne :
A cette étape, vous pouvez enlever la tôle pour pouvoir régler le jeu aux soupapes en suivant ce tuto.
Moi je l'ai enlevé pour essuyer l'huile qui coulait partout sur la culasse.
Y'a de quoi se demander à quoi servait le joint...
3ème étape :
On démonte le vieux joint et on le remplace par le nouveau.
Rien de bien compliqué ici.
Ensuite remontage inverse.
Tuto terminé.
PS : Quand le joint est dans cet état là, il est temps de le changer. J'ai à peine tirer dessus et il s'est fendillé à plusieurs endroits. En plus de ça, il était dur comme du bois. Pour couronner le tout , la peinture du cache culbu s'écaille. Je sais ce qu'il me reste à faire...
Voilà.
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Bon courage !
Mon Onyx
"I Rise, You Fall"
"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)
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- nono74
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Salut !
Je n'ai pas eu de problèmes pour le remontage.
Les entretoises étaient bien en place sur leur tiges filetées respectives, donc pas de problèmes à ce niveau là.
J'ai peut-être eu de la chance... ou alors le montage n'est pas le même suivant les versions...
Je n'ai pas eu de problèmes pour le remontage.
Les entretoises étaient bien en place sur leur tiges filetées respectives, donc pas de problèmes à ce niveau là.
J'ai peut-être eu de la chance... ou alors le montage n'est pas le même suivant les versions...
Mon Onyx
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- Portugal86
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J'ai eu besoin de ton tuto aujourd'hui même.
J'ai changé mon joint de cache culbuteur, vraiment très simple à réaliser.
Merci.
J'ai changé mon joint de cache culbuteur, vraiment très simple à réaliser.
Merci.
PORTUGAL
Saxo New Morning 1.6 8s 100ch | KAD + Filtre Green Bicouche | Feux AV et AR à LED | Vitres Teintées | Veilleuses AV & AR, Coffre, Plafonnier à LED | Sièges Semi-Baquets | Jantes Ever Elite 14" (Logo Citroën)
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- Portugal86
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Non, je n'ai eu aucun problème pour le remontage.*Delta* a écrit :Oui, le remontage et moins drôle :P
PORTUGAL
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Ca vient de me servir... par contre les entretoises, c'est pas drole pour les faire tenir en place
Saxo Noir Onyx 1.6L 100ch | Ultimate -40mm | Amorto B4 | Jantes TDM pro Race| Admi dyn | Filtre GREEN | BAR | Intermédiaire Inoxcar Sans PF | Silencieux Prowler HO 76
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- escape
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Si ça peut servir, attention de ne pas serrer les 2 ecrous trop fort au remontage.
Moi j'ai pas eu l'impression de serrer fort et tout à pété dans le pas de vis
Du coup, faut à peine serrer quoi
Moi j'ai pas eu l'impression de serrer fort et tout à pété dans le pas de vis
Du coup, faut à peine serrer quoi
SaxPowa
- Violatorade
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+1escape a écrit :Si ça peut servir, attention de ne pas serrer les 2 ecrous trop fort au remontage.
Moi j'ai pas eu l'impression de serrer fort et tout à pété dans le pas de vis
Du coup, faut à peine serrer quoi
Certaines entretoises s'effritent si vous les écrasez en vissant à la fermeture. (Pas les cylindriques, les autres - vu sur AX surtout)
Comme dit, visser pour bloquer mais sans serrer. Si vous en cassez une, soyez calme et re-démontez en faisant très attention à ne pas faire tomber de morceaux dans la culasse.....
N'attendez pas non plus que votre joint soit sec et craquelé.....pour le prix et la difficulté, changez dès que nécéssaire.
Bon tuto, simple mais n'avait pas été fait.
Bye.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014
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- ax59
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Re: [Moteur] Changer le joint de cache culbuteur sur 8v
est ce que quelqu un l a deja fait sur un 16 , est ce que c est difficle car je dois bientot changer le mien