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[Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : jeu. 25 déc. 2008, 12:53
par Manu_VTS
Voila un petit tuto sur la prise des compressions de son moteur.

La méthode est la même quelque soit le moteur du moment que c'est un essence.

Pour cela, il faut un compressiomètre pour moteur à essence. (39€ chez Norauto)

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Enlèver la bobine et les 4 bougies.

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Enlèver le fusible de la pompe à essence (F9 dans le compartiment moteur sur le 1.6 8s)

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Visser le tuyau du compressiomètre à la place de la bougie.

Les mesures se font moteur chaud et pédale d'accélérateur au plancher

Voila les résultats pour une mamie de 336 542km :

Cylindre 1 (coté distri) : 13 bars

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Cylindre 2 : 13.4 bars

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Cylindre 3 : 13.5 bars

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Cylindre 4 : 13 bars

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Ensuite y a plus qu'à remonter. :bien:

Explication des résultats :

Avec un écart de pression de moins de 10% de la pression spécifiée, on considère que le moteur est en parfait état.
De 10 à 20% c'est un moteur en bon état.
Au delà de 20% on peut commencer à se poser des questions et vérifier un peu plus loin l'état du moteur.
La pression entre les différents cylindres doit être à 10% près les mêmes.



- Ici les compressions semblent correctes car proche de 13 bars (pression recommandée sur la RTA)

- Si les mesures sont à peu près toutes égales entre elles mais plus basses que les spécifications, ça peut être un problème de segments de pistons usés ou une fuite autour des sièges de soupapes.

Pour vérifier, mettre un peu d’huile à moteur dans un des cylindres pour créer une étanchéité des segments du piston et refaire la mesure

Si les lectures montrent une augmentation substantielle comparée aux lectures précédentes, ceci indique qu’il y a fuite par les segments. Si l’huile n’a pas eu d’effet sur la lecture, alors la fuite est au niveau des soupapes. Celles-ci peuvent être tordues, brûlées ou des guides de soupapes peuvent être très usés.

- Si jamais vous avez une énorme différence de mesure entre deux cylindres, cela peut venir d'un problème de joint de culasse. Il serait troué entre les deux cylindres, le moteur passant ses compression du cylindre 1 au 2 ou inversement.

-Si les lectures de compression sont toutes au-dessus des spécifications du moteur, les chambres de combustion sont encrassées (de la calamine est présente dans les chambre de combustion) ou la culasse a été rectifiée.
Dans les 2 cas l'augmentation de pression est du à une diminution du volume des chambres de combustion.

Avis à ceux qui ont des infos supplémentaires à donner

Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : jeu. 25 déc. 2008, 23:15
par N!NuX
:bien:

Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : ven. 26 déc. 2008, 07:21
par gass306
aussi petit plus si jamais vous avez une enorme difference cela peut venir du joint de culasse qui serait troué entre deux cylindre le moteur passe ses compression du cylindre 1 au 2 ou inverse
cela peut arriver

Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : ven. 26 déc. 2008, 13:52
par Manu_VTS
gass306 a écrit : aussi petit plus si jamais vous avez une enorme difference cela peut venir du joint de culasse qui serait troué entre deux cylindre le moteur passe ses compression du cylindre 1 au 2 ou inverse
cela peut arriver
Ok MAJ :bien:

Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : sam. 27 déc. 2008, 01:30
par sauvageon93
nickel ce sujet merci je vais pouvoir expliquer mes résultat :ptdr:

Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : sam. 27 déc. 2008, 19:09
par Crazymecano
Manu_VTS a écrit :

-Si les lectures de compression sont toutes au-dessus des spécifications du moteur, les chambres de combustion sont encrassées (de la calamine est présente dans les chambre de combustion) ou la culasse a été rectifiée.
Dans les 2 cas l'augmentation de pression est du à une diminution du volume des chambres de combustion.

Avis à ceux qui ont des infos supplémentaires à donner
Slt , beau tuto bien détaillé , chapeau !

Juste il me semble que si le volume de chambre diminue,c'est le rapport volumétrique de compression qui change
(rapport du volume de chambre entre PMH et PMB) et non la valeur de la compression maximale du cylindre( en bars ) qui elle dépend de l'état des segments / joint de culasse.

Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : sam. 27 déc. 2008, 19:22
par gass306
justement cher ami le compressiomètre sert a savoir si il y a une fuite dans la chambre
si jamais le volume d'air de la chambre sort correctement on obtien autour des 13 et 15pour les 16v
donc si jamais il n'y a pas les meme valeur en bar de volume en cm3divisé par les cm2 ben cela veut dire qu'il y a fuite dont obligatoirement tu ouvre ta culasse
voila

Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : sam. 27 déc. 2008, 19:24
par Manu_VTS
Crazymecano a écrit :
Juste il me semble que si le volume de chambre diminue,c'est le rapport volumétrique de compression qui change
(rapport du volume de chambre entre PMH et PMB
) et non la valeur de la compression maximale du cylindre( en bars ) qui elle dépend de l'état des segments / joint de culasse.
Quand c'est encrassé, le volume de la chambre diminue que ce soit au PMB ou au PMH, vu que la calamine est sur le piston.

Le rapport ne change pas. Je sais pas si je m'exprime bien ? :oops:

Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : sam. 27 déc. 2008, 21:32
par Crazymecano
Manu_VTS a écrit :
Crazymecano a écrit :
Juste il me semble que si le volume de chambre diminue,c'est le rapport volumétrique de compression qui change
(rapport du volume de chambre entre PMH et PMB
) et non la valeur de la compression maximale du cylindre( en bars ) qui elle dépend de l'état des segments / joint de culasse.
Quand c'est encrassé, le volume de la chambre diminue que ce soit au PMB ou au PMH, vu que la calamine est sur le piston.

Le rapport ne change pas. Je sais pas si je m'exprime bien ? :oops:
J'ai suivit ce que tu voulais dire mais je suis pas daccord :) cas pratique:

Imagine un rapport de 1/15 , on imagine que tu bouche la moitié de la chambre au PMH avec de la calamine , tu te retrouve plus qu'avec 0.5 de volume au PMH , au PMB tu as donc 0.5 de volume en moin

Ce qui te fait un rapport de 0.5/14.5 (0.034) ce qui est trés différent de 1/15 (0.066)

Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : sam. 27 déc. 2008, 21:39
par Crazymecano
gass306 a écrit : justement cher ami le compressiomètre sert a savoir si il y a une fuite dans la chambre
si jamais le volume d'air de la chambre sort correctement on obtien autour des 13 et 15pour les 16v
donc si jamais il n'y a pas les meme valeur en bar de volume en cm3divisé par les cm2 ben cela veut dire qu'il y a fuite dont obligatoirement tu ouvre ta culasse
voila
Compris ! sinon j'ai jamais capté pourquoi il fallait faire tourner le moteur plusieurs fois afin d'atteindre la maleur maxi sur le compressiomêtre pour prendre la mesure :voyons: quelqun sait ?

Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : dim. 28 déc. 2008, 12:23
par Manu_VTS
Crazymecano a écrit :
Imagine un rapport de 1/15 , on imagine que tu bouche la moitié de la chambre au PMH avec de la calamine , tu te retrouve plus qu'avec 0.5 de volume au PMH , au PMB tu as donc 0.5 de volume en moin

Ce qui te fait un rapport de 0.5/14.5 (0.034) ce qui est trés différent de 1/15 (0.066)
Ok, j'avais pas fait le calcul ;)

Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : dim. 28 déc. 2008, 17:05
par ludo77193
Comme à chaque fois avec toi Manu c'est clair, net et précis

Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : dim. 28 déc. 2008, 19:29
par Manu_VTS
ludo77193 a écrit : Comme à chaque fois avec toi Manu c'est clair, net et précis
Merci :oops:

Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : jeu. 01 janv. 2009, 16:29
par Cri STi
à titre d'info, quelles sont les valeurs qu'on devrait trouvé sur les différents moteurs?

1.4 L3 / 1.4 L4 / 1.6 8s 90cv / 1.6 8s 100cv / 1.6 16V L3 / 1.6 16V L4 ?

Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur

Posté : ven. 09 janv. 2009, 10:51
par Momo
super le tuto :)