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[Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : dim. 01 mars 2009, 15:25
par ice-ice
Salut a tous

Je vous propose de vous montrer comment j'ai fait le montage de mon récupérateur d'huile, sur saxo 1.6 16V.

Le récupérateur d'huile, ca ressemble a ça:
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L'utilité?
"Complément idéal de l'admission dynamique"
Récupérer les vapeurs d'huile du moteur, et pouvoir éviter le retour dans le tube de l'admission qui encrasse le papillion d'admission; ou bien de salir le moteur si l'on a juste mis un reniflard a la sortie du couvre culasse...

Matériel :
Un récupérateur d’huile (Ebay)
Un tuyau silicone diamètre 16mm, longueur <1m (Ebay)
Un tuyau silicone diamètre 7mm, longueur <1m pour le petit tuyau - Diamètre à confirmer - (Ebay)
Un reniflard (Ebay)
Des colliers
1 bout d’alu plat pour la patte de fixation

Outils :
Perceuse, étau, maillet, tournevis, cutter

Pour en venir au montage,
On commence par démonter tout ce qui est susceptible de gêner: BAR, admission, batterie, bocal de DA...

Premier problème, trouver de la place la dedans…
Moi j'ai choisi de le placer au niveau du coté droit du radiateur, sous le bocal de DA:

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Il y a en effet un espace vide suffisamment grand pour accueillir le récipient.
Il y a 2 trous sur le coté du récupérateur pour le fixer. Il faut donc fabriquer une patte de fixation qui passe au dessus de la connectique et qui retombe sur le trou ou on passera la vis :
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Un bout d'alu plat, 3 coups de perceuse et de maillet plus tard on obtient ça:

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NB: les dimensions sont données pour mon montage, et changeront surement sur un autre modèle de récupérateur d'huile.

On fixe la patte sur le récupérateur:
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On fixe un petit reniflard, pour la mise à l'air libre (mise à l'air libre indispensable pour éviter les surpressions):
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Reniflard et embout de 12mm

On fixe la durite en silicone sur l'autre entrée. (Mieux vaut un tuyau en silicone à celui fourni)
Petite astuce: la sortie coté moteur est en 16mm, l'entré coté reniflard étant plus petite (12 ou 15 mm je ne sais plus), j'ai récupéré un bout du tuyau qui été filé avec. Ce tuyau étant trop petit pour aller sur le plus gros embout du récupérateur (3 tailles d'embouts étaient fournies), je l'ai chauffé au briquet et rentré en force. Ensuite on coupe a ras:
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Y'a plus qu'à y brancher la durite en silicone qui est maintenant au bon diamètre. :bien:


Maintenant on va brancher une deuxième durite, reliée à la deuxième sortie du reniflard :
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Vu mon montage la jauge de niveau fourni avec le reniflard ne sera pas lisible, donc je vais m’en servir comme entrée :
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On bouche un coté :
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On branche la durite sur l’autre embout :
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Ensuite on place tout ca:
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On branche la grosse durite sur le coude du couvre culasse, et on serre doucement avec un collier :
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On branche la petite durite sur le petit embout du couvre culasse :
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J’ai coupé un bout de la durite d’origine pour résoudre mon problème de diamètre :
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Y’a plus qu’a brancher :
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Pensez a boucher le trou sur le papillon d’admission. Moi j’ai mis une vis :
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Le résultat une fois fini :
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Voila :coucou:

Re: [Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : dim. 01 mars 2009, 16:51
par JJPP
Bien expliqué ton montage ice, je visualise mieux le truc maintenant ! :bien:

Re: [Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : dim. 01 mars 2009, 20:51
par Mattboulet91
Combien sa a coûté en matos pour faire la modif à peut près ?

Re: [Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : dim. 01 mars 2009, 21:55
par Eliase
l'prix sur ebaymotors.us tourne autour des 40€

Super tuto Ice-ice :bien: , Edit : il etait demonté lors de l'instalation des raccords :p

Pour ma part, la dépressurisation des gazs , je l'ai déporté vers le bas du moteur , même sur le réservoir fait tampon , on sait jamais ;)

Voici le modèle que j'ai placé ,le plus abordable niveau prix (attention sur ebay.us faite bien le total prix du produit et fdp):
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Et l'endroit de la pose :
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Merci encore pour l'tuto , étant trop novice lors de l'opération j'avais pas pensé a faire partager :oops:

Re: [Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : lun. 02 mars 2009, 00:20
par ice-ice
Eliase a écrit : l'prix sur ebaymotors.us tourne autour des 40€
Oui, dans ces eaux là... Compter peut etre 45/50€ avec la durite.

Eliase a écrit : Pour ma part, la dépressurisation des gazs , je l'ai déporté vers le bas du moteur , même sur le réservoir fait tampon , on sait jamais ;)
Si le reniflard tiens pas c'est ce que je ferais aussi. Ou alors juste un trou...

Eliase a écrit : Merci encore pour l'tuto , étant trop novice lors de l'opération j'avais pas pensé a faire partager :oops:
Merci a N!nux pour ses infos :bien:

Re: [Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : lun. 02 mars 2009, 11:45
par N!NuX
Mon montage:
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Depuis un trou a la perceuse a été fait sur le dessus pour la mise à l'air ;)

Re: [Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : mer. 04 mars 2009, 00:18
par kainry
Sympa le tuto du fameux oil catch tank :W

Ce qui serait intéressant ce serait un lien aussi pour le commander le oil catch tank :d .

Re: [Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : mer. 04 mars 2009, 01:00
par ice-ice
kainry a écrit : Sympa le tuto du fameux oil catch tank :W

Ce qui serait intéressant ce serait un lien aussi pour le commander le oil catch tank :d .
Merci kainry

Voici quelques idées:

:arrow: Ebay.us ou Ebay.co.uk pour le récupérateur, mot clef = "oil catch tank"
(http://stores.shop.ebay.co.uk/Samuraipo ... ec0Q2em322)

:arrow: Ebay.co.uk pour les durites, mot clef = "silicone hose"
(http://stores.shop.ebay.co.uk/Venair-Pe ... QQ_armrsZ1)

Mes liens sont donnés a titre indicatif, ce ne sont, ou ne seront pas forcément les plus intéréssants ;)

Re: [Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : mer. 04 mars 2009, 17:56
par p027372
On peut même faire une redescente d'huile dans le bas-moteur à la place de la sonde électrique de niveau d'huile.

Re: [Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : mer. 04 mars 2009, 20:43
par kainry
Tu parles de la sonde du niveau d'huile qui t'indique avec des carré le niveau au compteur ?

Re: [Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : jeu. 05 mars 2009, 10:42
par TurboSnake
Le mien fait maison hier soir avec du matos que j'avais chez moi :bien:
Le riselan c'est provisoire hein, en attendant de trouver un meilleur récipient (pour l'instant c'est une bouteille vittel :cyp: ), il est a droite de la photo sur le longeron gauche et tout est parfaitement étanche j'ai mis des joints au niveau de la bouteille et un contre ecrou derriere et devant pour que rien ne bouge :)
J'ai changé le cache culbu et le tuyau de reniflard pour ceux des derniers models afin que tout soit branché :bien:

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Re: [Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : jeu. 05 mars 2009, 19:08
par TurboSnake
J'ai vu qu'en montage CS, on ré-orientait l'huile vers la jauge, bonne idée?
Car meme avec le récupérateur (33cl, peut etre pas assez?), j'ai vu des vapeurs sortir du reniflard en accélérant légèrement au papillon :roll:
Alors qu'avec le montage CS, toute l'huile est réintroduit dans le moulin. A voir

Re: [Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : ven. 06 mars 2009, 10:50
par Matthieu91
Bon ben, p'tite question : ça sert à quoi ? On récupère l'huile qui sortirait par le reniflard et après on en fait quoi ? :d

Re: [Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : ven. 06 mars 2009, 12:40
par TurboSnake
L'utilité?
"Complément idéal de l'admission dynamique"
Récupérer les vapeurs d'huile du moteur, et pouvoir éviter le retour dans le tube de l'admission qui encrasse le papillion d'admission; ou bien de salir le moteur si l'on a juste mis un reniflard a la sortie du couvre culasse...
;)

Re: [Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile

Posté : jeu. 12 mars 2009, 01:08
par p027372
kainry a écrit : Tu parles de la sonde du niveau d'huile qui t'indique avec des carré le niveau au compteur ?
C'est exactement ça.