[Moteur] Calage d'aac pour 8v
Posté : mer. 01 avr. 2009, 21:53
Petit tuto, provenant de notre cher 106gtitom, merci à lui
Je rappelle que c'est pas un truc à faire à la légère, et que ni gtitom, ni moi, ni le club ne sera responsable en cas de dégats pour une mauvaise manip.
Outillage:
Le basique, et en +:
- Un comparateur ou 2 c'est mieux
- Un disque gradué (le plus net , et plus gros possible),
Pour en trouver un, Google mot clef disque gradué
Monter l'AAC et la distribution, courroie et la poulie réglable.
Faire le jeu aux soupapes ceux conseillé par le constructeur de l'aac (ca évite d'oublier), petit tuto pour ca: viewtopic.php?f=39&t=953
Recherche du Point Mort Haut (PMH pour les intimes )
Retirer les bougies
Placer dans le puits d'une bougie un comparateur
Mettre le disque gradué fixé par double face ou visser sur la poulie d'accessoire(bien centré)
Rechercher le PMH parfait avec le comparateur (par le puits de bougie en tournant le vilo)
Une fois trouvé, on bouge plus
On place un repère (une aiguille) sur le repère "PMH" du disque gradué
On place un autre comparateur (ou celui préalablement utilisé) sur un culbuteur d'échappement
On tournes le vilo pour avoir le 108° avant PMH (108° est à titre d'exemple, mettre la valeur préconisée par le constructeur pour VOTRE aac)
On bouge plus
On dévisse ta poulie réglable et on met l'AAC came echap à sa levée maxi (comparateur) et on resserre la poulie
On tourne le vilo une dizaine de tours pour voir si rien ne cloche, si c'est bon, on recontrôle le calage à l'échappement et à l'admission.
Enjoy !
PS: Si quelqu'un veut rajouter des trucs, qu'il hésite pas
Je rappelle que c'est pas un truc à faire à la légère, et que ni gtitom, ni moi, ni le club ne sera responsable en cas de dégats pour une mauvaise manip.
Outillage:
Le basique, et en +:
- Un comparateur ou 2 c'est mieux
- Un disque gradué (le plus net , et plus gros possible),
Pour en trouver un, Google mot clef disque gradué
Monter l'AAC et la distribution, courroie et la poulie réglable.
Faire le jeu aux soupapes ceux conseillé par le constructeur de l'aac (ca évite d'oublier), petit tuto pour ca: viewtopic.php?f=39&t=953
Recherche du Point Mort Haut (PMH pour les intimes )
Retirer les bougies
Placer dans le puits d'une bougie un comparateur
Mettre le disque gradué fixé par double face ou visser sur la poulie d'accessoire(bien centré)
Rechercher le PMH parfait avec le comparateur (par le puits de bougie en tournant le vilo)
Une fois trouvé, on bouge plus
On place un repère (une aiguille) sur le repère "PMH" du disque gradué
On place un autre comparateur (ou celui préalablement utilisé) sur un culbuteur d'échappement
On tournes le vilo pour avoir le 108° avant PMH (108° est à titre d'exemple, mettre la valeur préconisée par le constructeur pour VOTRE aac)
On bouge plus
On dévisse ta poulie réglable et on met l'AAC came echap à sa levée maxi (comparateur) et on resserre la poulie
On tourne le vilo une dizaine de tours pour voir si rien ne cloche, si c'est bon, on recontrôle le calage à l'échappement et à l'admission.
Enjoy !
PS: Si quelqu'un veut rajouter des trucs, qu'il hésite pas