[TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
axgti.insane
Membre présenté
Messages : 301
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 18:18

[TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Message par axgti.insane » mar. 05 mai 2009, 16:13

Salut à tous vu que je devais changer le soufflet de cardan gauche sur la GTI, je me suis dit pourquoi ne pas faire un tuto qui pourra être utile à tout le monde...
Alors ce tuto est valable pour tous les cardans normalement et évite de sortir le cardan de la boite de vitesse.


temps estimé: tout dépend vos connaissance et votre débrouillardise
difficulté: rien de bien compliqué si on connais un minimum en mécanique générale
outillage nécessaire: une barre à mine, un cliquet avec douille de 30 ou 32 ou bien alors une clef a pipe de 30 ou 32, une cliquet avec un jeu de douille comprenant 16/17/18 ou équivalent en clef mixte ou à œillet, une tenaille, tournevis divers, une cône pour pouvoir passer le soufflet neuf(on en trouve à norauto, moi pour ma part , c’est mon revendeur qui me le prête quand j’en ai besoin) et deux trois autre trucs que tout le monde a chez soit.
Et bien entendu, un kit soufflet + graisse+colliers de rechange.
Image
Image
bon pour commencer va falloir desserrer l'écrou de cardan donc munissez vous de la clef de 30 ou 32 suivant l'écrou(autre taille possible suivant véhicule), une bonne rallonge et la force de vos bras ,
- bloquer le véhicule puis desserrer l'écrou de cardan(entouré en rouge).
- débloquer les boulons de roues.

Image

-lever le véhicule puis le poser sur chandelle...
-tomber la roue
-virer complètement l'écrou de cardan


-desserrer et sortir la vis qui tien la rotule du triangle de suspension (entouré en rouge), avec clef de 16 et 17 pour ma voiture mais ça peut différer suivant model.

Image


-prendre la barre à mine ou tout autre objet long et costaud qui servira a faire levier, attention il se peut que ça ne vienne pas du premier coup et que la rotule soit collé voir grippé dans son emplacement dans la jambe de force ou moyeu donc parfois il faut se mettre debout sur la barre pour débloquer le tout...
Image

Image


-une fois la rotule déboitée, sortir le cardan au niveau du moyeu de roue.
-Couper les colliers qui tiennent le soufflet usé avec une tenaille
De l’huile va couler, ne pas s’inquiéter.
Image
-prendre le souffler neuf et le retourner comme ceci…
Image

- voilà une technique que l’on m’a communiqué et qui facilité grandement le travail
Prendre une casserole et faire bouillir de l’eau, plonger le soufflet pendant 10 minutes
Image

Se rendre près du véhicule, et positionner le cône sur le cardan comme ceci…
Image
Graisser le cône avec de la vaseline industriel ou tout autre lubrifiant sous la main, huile moteur etc.….afin d’aider a mieux faire glisser le soufflet sur le cône…
- Sortir le soufflet e la casserole d’eau bouillante(attention les main)emmancher le soufflet sur le cône(attention le soufflet doit être retourner comme montré plus haut) et profité tant qu’il est encore chaud pour le faire glisser assez rapidement sur le cône afin de le faire passer sur le cardan, le remettre dans le bon sens et vous devriez voir ceci
Image

-mettre la graisse fournie avec le kit de réparation au niveau du tripode et la faire pénétré soit avec un pinceau soit avec un réglet. mettre des gants pour ceux qui ont peur d’avoir de la graisse sur les mains.
Sertir les colliers ou mettre des colliers a visser en s’assurant d’avoir vider l’air se trouvant dans le soufflet et en s’assurant d’avoir bien positionner le soufflet sur les portée prévues a cet effet.
Image

Et voilà , reste plus qu’a remettre le cardan dans le moyeu remettre la rotule dans la jambe de force serrer la rotule, mettre l’écrou de cardan en le serrant a la main ou a la clef mais sans le bloquer, remonter la roue, descendre la voiture, serrer l’écrou de cardan(24mkg sur les ax gti) serrer la roue et hop le tour est jouer

J’espere ne pas avoir oublier d’énuméré d’étape.
Celui qui freine trop tôt est une lâche, celui qui freine trop tard est un idiot!

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Message par Manu_VTS » mar. 05 mai 2009, 18:03

Très bon tuto :bien:

Moi je fais comme ça aussi (en chauffant au décapeur thermique et non dans l'eau)

Avatar du membre
Trust
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006, 18:50
Voiture : Saxo Vts 16V
Localisation : Tarbes

Re: [TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Message par Trust » mer. 06 mai 2009, 00:09

C'est barbarre un peu le decapeur thermique manu :lol: Mais surement plus rapide alors j'opterais pour ta technique :oui:
Saxo Vts 1.6L 16V noir Onyx.
My sax'

Avatar du membre
cécé_sport
Membre présenté
Messages : 110
Enregistré le : lun. 14 mai 2007, 15:33
Voiture : VTS 16v 2002
Localisation : 21 et 01

Re: [TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Message par cécé_sport » dim. 10 mai 2009, 18:36

Tuto bien réalisé... :bien:
Ton cardan il est d'origine? On voit bien la portée plate.
Je croyais que les trains d'ax gti et de 106 XSi étaient identiques, avec des cardans à portée cônique. :L

Avatar du membre
axgti.insane
Membre présenté
Messages : 301
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 18:18

Re: [TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Message par axgti.insane » ven. 15 mai 2009, 22:49

ouep se sont mes cardans d origine
Celui qui freine trop tôt est une lâche, celui qui freine trop tard est un idiot!

Avatar du membre
cécé_sport
Membre présenté
Messages : 110
Enregistré le : lun. 14 mai 2007, 15:33
Voiture : VTS 16v 2002
Localisation : 21 et 01

Re: [TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Message par cécé_sport » ven. 15 mai 2009, 22:58

;)

Avatar du membre
nono74
Membre présenté
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 21:42
Voiture : 206 Quiksilver
Localisation : Haute Savoie (74)
Contact :

Re: [TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Message par nono74 » mar. 19 mai 2009, 01:40

Salut !

Je risque d'avoir besoin de ce tuto dans peu de temps. Comment reconnait-on un soufflet défectueux?

J'ai un étrier plein de graisse, c'est bien le soufflet? Pas besoin de changer le cardan?

Y'a t-il une périodicité d'entretien?

Quels risques de rouler avec un soufflet défectueux?

Désolé pour toutes ces questions mais je ne m'y connais très peu en transmission... En mécanique tout court d'ailleurs. ( :cyp: )
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Avatar du membre
Zizidor
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 942
Enregistré le : lun. 15 mai 2006, 01:01
Voiture : Audi RS4
Localisation : (29) Brest

Re: [TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Message par Zizidor » sam. 23 mai 2009, 12:51

Nono74VTS a écrit : J'ai un étrier plein de graisse, c'est bien le soufflet? Pas besoin de changer le cardan?
C'est bien ton soufflet qui est perçé :jap:

Le cadran non d'où le tuto :W
Les riches ont un jacuzzi, les pauvres pètent dans leur bain !

Avatar du membre
nono74
Membre présenté
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 21:42
Voiture : 206 Quiksilver
Localisation : Haute Savoie (74)
Contact :

Re: [TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Message par nono74 » sam. 23 mai 2009, 21:19

Merci pour ta réponse. ;)

Apparemment, c'est même le collier qui ne remplit plus sa fonction, du coup, la graisse sortirai par là. J'ai pas regardé plus en détails faute de temps.

Mon garagiste va regarder en même temps qu'il fera l'embrayage.

Parce que, qu'il fuit est une chose, qu'il est du jeu en est une autre... Et c'est pas le même prix à l'arrivée.
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

johan97
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 02:33
Voiture : 106 1.4mono

Re: [TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Message par johan97 » dim. 31 oct. 2010, 02:12

Bonjour, j'ai une 106 1.1 de 1998 j'essaye de monté le soufflet coté roue coté conducteur mais je n'arrive pas à le faire passer et c'est une bouteille de didier que j'utilise. J'aurais voulu savoir comment faire pour démonté le trimode ( la sorte de grosse boule) comme sa le soufflet passerai sans difficulté ? merci d'avance de votre aide et c'est urgent comme mon véhicule est immobilisé.

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Re: [TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Message par kainry » dim. 31 oct. 2010, 10:19

Pour le tripode je te déconseille de le démonter c'est une vrai galère à faire .
Pour le soufflet il y a plusieurs modèle, un que l'on utilise avec le cône et qui se rentre en force (qui est souple et ressemble à du caoutchouc marque skf, Dg 3001/3000 trouvable chez norauto) et l'autre ou l'on est obligé de démonter le tripode pour installer le soufflet (qui est en plastique dur de marque Febi bilstein)

CrazyDoy31
Membre présenté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 12:30
Voiture : Saxo VTS '98 8S

Re: [TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Message par CrazyDoy31 » jeu. 23 déc. 2010, 10:33

Ma voiture faisant un sacré bruit depuis peu, je l’amène chez un garagiste pas loin de mon boulot (garagiste que je ne connais pas, j’ai emménagé il y a peu dans le coin, mon ancien garagiste est à plus de 150 kms maintenant…). Le monsieur me dit texto : « tu dois changer la transmission avant droite, c'est-à-dire, le bras entier qui relie le moteur à la roue… Après avoir demandé un devis et récupéré la voiture, j’ai démonté la roue pour voir l’étendue des dégâts.

Le soufflet est percé !

Bon ok il est percé, mais comment savoir si je peux juste faire le soufflet ou s’il me faut changer le cardan entier ??? Merci d’avance.

Avatar du membre
Baptou
Membre présenté
Messages : 249
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013, 18:14
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: [TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Message par Baptou » mar. 24 mars 2015, 17:20

Bonjour, le tuto à l'air bien expliqué, mais cependant les photos ne sont plus disponibles, serais-il possible des les rafraîchir ?

En vous remerciant
:sauce:

Pistarde, phase 1, de 1996 :brave_bete:: http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=50421" onclick="window.open(this.href);return false;

Circuit de Bresse, Circuit de l'Auxois, Vaison Piste, Dijon Prenois, ... :miam:

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux

Message par Violatorade » mar. 24 mars 2015, 22:39

Je n'ai pas les photos, mais voici de quoi t'aider:

La technique ressemble beaucoup ici
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 306307.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

et là une vidéo montrant comment emmancher le soufflet neuf sans démonter le cardan comme sur le tuto au dessus
https://www.youtube.com/watch?v=WyTAt_jgJJs" onclick="window.open(this.href);return false;
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Répondre