Niveau de difficulté : ELEVE
Etre patient et logique est un +
Avoir vu quelqu'un le faire est mieux
Pour info je ne l'avais jamais fais ni vu faire, mon copain qui m'aide non plus mais on a tous les deux l'habitude de bricoler.
Outillage nécessaire : MOYEN
Impératif : une bonne clé dynamo qui gère au moins de 40 à 120 NM (20 - 180 est top)
Clés plates de 8 à 24
tournevis
degrippant
degraissant
serre-joint
cales de bois
Il s'agit là d'un moteur diesel, mais à ce niveau c'est semblable d'avec un essence.
La culasse HS :
Elle présente des fissures entre les soupapes qui sont en + décalées en hauteur :
On démonter les paliers de l'AAC, ici avec une clé de 13 (le serrage n'est pas énorme mais les vis sont bloquées quand même)
Une fois les paliers ôtés, on peut retirer l'AAC et on à ça ->
On peut alors retirer les poussoirs en tirant dessus. Il y a un point dur, il faut prendre ses précautions, c'est fragile.
C'est ensuite qu'il est utile d'avoir un outil spécifique pour pouvoir compresser les ressorts de soupapes. Ces ressorts sont très dur et il faut les comprimer pour accèder aux demi-lunes (on verra ça après).
Je l'ai fabriqué en mesurant le diamètre interne et externe des coupelles de ressort. De là j'ai trouvé 2 bonnes rondelles et de la tole en 2mm. J'y ai ajouté un renfort car j'ai fait l'outil assez long pour avoir de la place et je ne voulais pas qu'il ceintre.
Un peu de soudure et voilà :
On utilise un serre-joint pour comprimer le ressort en insérant l'outil, c'est .... rigolo..

Voici les demi-lune qui tiennent juste par la pression de la coupelle. Elles sont biseautée et ainsi elles bloquent la coupelle et permettent au système de fonctionner.
A gauche encore monté et à droite, les demi-lunes sont déposées, le ressort est complètement décomprimé.
Voilà ce qu'on obtient :
Une fois la soupape sortie :
Une fois tout sorti :
Sur la culasse une fois rectifiée, ou neuve... On peut remettre les coupelles inférieures et ont place les joints de queue de soupape (les pièces circulaires vertes) :
On place alors les ressorts et les coupelles supérieures :
On comprime ensuite l'ensemble pour pouvoir remettre les demi-lunes sur les soupapes.... Mmmmm un des meilleurs moments arrive

Une fois toutes les soupapes en places, toutes les demi-lunes bien replacées (faut être PATIENT



Puis on repose l'AAC, on sert les paliers au couple prescrit (dans mon cas : Errer autour de 20 Nm).
Ensuite on replace tout ce qu'on peut tant que la culasse est a l'établi :
Voici venu le temps de reposer la culasse. Evidemment, le bloc moteur a été poncer nickel, on a installé le joint de culasse bien comme il faut (il y a en général des érgots détrompeurs).
On a posé DÉLICATEMENT la culasse sur le bloc.
On place les vis de culasse NEUVES dans leurs emplacements.
Ensuite, il faut serrer les vis de culasse.
2 choses primordiales à respecter.
1- l'ordre de serrage
2- le couple ou angle de serrage
On controle TRANQUILLEMENT sur la documentation :
Dans mon cas c'est en X et c'est :
40NM
60NM
90°
90°
Ensuite on replace la distribution (neuve c'est mieux) -> courroie + pompe a eau (vivement conseillé) + galet tendeur et sa vis.
Sur la saxo, au passage, un contrôle de la poulie damper est conseillé (elle est fragile et peut occasionner des dégats).
J'en suis là pour le moment.