[Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
L'abricot
Membre présenté
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010, 19:48
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : 63

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par L'abricot » lun. 18 mars 2013, 01:21

Ouais les photos sont périmées ! :d

Avatar du membre
974sax
Modérateur La Sax'
Messages : 5507
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 08:02
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2
Localisation : île de la Réunion/Champrond en gatine (28)

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par 974sax » lun. 18 mars 2013, 11:06

Merci pour les couples de serrage Benoit :bien:
ça m'apprendra d'avoir égaré ma RTA :oops:

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 302
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par vinvin » ven. 10 févr. 2017, 00:00

J'ajoute ma petite contribution. On trouve plein de tutos sur le Web pour le changement de joint de culasse (ici, ici, ici), qui nécessite de démonter et remonter la culasse comme décrit dans ce tuto, changer la distribution si elle est vieille, ajuster le jeu aux culbuteurs, vidanger le liquide de refroidissement, etc.

Je ne vais parler que des parties qui contiennent des pièges. La voiture est une saxo bic phase 2, 1.4 TU3JP KFW. Le joint n'avait pas de grosse fuite, il était juste mort d'un peu partout, tout autour des cylindres surtout et il y avait de la mayo dans le liquide de refroidissement et le bloc moteur mouillé depuis quelques années, et beaucoup récemment.

Outillage : douilles de 10, 13 et 16, clé à bougies, douille E14 pour les vis de culasse, torx 20 je crois pour la rampe d'injection, un tournevis pour les colliers d'admi, une pince becro pour les durites de refroidissement, une douille de 30 pour faire tourner la roue facilement ou une pour la vis de vilbrequin, un carré de 8mm (je crois) pour le galet, et un grand bras de levier que vous pouvez voir très bien bricolé à partir d'un pied de bureau de 70cm ici :
Image
Avec ça, pas de problème pour le couple.

J'ai choisi l'option "démonte tout pour être tranquille" : les bougies, l'alternateur, les collecteurs d'admission et d'échappement, le pare-boue, le calculateur, le phare droit que je devais changer mais c'est facile à enlever et très pratique comme accès. J'ai gardé le support moteur pour éviter de bouger le cric et je n'ai pas trouvé qu'il gênait. J'ai démonté le collecteur d'échappement parce que je n'avais pas sous la main la clé BTR pour démonter le début de la ligne, fixée sur le carter, et c'est pas plus mal parce que la culasse est déjà assez lourde. En regardant les photos je trouve ça assez con parce que je crois que c'est celle que j'ai utilisé comme pige de poulie d'AAC :W

En ouvrant le cache distrib, premier truc qu'on voit : la flèche est à l'envers. Je pense que la courroie n'a pas de sens et que la flèche est juste là au cas où on la remonte, pour la remettre dans le meme sens. Apres 102'000 km et 6 ans elle a l'air en très bon état.
Image

Première galère : le cable de l'alternateur passe devant la distrib, donc pour comprendre un peu mieux ce que je faisais j'ai voulu le démonter pour la première fois. Il y a un écrou de 13 je crois dessus, sous lequel est attaché une rondelle avec le gros cable soudé dessus. Ca venait pas, meme avec du dégrippant, alors j'ai forcé et c'est la tete de vis qui s'est mise à tourner et la rondelle s'est sectionnée. Donc il faudra re-souder quelque chose ou changer l'alternateur pour moins se faire chier.
Image

Deuxiéme galère : comment démonter le carter du cache distribution ? Pas la peine de chercher la vis derrière le support moteur, les deux qui sont cachées sont derrière la poulie accessoire de vilbrequin et au milieu du cache, sur la face et pas le coté comme les autres.

Troisième galère : où est la pige du vilbrequin ? On peut chercher longtemps, sur ce moteur il n'y en a pas, il y a une pige de volant moteur à la place, à coté du filtre à huile, et elle est bien galère à piger, le seul truc que j'ai trouvé qui passe, qui rentre et qui tient est une clé coudée de T25 (on voit bien la mayo dans la bassine) :
Image

Quatrième galère : le joint est tellement mort que la culasse aussi. La culasse est bouffée autour des cylindres, elle a bien vécu (oir l'autre topic où on parle de ce qu'on peut faire de cette culasse). On laisse tout en plan et on va chercher une nouvelle culasse. Donc je dirais que si votre joint fuit, n'attendez pas trop comme moi, surtout si vous tirez beaucoup sur le moteur.
Quoi qu'il en soit c'est une opération très marrante à faire, surtout que j'ai encore rien remonté vu que j'ai plus de culasse, donc j'ai fait que la partie facile :cool: Pour le remontage, certains disent qu'il faut re-tarauder le bloc pour les vis de culasse, j'ai l'impression que changer les vis suffit, en tout cas il faut bien nettoyer les puits, pour la graisse j'ai acheté de la graisse haute-température au cuivre, que j'ai pas encore utilisé, mais il ne faut pas en mettre beaucoup de toute façon sinon ça remplit le puits et autant ne pas l'avoir nettoyé...

Image
Image
Image
Image
Image

Pour finir, quelques photos, histoire d'en avoir sur le tuto.
Image
La poulie de vilbrequin sans pige :
Image
La pompe a eau et le galet vus depuis le regard de la roue :
Image
Y'en a plus à l'extérieur qu'à l'intérieur à la fin :)
Image
Modifié en dernier par vinvin le ven. 03 mars 2017, 00:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 18811
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par viper01 » ven. 10 févr. 2017, 10:09

Sympa la contribution :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 302
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par vinvin » ven. 10 févr. 2017, 10:40

J'oubliais, il y a une question que je me pose et je n'ai trouvé une réponse fiable nulle part : dans ces moteurs creux, les chemises peuvent se déplacer et donc faut éviter de faire tourner le moteur déculassé pour ne pas le soulever, ce qui fait sortir un joint très compliqué à remettre si j'ai bien compris. Est-ce que les chemises peuvent aussi se déplacer vers le bas ? Comment nettoyer le plan de joint du bloc si on ne peut pas appuyer dessus ?
Et est-ce qu'il y a un moyen de vérifier l'état de ces joints, pour savoir si on ne les a pas fait sauter en particulier, sans démonter le bas moteur ?

Merci :tourne:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7279
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 527 000km en VTS
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par Manu_VTS » ven. 10 févr. 2017, 13:54

Laisse pas comme ça.

Tu mets une grosse rondelle ou une douille avec une ancienne vis de culasse pour bloquer les chemises humides en place.

J'avais fait ça sur ma MI16

Image
4 Roues :
R4 GTL, R12 TL Break, R19 16v 137ch
XM V6 194ch, Saxo VTS 108ch, BX GTi 125ch
BMW E30 320i 129ch, BMW E36 Cab 328i 197ch
405 MI16 147ch
Impreza WRX SW 225ch
2 Roues :
ZX6R Ninja, Solex 3800, Flandria Record, 102

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 302
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par vinvin » lun. 03 avr. 2017, 00:46

Après le démontage, le remontage. J'ai quelques photos, peut-être que ca sera utile à quelqu'un.

Pour le ponçage/nettoyage du bloc, enlever les ergots de centrage pour pas faire une montagne autour. Il vaut mieux éviter de mettre des saletés dans les conduits d'huile si le demontage du bas-moteur n'est pas prévu. Le nettoyage du circuit de refroidissement est simple et ça serait dommage de ne pas profiter de tout avoir démonté pour le faire, surtout si c'est suite à une fuite d'huile dans le circuit comme souvent avec un problème de (joint de) culasse.
Image

Apres avoir poncé, passé la soufflette pour pas pourrir l'espace entre les pistons et les chemises, nettoyé les puits de vis de culasses avec la souflette et idéalement un taraud, et bien nettoyé le plan de joint, remettre les ergots et mettre le joint.
Image

De son coté la culasse est aussi nettoyée et poncée pour avoir un résultat le plus plat possible. Quand on a de quoi vérifier qu'elle est bien plate c'est mieux, et quand on la rectifie c'est encore mieux dans le doute, mais quand on est comme moi en mode bourrin, on démonte pas les soupapes, on change pas les joints, et on ponce comme un goret et on la remet sur le joint (je suis pas encore convaincu que ça fuie pas, après 400km roulés).
Image

Image

En option, on change la pompe à eau (j'aurais pas du, la nouvelle est moins bien et l'ancienne pouvait encore bien tourner lontemps je suppose, et ça fait un truc en plus qui peut fuire).
Image
Et elle va ici :
Image

Et après on remonte la distribution, en se rendant compte que c'est pas la bonne poulie quand c'est pas la bonne culasse (voir cette discussion si ça vous arrive), on serre la culasse comme indiqué dans le manuel avec un outillage toujours à la pointe (voir le démontage avec le pied de table), on tend et cale la courroie de distribution, on règle le jeu aux soupapes, on met un peu d'huile sur l'arbre à cames et on remonte tout le reste.

Répondre