[Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
Posté : mer. 14 oct. 2009, 23:35
Salut!
Les joints des couvres culasse se détérriorent avec le temps, entrainant des fuites d'huile, ou vous pourriez être amenés à le refaire suite à un démontage de ceux-ci (opération sur le moteur, peinture, pollissage...).
Voici donc un petit tuto qui aidera peut être à corriger le problème.
Les 2 couvres culasse, côté admission et échappement:

Matériel nécessaire:
- Pate a joint Loctite ou équivalente:

- Torx 30
-Torx 20 (si démontage bobine)
-Chiffons + de quoi nettoyer les plans de joint
Commencer par dévisser les 6 vis du cache bobine d'allumage (torx 30)

On voit ensuite la bobine d'allumage

Ensuite on peut éventuellement démonter la bobine pour nettoyer, si fuite il y avait: 4 vis, torx 20

On peut voir sur la photo que j'avais un peu d'huile par ci par là
Déclipser la gaine au dessus de l'alternateur

Dévisser les 8 vis de chacun des 2 couvres culasse (torx 30)

Normalement à cette étape là on peut décoller les couvres culasse. Cependant si un joint a déja été refait, il se peut que ça reste collé...
Si c'est le cas, prendre un petit tournevis plat, et le planter dans le joint, en s'aidant d'un petit marteau. En percant le joint et en faisant levier délicatement on arrive à le décoller


Une fois le couvre culasse décollé:

On voit le vieux joint en noir sur le dessus, qu'il faudra enlever avant d'appliquer le nouveau.


On nettoie bien le couvre culasse, ainsi que le plan de joint sur la culasse, puis on applique un cordon de pate a joint sur tout le tour du couvre culasse, comme cela:

Pour info j'ai refait le joint après cette photo, pour le faire plus "large" et plus propre.
On repose les couvres culasse, et on serre les vis dans l'ordre suivant (couple 0.8 m.daN):


Voila, y'a plus qu'à remonter le reste, attendre un peu que ça sèche.
Par précaution je ne remonte pas le cache bobine d'allumage tout de suite, pour contrôler par la suite après utilisation s'il y a des fuites.
Astuce 1: Pour enlever les éventuelles traces de joint sur les CC, on peut utiliser un chiffon légèrement imbibé d'essence.
Astuce 2: Pour éviter que le coude de sortie des vapeurs d'huile ne se déboite on peut utiliser cette même pâte pour le coller.

Les joints des couvres culasse se détérriorent avec le temps, entrainant des fuites d'huile, ou vous pourriez être amenés à le refaire suite à un démontage de ceux-ci (opération sur le moteur, peinture, pollissage...).
Voici donc un petit tuto qui aidera peut être à corriger le problème.
Les 2 couvres culasse, côté admission et échappement:

Matériel nécessaire:
- Pate a joint Loctite ou équivalente:

- Torx 30
-Torx 20 (si démontage bobine)
-Chiffons + de quoi nettoyer les plans de joint






On peut voir sur la photo que j'avais un peu d'huile par ci par là





Normalement à cette étape là on peut décoller les couvres culasse. Cependant si un joint a déja été refait, il se peut que ça reste collé...
Si c'est le cas, prendre un petit tournevis plat, et le planter dans le joint, en s'aidant d'un petit marteau. En percant le joint et en faisant levier délicatement on arrive à le décoller




On voit le vieux joint en noir sur le dessus, qu'il faudra enlever avant d'appliquer le nouveau.




Pour info j'ai refait le joint après cette photo, pour le faire plus "large" et plus propre.




Par précaution je ne remonte pas le cache bobine d'allumage tout de suite, pour contrôler par la suite après utilisation s'il y a des fuites.
Astuce 1: Pour enlever les éventuelles traces de joint sur les CC, on peut utiliser un chiffon légèrement imbibé d'essence.
Astuce 2: Pour éviter que le coude de sortie des vapeurs d'huile ne se déboite on peut utiliser cette même pâte pour le coller.
