[Moteur] Montage AAC sur 16V

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
gabvts
Membre présenté
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 mars 2007, 14:47
Localisation : 06 nice

[Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par gabvts » dim. 29 nov. 2009, 21:29

Ceci est une proposition de tuto pourle montage d'AAC et non un tuto sur le calage des AAC

Il sera rajouté une liste des outils nécessaires et les photos seront modifiés avec flèches couleurs ect afin de simplifier la lecture et la compréhension





Voila c'est parti je me lance dans le montage des AAC PTS max groupe N 8.9 de levée et 280° d'ouverture calage type origine 110°admission 110° échappement :


Image


Pour commencer on débranche la batterie et on fait de l'espace. Pour cela on vire deux trois truc tout au tour :

boite a air , calculateur, ect ...



Image


La on s'attaque au couvres culasse ainsi que la rampe de bobine:

- On débranche le connectique et le tuyau en Vert
- On desserre les vis torx en rouge :



Image


La on enlève les couvre culasse:

- Si les joint sont d'origine ya juste a tirer dessus
- Sinon on les décolle en faisant levier dans les angles



Image


Ensuite on enlevé la courroie accessoire. Pour cela :

- On desserre les deux vis rouge de 13
- Et on sert la vis btr verte



Image
Cette photos sera refaite :bien:


Maintenan on va enlever le support moteur donc :

- On met un crique avec une planche en bois ou caoutchouc sous le moteur au niveau
de l'arrête du carter inférieur afin de ne pas l'enfoncer et de maintenir le moteur
- On déssere les deux vis de 13
- Puis les quatre vis torx t50




Image

Image

Puis on fait apparaitre la distribution pour ca on desserre tous se qui est en rouge dans l'ordre des photos :

Image

Image

Image

Image

Puis la il vous faut piger le moteur au niveau du vilebrequin pige de 6 mm et AAC pige de 8mm et faite une flèche pour le sens de rotation de la courroie si vous ne voulez pas la changer puis desserrer le galet tendeur en rouge :

Image

On sort la courroie:

Image

Enlever le galet tendeur puis desserrer les deux poulie au niveau des trois vise de réglage sur le moyeu d'aac :

Image

La il vous faut maintenir les AAC avec une clé plate de 24 sur le méplat qui se situe entre les came du cylindre n°1 et celle du n°2 afin de desserrer les deux vis de 16 qui maintiens les moyeux sur les aac. Puis desserrer les vis rouge (attention au deux vis torx du bas ca foire vite g mis 1 heur pour en sortir une qui était collé a la loctite :L ):

Image

Puis le galet enrouleur et sortait le cache distribution :

Image

On arrive la. Pour ma part pour travailler tranquillement j'ai remonter le support moteur :

Image

Ensuite on s'attaque au carter-chapeau de palier et on desserre dans l'ordre inverse qui est indiquer sur la photos puis on les décolle en tapant légèrement avec un maillet de chaque cote des chapeau ainsi que sur le bout d'AAC au niveau des poulies ( le levier avec un tournevis est déconseiller mais pour ma part il a était indispensable faite le si ca vient pas mais faite le intelligemment) :

Image

Image

ImageImage

Puis j'ai enlever les bougie et boucher tout les trou avec des bouts de chiffon histoire de rien faire tomber dedans :

Image

Voici les AAC en question (PTS maxi group N 8.9mm de levée et ouverture 280°):

Image

Faite la vidange moteur et pendant que l'huile s'ecoule nettoyer les plans de joins sur la culasse et sur les chapeau d'AAC :

Image

Ensuite on prépare les 12 vis de chapeau le cliqué avec sa douille de 8 puis on huile bien les surface d'appuis des AAC des came ect ...sans oublier l'AAC en entier et après avoir bien souffle les puits de vis de chapeau (attention très important l'huile n'est pas compressible)on pose l'AAC admission encoche coté poulie a 7h et on applique tout au tour dans la rainure un filet de joint loctite type or ou pour carter huile :


Image

Ensuite on repose le chapeau sur l'aac et on vis en escargot de l'intérieur vers l'extérieur progressivement (cad on ne vis pas complétement vis par vis mais petit a petit en gros on fait plusieurs escargot )jusqu'à rapprocher au maximum le chapeau sur la culasse sans forcer. La il vous reste deux tour a faire un a 0.5 (5 n.m )et le deuxième 1 (10 n.m) :

Image

On reprend on monte le deuxième AAC et le carter chapeau d'AAC même couple de serrage (on rapproche puis un tour a 0.5(5 n.m)et un deuxième a 1(10n.m) (vis neuves):

Image


Image

On pose un chiffon par dessus toujours pour éviter de faire tomber un objet dans le bloc ;) :

Image

On remet le crique dessous et on enlève le support moteur pour faire monter le bloc . La il faut monter les deux joint spy d'AAC aider vous d'une douille de même diamètre pour les enfoncer ou des vieux joint (enfoncement 6 millimètre )

Image

Pour commencer on remonte le cache distrie (attention a ne pas l'oublier expérience inside :oops: je l'ai oublier du coup j'ai du tout redémonter a ben bravo :lol: :p ):

Image


Maintenant on repose la distrie:

- Pour ceux qui veule changer leur pompe a eau c'est le moment 1.8( 18N.m) ou on rapproche et 1/4 de tour.
- Pour commencer on remonte les moyeu d'AAC on bloque avec une clé plate de 24 l'AAC comme pour le déserrage et la on sert à 5.4 (54 N.m) pour des vis M10 ou 8 (80 N.m) pour des vis M11 (vis neuves).
- On repose les poulie d'AAC vis neuve juste rapprocher sans bloquer les poulie.
- On remonte le galet enrouleur serrage 2( 20 N.m) ou on rapproche et 1/4 de tour ;) .
- On repose le galet tendeur sans le serrer.

Et on arrive la :

Image

Maintenant on va reposer la courroie pour cela on procède dans l'ordre:

- On souffle bien tout autour de la distrie et des galet, poulie pour ne rien laisser entre
- On met les pige sur les AAC
- La pige vilebrequin qui doit déjà y être (ne pas trop faire tourner les AAC pendant l'opération juste pour caler la clé de 24 pour les serrage des vis de moyeu d'AAC)
- On tourne les poulie d'AAC sens horaire a font jusqu'en buter des trous oublond des vis de réglage .
- On repose une courroie neuve d'origine qui possède les repères sur la courroie en face des reperes sur les poulies et le vilo, en premier sur le vilo ,ensuite l'enrouleur, ensuite la poulie échappement , celle d'admission et pour finir sur le galet tendeur.

On peut voir les repères sur la photos:


Image

Puis la on fait la tension de courroie a l'aide d'un tensiomètre que l'on place sur la courroie entre l'enrouleur et la poulie échappement on tourne le galet tendeur à l'aide d'une clé carré de 8mm sens anti horaire jusqua avoir une tension de 63 unité SEEM .
La on remarque que les vis de réglage de poulie d'AAC on bouger et se sont recentrés par rapport au trous oublond si c'est bien fait vous devez être pile poile au centre des réglage sinon recommencer le calage distrie puis a se moment la faite quatre tour moteur pour voir si il y a une réssitance et revérifier le calage a l'aide des piges :

Image

La pour ceux qui veule s'amuser :p :p à faire un calage précis des AAC c'est le moment a vos comparateur et disque gradué :W pour chercher les levées max pour ma part je les ai caler type orrigine puisque c'est le calage preconiser mais le type orrigine n'est jamais parfait alors attention :

Image

Maintenant montage AAC terminer calage des AAC effectué avec comparateur au angle prescrit on repose les couvres culasse :

- On applique un joint type loctite or ou pour carter d'huile sur le contour attention pas de partout et pas trop non plus
- Serrage 1 (10 N.m )

Image

Puis on repose tout le reste cache distrie poulie de courroie accessoire la courroie, le support moteur on remonte les boitier CDI et tous ce que vous avez pu défaire au alentour :

Image

Image


Image

Voila pour le moment si c'est valider par les modérateurs je l'améliorerai un petit peut .

A vos outil :bien: :bien: :bien: .
Modifié en dernier par gabvts le sam. 05 déc. 2009, 10:39, modifié 2 fois.
Rien ne sert de courir il faut partir en sax vts 16v
viewtopic.php?t=8417&postdays=0&postorder=asc&start=0

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par lemessy-92 » mer. 02 déc. 2009, 14:10

je te conseil d'écrire moins gros et d'éviter le jaune!!! c'est pas du tout lisible. ensuite comme tu l'as indiqué, tu dois compléter en entier tout tuto et mettre des photos nets.

je pense qu'après, ton tuto sera accepté.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par Manu_VTS » mer. 02 déc. 2009, 14:19

lemessy-92 a écrit :je te conseil d'écrire moins gros et d'éviter le jaune!!! c'est pas du tout lisible.
+ 1 ;)

Sinon très intéressant tuto :bien:

pierrick-xsi
Actuellement Banni
Messages : 169
Enregistré le : mar. 12 août 2008, 20:43
Localisation : guenrouet(44)

Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par pierrick-xsi » mer. 02 déc. 2009, 16:40

j'trouve ca pas mal les écritures en gros!par contre +1 pour le jaune,et faudrait vraiment compléter avec le calage parceque la sinon ca sert pas a grand chose!

Avatar du membre
sebseb
Membre présenté
Messages : 446
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 19:16

Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par sebseb » mer. 02 déc. 2009, 18:50

Super tuto !

Avatar du membre
gabvts
Membre présenté
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 mars 2007, 14:47
Localisation : 06 nice

Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par gabvts » mer. 02 déc. 2009, 22:47

lemessy-92 a écrit :je te conseil d'écrire moins gros et d'éviter le jaune!!! c'est pas du tout lisible. ensuite comme tu l'as indiqué, tu dois compléter en entier tout tuto et mettre des photos nets.

je pense qu'après, ton tuto sera accepté.
Je pense qu'il est déjà accepter puisqu'il n'a pas était effacer :p . Je vais le compléter ca c'est sur ;). Pour les photos ca va être difficile certaine seront refaite mais je ne vais pas tout re démonter pour prendre de nouvelles photos :p .Par contre oui je vais les modifier pour montrer les vis les repaires ect ... . (1 pour le jaune)
Manu_VTS a écrit :
lemessy-92 a écrit :je te conseil d'écrire moins gros et d'éviter le jaune!!! c'est pas du tout lisible.
+ 1 ;)

Sinon très intéressant tuto :bien:
merci (2 pour le jaune).
pierrick-xsi a écrit :j'trouve ca pas mal les écritures en gros!par contre +1 pour le jaune,et faudrait vraiment compléter avec le calage parceque la sinon ca sert pas a grand chose!
Il existe déjà un tuto sur le calage des AAC, c'est sur un 8s mais c'est identique sur 16v ta juste un arbre en plus à régler et je ne me sent pas pour le moment d'expliquer clairement comment tu fait pour caler des AAC. Si quelqu'un veux apporter son grain de sel il n'y a pas de souci, il me passe les photos et je rajoute ca directement . Après qui c'est je vais surement affuter mon calage qui pour le moment est type origine. De plus ce tuto ne sert pas a rien tout le monde ne sait pas comment monter des AAC avant de les caler faut bien commencer par les monter puis c'a peut servir pour se qui veule faire leur distrie calage origine :p .
(3 pour le jaune)
sebseb a écrit :Super tuto !
Merci :)
Rien ne sert de courir il faut partir en sax vts 16v
viewtopic.php?t=8417&postdays=0&postorder=asc&start=0

Avatar du membre
gabvts
Membre présenté
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 mars 2007, 14:47
Localisation : 06 nice

Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par gabvts » mer. 02 déc. 2009, 22:55

La critique est bonne a prendre.

Je suis donc ouvert a toute critique constructive !!!! ;) car je pense que ce tuto en lui méme est assez lourd à expliquer et à faire surtout si on y rajoute le callage des AAC :ho: .

Toute aides , photos , remarques, explications, je prend, j'analyse et je retransmet :bien: .


La le jaune va être changer c'était déjà prévu, après je ne sait pas pour la taille d'écriture les avis sont partager et pour ma part je trouve qu'on lit mieux en gros caractères :voyons: .
Rien ne sert de courir il faut partir en sax vts 16v
viewtopic.php?t=8417&postdays=0&postorder=asc&start=0

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par kainry » mer. 02 déc. 2009, 23:07

Il a du potentiel ce tuto :D .

Avatar du membre
gabvts
Membre présenté
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 mars 2007, 14:47
Localisation : 06 nice

Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par gabvts » mer. 02 déc. 2009, 23:49

kainry a écrit :Il a du potentiel ce tuto :D .
:W :W :W :W

Ps: je vais y réflechir pour le calage mais je n'y arriverai pas tous seul :L :L :L .

EDITE en cour dsl j'ai pas trop le temps je vais faire ca petit a petit :bien: :bien: :bien:
Rien ne sert de courir il faut partir en sax vts 16v
viewtopic.php?t=8417&postdays=0&postorder=asc&start=0

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par lemessy-92 » ven. 04 déc. 2009, 18:18

j'ai déjà fait un tuto similaire; c'est vrai que c'est long a faire mais très constructif pour les lecteurs.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
le rider fou
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 19 juil. 2009, 16:31
Voiture : Saxo 16v

Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par le rider fou » jeu. 31 juil. 2014, 20:52

tes vis sont en m10 et tu as serré à 5.4 j'imagine?
moi je dis ca je dis rien! d'ailleurs qu'est ce que je fous là!

Avatar du membre
mr-propre08
Membre présenté
Messages : 280
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013, 16:26
Voiture : saxo vts 16V
Localisation : les ardennes et puy de dome :)

Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par mr-propre08 » sam. 10 janv. 2015, 09:46

Bon tu to qui m'a bien servit. J'ai entendu plusieurs personnes qui disait que pour gagner un peu en performance avec les AAC d'origine on pouvais les régler un peu plus. Quelqu'un sais le degrés que l'on doit leurs mettre ? Je sais qu'il faut tourner celui de l'admission dans le sens horaire et celui de l'échappement dans le sens contraire mais je ne sais pas de combien, pas envie que les soupape disent Bonjour au piston :lol:
il n'y a pas de fumée sans pneus :)

Ma prèZ : viewtopic.php?f=13&t=47204" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par viper01 » lun. 09 févr. 2015, 22:25

Faut verifier la garde au piston et passé du temps pour tester, avec au moins powerdyn ou un banc pour voir, mais c'est un secret jalousement gardé par ceux qui l'on fait. :roll:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Scottie
Membre présenté
Messages : 50
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015, 21:05
Voiture : C4

Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par Scottie » dim. 29 nov. 2015, 15:58

Salut, pourquoi démonter le support moteur? Dans la RT ils ne l'indiquent pas :voyons:

Avatar du membre
Pion
Membre présenté
Messages : 726
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011, 18:43
Voiture : C2 vts
Localisation : Marseille

Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V

Message par Pion » mer. 13 juin 2018, 21:35

Salut,vous avez un avis sur la loctite 518 pour les palier d’aac au lieu de la loctite or svp?

Merci

Répondre