[Moteur] Montage AAC sur 16V
- gabvts
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[Moteur] Montage AAC sur 16V
Ceci est une proposition de tuto pourle montage d'AAC et non un tuto sur le calage des AAC
Il sera rajouté une liste des outils nécessaires et les photos seront modifiés avec flèches couleurs ect afin de simplifier la lecture et la compréhension
Voila c'est parti je me lance dans le montage des AAC PTS max groupe N 8.9 de levée et 280° d'ouverture calage type origine 110°admission 110° échappement :
Pour commencer on débranche la batterie et on fait de l'espace. Pour cela on vire deux trois truc tout au tour :
boite a air , calculateur, ect ...
La on s'attaque au couvres culasse ainsi que la rampe de bobine:
- On débranche le connectique et le tuyau en Vert
- On desserre les vis torx en rouge :
La on enlève les couvre culasse:
- Si les joint sont d'origine ya juste a tirer dessus
- Sinon on les décolle en faisant levier dans les angles
Ensuite on enlevé la courroie accessoire. Pour cela :
- On desserre les deux vis rouge de 13
- Et on sert la vis btr verte
Cette photos sera refaite
Maintenan on va enlever le support moteur donc :
- On met un crique avec une planche en bois ou caoutchouc sous le moteur au niveau
de l'arrête du carter inférieur afin de ne pas l'enfoncer et de maintenir le moteur
- On déssere les deux vis de 13
- Puis les quatre vis torx t50
Puis on fait apparaitre la distribution pour ca on desserre tous se qui est en rouge dans l'ordre des photos :
Puis la il vous faut piger le moteur au niveau du vilebrequin pige de 6 mm et AAC pige de 8mm et faite une flèche pour le sens de rotation de la courroie si vous ne voulez pas la changer puis desserrer le galet tendeur en rouge :
On sort la courroie:
Enlever le galet tendeur puis desserrer les deux poulie au niveau des trois vise de réglage sur le moyeu d'aac :
La il vous faut maintenir les AAC avec une clé plate de 24 sur le méplat qui se situe entre les came du cylindre n°1 et celle du n°2 afin de desserrer les deux vis de 16 qui maintiens les moyeux sur les aac. Puis desserrer les vis rouge (attention au deux vis torx du bas ca foire vite g mis 1 heur pour en sortir une qui était collé a la loctite ):
Puis le galet enrouleur et sortait le cache distribution :
On arrive la. Pour ma part pour travailler tranquillement j'ai remonter le support moteur :
Ensuite on s'attaque au carter-chapeau de palier et on desserre dans l'ordre inverse qui est indiquer sur la photos puis on les décolle en tapant légèrement avec un maillet de chaque cote des chapeau ainsi que sur le bout d'AAC au niveau des poulies ( le levier avec un tournevis est déconseiller mais pour ma part il a était indispensable faite le si ca vient pas mais faite le intelligemment) :
Puis j'ai enlever les bougie et boucher tout les trou avec des bouts de chiffon histoire de rien faire tomber dedans :
Voici les AAC en question (PTS maxi group N 8.9mm de levée et ouverture 280°):
Faite la vidange moteur et pendant que l'huile s'ecoule nettoyer les plans de joins sur la culasse et sur les chapeau d'AAC :
Ensuite on prépare les 12 vis de chapeau le cliqué avec sa douille de 8 puis on huile bien les surface d'appuis des AAC des came ect ...sans oublier l'AAC en entier et après avoir bien souffle les puits de vis de chapeau (attention très important l'huile n'est pas compressible)on pose l'AAC admission encoche coté poulie a 7h et on applique tout au tour dans la rainure un filet de joint loctite type or ou pour carter huile :
Ensuite on repose le chapeau sur l'aac et on vis en escargot de l'intérieur vers l'extérieur progressivement (cad on ne vis pas complétement vis par vis mais petit a petit en gros on fait plusieurs escargot )jusqu'à rapprocher au maximum le chapeau sur la culasse sans forcer. La il vous reste deux tour a faire un a 0.5 (5 n.m )et le deuxième 1 (10 n.m) :
On reprend on monte le deuxième AAC et le carter chapeau d'AAC même couple de serrage (on rapproche puis un tour a 0.5(5 n.m)et un deuxième a 1(10n.m) (vis neuves):
On pose un chiffon par dessus toujours pour éviter de faire tomber un objet dans le bloc :
On remet le crique dessous et on enlève le support moteur pour faire monter le bloc . La il faut monter les deux joint spy d'AAC aider vous d'une douille de même diamètre pour les enfoncer ou des vieux joint (enfoncement 6 millimètre )
Pour commencer on remonte le cache distrie (attention a ne pas l'oublier expérience inside je l'ai oublier du coup j'ai du tout redémonter a ben bravo ):
Maintenant on repose la distrie:
- Pour ceux qui veule changer leur pompe a eau c'est le moment 1.8( 18N.m) ou on rapproche et 1/4 de tour.
- Pour commencer on remonte les moyeu d'AAC on bloque avec une clé plate de 24 l'AAC comme pour le déserrage et la on sert à 5.4 (54 N.m) pour des vis M10 ou 8 (80 N.m) pour des vis M11 (vis neuves).
- On repose les poulie d'AAC vis neuve juste rapprocher sans bloquer les poulie.
- On remonte le galet enrouleur serrage 2( 20 N.m) ou on rapproche et 1/4 de tour .
- On repose le galet tendeur sans le serrer.
Et on arrive la :
Maintenant on va reposer la courroie pour cela on procède dans l'ordre:
- On souffle bien tout autour de la distrie et des galet, poulie pour ne rien laisser entre
- On met les pige sur les AAC
- La pige vilebrequin qui doit déjà y être (ne pas trop faire tourner les AAC pendant l'opération juste pour caler la clé de 24 pour les serrage des vis de moyeu d'AAC)
- On tourne les poulie d'AAC sens horaire a font jusqu'en buter des trous oublond des vis de réglage .
- On repose une courroie neuve d'origine qui possède les repères sur la courroie en face des reperes sur les poulies et le vilo, en premier sur le vilo ,ensuite l'enrouleur, ensuite la poulie échappement , celle d'admission et pour finir sur le galet tendeur.
On peut voir les repères sur la photos:
Puis la on fait la tension de courroie a l'aide d'un tensiomètre que l'on place sur la courroie entre l'enrouleur et la poulie échappement on tourne le galet tendeur à l'aide d'une clé carré de 8mm sens anti horaire jusqua avoir une tension de 63 unité SEEM .
La on remarque que les vis de réglage de poulie d'AAC on bouger et se sont recentrés par rapport au trous oublond si c'est bien fait vous devez être pile poile au centre des réglage sinon recommencer le calage distrie puis a se moment la faite quatre tour moteur pour voir si il y a une réssitance et revérifier le calage a l'aide des piges :
La pour ceux qui veule s'amuser à faire un calage précis des AAC c'est le moment a vos comparateur et disque gradué pour chercher les levées max pour ma part je les ai caler type orrigine puisque c'est le calage preconiser mais le type orrigine n'est jamais parfait alors attention :
Maintenant montage AAC terminer calage des AAC effectué avec comparateur au angle prescrit on repose les couvres culasse :
- On applique un joint type loctite or ou pour carter d'huile sur le contour attention pas de partout et pas trop non plus
- Serrage 1 (10 N.m )
Puis on repose tout le reste cache distrie poulie de courroie accessoire la courroie, le support moteur on remonte les boitier CDI et tous ce que vous avez pu défaire au alentour :
Voila pour le moment si c'est valider par les modérateurs je l'améliorerai un petit peut .
A vos outil .
Il sera rajouté une liste des outils nécessaires et les photos seront modifiés avec flèches couleurs ect afin de simplifier la lecture et la compréhension
Voila c'est parti je me lance dans le montage des AAC PTS max groupe N 8.9 de levée et 280° d'ouverture calage type origine 110°admission 110° échappement :
Pour commencer on débranche la batterie et on fait de l'espace. Pour cela on vire deux trois truc tout au tour :
boite a air , calculateur, ect ...
La on s'attaque au couvres culasse ainsi que la rampe de bobine:
- On débranche le connectique et le tuyau en Vert
- On desserre les vis torx en rouge :
La on enlève les couvre culasse:
- Si les joint sont d'origine ya juste a tirer dessus
- Sinon on les décolle en faisant levier dans les angles
Ensuite on enlevé la courroie accessoire. Pour cela :
- On desserre les deux vis rouge de 13
- Et on sert la vis btr verte
Cette photos sera refaite
Maintenan on va enlever le support moteur donc :
- On met un crique avec une planche en bois ou caoutchouc sous le moteur au niveau
de l'arrête du carter inférieur afin de ne pas l'enfoncer et de maintenir le moteur
- On déssere les deux vis de 13
- Puis les quatre vis torx t50
Puis on fait apparaitre la distribution pour ca on desserre tous se qui est en rouge dans l'ordre des photos :
Puis la il vous faut piger le moteur au niveau du vilebrequin pige de 6 mm et AAC pige de 8mm et faite une flèche pour le sens de rotation de la courroie si vous ne voulez pas la changer puis desserrer le galet tendeur en rouge :
On sort la courroie:
Enlever le galet tendeur puis desserrer les deux poulie au niveau des trois vise de réglage sur le moyeu d'aac :
La il vous faut maintenir les AAC avec une clé plate de 24 sur le méplat qui se situe entre les came du cylindre n°1 et celle du n°2 afin de desserrer les deux vis de 16 qui maintiens les moyeux sur les aac. Puis desserrer les vis rouge (attention au deux vis torx du bas ca foire vite g mis 1 heur pour en sortir une qui était collé a la loctite ):
Puis le galet enrouleur et sortait le cache distribution :
On arrive la. Pour ma part pour travailler tranquillement j'ai remonter le support moteur :
Ensuite on s'attaque au carter-chapeau de palier et on desserre dans l'ordre inverse qui est indiquer sur la photos puis on les décolle en tapant légèrement avec un maillet de chaque cote des chapeau ainsi que sur le bout d'AAC au niveau des poulies ( le levier avec un tournevis est déconseiller mais pour ma part il a était indispensable faite le si ca vient pas mais faite le intelligemment) :
Puis j'ai enlever les bougie et boucher tout les trou avec des bouts de chiffon histoire de rien faire tomber dedans :
Voici les AAC en question (PTS maxi group N 8.9mm de levée et ouverture 280°):
Faite la vidange moteur et pendant que l'huile s'ecoule nettoyer les plans de joins sur la culasse et sur les chapeau d'AAC :
Ensuite on prépare les 12 vis de chapeau le cliqué avec sa douille de 8 puis on huile bien les surface d'appuis des AAC des came ect ...sans oublier l'AAC en entier et après avoir bien souffle les puits de vis de chapeau (attention très important l'huile n'est pas compressible)on pose l'AAC admission encoche coté poulie a 7h et on applique tout au tour dans la rainure un filet de joint loctite type or ou pour carter huile :
Ensuite on repose le chapeau sur l'aac et on vis en escargot de l'intérieur vers l'extérieur progressivement (cad on ne vis pas complétement vis par vis mais petit a petit en gros on fait plusieurs escargot )jusqu'à rapprocher au maximum le chapeau sur la culasse sans forcer. La il vous reste deux tour a faire un a 0.5 (5 n.m )et le deuxième 1 (10 n.m) :
On reprend on monte le deuxième AAC et le carter chapeau d'AAC même couple de serrage (on rapproche puis un tour a 0.5(5 n.m)et un deuxième a 1(10n.m) (vis neuves):
On pose un chiffon par dessus toujours pour éviter de faire tomber un objet dans le bloc :
On remet le crique dessous et on enlève le support moteur pour faire monter le bloc . La il faut monter les deux joint spy d'AAC aider vous d'une douille de même diamètre pour les enfoncer ou des vieux joint (enfoncement 6 millimètre )
Pour commencer on remonte le cache distrie (attention a ne pas l'oublier expérience inside je l'ai oublier du coup j'ai du tout redémonter a ben bravo ):
Maintenant on repose la distrie:
- Pour ceux qui veule changer leur pompe a eau c'est le moment 1.8( 18N.m) ou on rapproche et 1/4 de tour.
- Pour commencer on remonte les moyeu d'AAC on bloque avec une clé plate de 24 l'AAC comme pour le déserrage et la on sert à 5.4 (54 N.m) pour des vis M10 ou 8 (80 N.m) pour des vis M11 (vis neuves).
- On repose les poulie d'AAC vis neuve juste rapprocher sans bloquer les poulie.
- On remonte le galet enrouleur serrage 2( 20 N.m) ou on rapproche et 1/4 de tour .
- On repose le galet tendeur sans le serrer.
Et on arrive la :
Maintenant on va reposer la courroie pour cela on procède dans l'ordre:
- On souffle bien tout autour de la distrie et des galet, poulie pour ne rien laisser entre
- On met les pige sur les AAC
- La pige vilebrequin qui doit déjà y être (ne pas trop faire tourner les AAC pendant l'opération juste pour caler la clé de 24 pour les serrage des vis de moyeu d'AAC)
- On tourne les poulie d'AAC sens horaire a font jusqu'en buter des trous oublond des vis de réglage .
- On repose une courroie neuve d'origine qui possède les repères sur la courroie en face des reperes sur les poulies et le vilo, en premier sur le vilo ,ensuite l'enrouleur, ensuite la poulie échappement , celle d'admission et pour finir sur le galet tendeur.
On peut voir les repères sur la photos:
Puis la on fait la tension de courroie a l'aide d'un tensiomètre que l'on place sur la courroie entre l'enrouleur et la poulie échappement on tourne le galet tendeur à l'aide d'une clé carré de 8mm sens anti horaire jusqua avoir une tension de 63 unité SEEM .
La on remarque que les vis de réglage de poulie d'AAC on bouger et se sont recentrés par rapport au trous oublond si c'est bien fait vous devez être pile poile au centre des réglage sinon recommencer le calage distrie puis a se moment la faite quatre tour moteur pour voir si il y a une réssitance et revérifier le calage a l'aide des piges :
La pour ceux qui veule s'amuser à faire un calage précis des AAC c'est le moment a vos comparateur et disque gradué pour chercher les levées max pour ma part je les ai caler type orrigine puisque c'est le calage preconiser mais le type orrigine n'est jamais parfait alors attention :
Maintenant montage AAC terminer calage des AAC effectué avec comparateur au angle prescrit on repose les couvres culasse :
- On applique un joint type loctite or ou pour carter d'huile sur le contour attention pas de partout et pas trop non plus
- Serrage 1 (10 N.m )
Puis on repose tout le reste cache distrie poulie de courroie accessoire la courroie, le support moteur on remonte les boitier CDI et tous ce que vous avez pu défaire au alentour :
Voila pour le moment si c'est valider par les modérateurs je l'améliorerai un petit peut .
A vos outil .
Modifié en dernier par gabvts le sam. 05 déc. 2009, 10:39, modifié 2 fois.
Rien ne sert de courir il faut partir en sax vts 16v
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- lemessy-92
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- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
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Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V
je te conseil d'écrire moins gros et d'éviter le jaune!!! c'est pas du tout lisible. ensuite comme tu l'as indiqué, tu dois compléter en entier tout tuto et mettre des photos nets.
je pense qu'après, ton tuto sera accepté.
je pense qu'après, ton tuto sera accepté.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
- Manu_VTS
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Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V
+ 1lemessy-92 a écrit :je te conseil d'écrire moins gros et d'éviter le jaune!!! c'est pas du tout lisible.
Sinon très intéressant tuto
-
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Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V
j'trouve ca pas mal les écritures en gros!par contre +1 pour le jaune,et faudrait vraiment compléter avec le calage parceque la sinon ca sert pas a grand chose!
- gabvts
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Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V
Je pense qu'il est déjà accepter puisqu'il n'a pas était effacer . Je vais le compléter ca c'est sur . Pour les photos ca va être difficile certaine seront refaite mais je ne vais pas tout re démonter pour prendre de nouvelles photos .Par contre oui je vais les modifier pour montrer les vis les repaires ect ... . (1 pour le jaune)lemessy-92 a écrit :je te conseil d'écrire moins gros et d'éviter le jaune!!! c'est pas du tout lisible. ensuite comme tu l'as indiqué, tu dois compléter en entier tout tuto et mettre des photos nets.
je pense qu'après, ton tuto sera accepté.
merci (2 pour le jaune).Manu_VTS a écrit :+ 1lemessy-92 a écrit :je te conseil d'écrire moins gros et d'éviter le jaune!!! c'est pas du tout lisible.
Sinon très intéressant tuto
Il existe déjà un tuto sur le calage des AAC, c'est sur un 8s mais c'est identique sur 16v ta juste un arbre en plus à régler et je ne me sent pas pour le moment d'expliquer clairement comment tu fait pour caler des AAC. Si quelqu'un veux apporter son grain de sel il n'y a pas de souci, il me passe les photos et je rajoute ca directement . Après qui c'est je vais surement affuter mon calage qui pour le moment est type origine. De plus ce tuto ne sert pas a rien tout le monde ne sait pas comment monter des AAC avant de les caler faut bien commencer par les monter puis c'a peut servir pour se qui veule faire leur distrie calage origine .pierrick-xsi a écrit :j'trouve ca pas mal les écritures en gros!par contre +1 pour le jaune,et faudrait vraiment compléter avec le calage parceque la sinon ca sert pas a grand chose!
(3 pour le jaune)
Mercisebseb a écrit :Super tuto !
Rien ne sert de courir il faut partir en sax vts 16v
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- gabvts
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Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V
La critique est bonne a prendre.
Je suis donc ouvert a toute critique constructive !!!! car je pense que ce tuto en lui méme est assez lourd à expliquer et à faire surtout si on y rajoute le callage des AAC .
Toute aides , photos , remarques, explications, je prend, j'analyse et je retransmet .
La le jaune va être changer c'était déjà prévu, après je ne sait pas pour la taille d'écriture les avis sont partager et pour ma part je trouve qu'on lit mieux en gros caractères .
Je suis donc ouvert a toute critique constructive !!!! car je pense que ce tuto en lui méme est assez lourd à expliquer et à faire surtout si on y rajoute le callage des AAC .
Toute aides , photos , remarques, explications, je prend, j'analyse et je retransmet .
La le jaune va être changer c'était déjà prévu, après je ne sait pas pour la taille d'écriture les avis sont partager et pour ma part je trouve qu'on lit mieux en gros caractères .
Rien ne sert de courir il faut partir en sax vts 16v
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- gabvts
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Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V
kainry a écrit :Il a du potentiel ce tuto .
Ps: je vais y réflechir pour le calage mais je n'y arriverai pas tous seul .
EDITE en cour dsl j'ai pas trop le temps je vais faire ca petit a petit
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- lemessy-92
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- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
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Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V
j'ai déjà fait un tuto similaire; c'est vrai que c'est long a faire mais très constructif pour les lecteurs.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch
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- le rider fou
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Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V
tes vis sont en m10 et tu as serré à 5.4 j'imagine?
moi je dis ca je dis rien! d'ailleurs qu'est ce que je fous là!
- mr-propre08
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- Voiture : saxo vts 16V
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Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V
Bon tu to qui m'a bien servit. J'ai entendu plusieurs personnes qui disait que pour gagner un peu en performance avec les AAC d'origine on pouvais les régler un peu plus. Quelqu'un sais le degrés que l'on doit leurs mettre ? Je sais qu'il faut tourner celui de l'admission dans le sens horaire et celui de l'échappement dans le sens contraire mais je ne sais pas de combien, pas envie que les soupape disent Bonjour au piston
il n'y a pas de fumée sans pneus
Ma prèZ : viewtopic.php?f=13&t=47204" onclick="window.open(this.href);return false;
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- viper01
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- Localisation : La Boisse (01)
Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V
Faut verifier la garde au piston et passé du temps pour tester, avec au moins powerdyn ou un banc pour voir, mais c'est un secret jalousement gardé par ceux qui l'on fait.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans
Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V
Salut, pourquoi démonter le support moteur? Dans la RT ils ne l'indiquent pas
- Pion
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- Enregistré le : mar. 18 oct. 2011, 18:43
- Voiture : C2 vts
- Localisation : Marseille
Re: [Moteur] Montage AAC sur 16V
Salut,vous avez un avis sur la loctite 518 pour les palier d’aac au lieu de la loctite or svp?
Merci
Merci