[Moteur] Montage AAC sur 16V
Posté : dim. 29 nov. 2009, 21:29
Ceci est une proposition de tuto pourle montage d'AAC et non un tuto sur le calage des AAC
Il sera rajouté une liste des outils nécessaires et les photos seront modifiés avec flèches couleurs ect afin de simplifier la lecture et la compréhension
Voila c'est parti je me lance dans le montage des AAC PTS max groupe N 8.9 de levée et 280° d'ouverture calage type origine 110°admission 110° échappement :
Pour commencer on débranche la batterie et on fait de l'espace. Pour cela on vire deux trois truc tout au tour :
boite a air , calculateur, ect ...
La on s'attaque au couvres culasse ainsi que la rampe de bobine:
- On débranche le connectique et le tuyau en Vert
- On desserre les vis torx en rouge :
La on enlève les couvre culasse:
- Si les joint sont d'origine ya juste a tirer dessus
- Sinon on les décolle en faisant levier dans les angles
Ensuite on enlevé la courroie accessoire. Pour cela :
- On desserre les deux vis rouge de 13
- Et on sert la vis btr verte
Cette photos sera refaite
Maintenan on va enlever le support moteur donc :
- On met un crique avec une planche en bois ou caoutchouc sous le moteur au niveau
de l'arrête du carter inférieur afin de ne pas l'enfoncer et de maintenir le moteur
- On déssere les deux vis de 13
- Puis les quatre vis torx t50
Puis on fait apparaitre la distribution pour ca on desserre tous se qui est en rouge dans l'ordre des photos :
Puis la il vous faut piger le moteur au niveau du vilebrequin pige de 6 mm et AAC pige de 8mm et faite une flèche pour le sens de rotation de la courroie si vous ne voulez pas la changer puis desserrer le galet tendeur en rouge :
On sort la courroie:
Enlever le galet tendeur puis desserrer les deux poulie au niveau des trois vise de réglage sur le moyeu d'aac :
La il vous faut maintenir les AAC avec une clé plate de 24 sur le méplat qui se situe entre les came du cylindre n°1 et celle du n°2 afin de desserrer les deux vis de 16 qui maintiens les moyeux sur les aac. Puis desserrer les vis rouge (attention au deux vis torx du bas ca foire vite g mis 1 heur pour en sortir une qui était collé a la loctite ):
Puis le galet enrouleur et sortait le cache distribution :
On arrive la. Pour ma part pour travailler tranquillement j'ai remonter le support moteur :
Ensuite on s'attaque au carter-chapeau de palier et on desserre dans l'ordre inverse qui est indiquer sur la photos puis on les décolle en tapant légèrement avec un maillet de chaque cote des chapeau ainsi que sur le bout d'AAC au niveau des poulies ( le levier avec un tournevis est déconseiller mais pour ma part il a était indispensable faite le si ca vient pas mais faite le intelligemment) :
Puis j'ai enlever les bougie et boucher tout les trou avec des bouts de chiffon histoire de rien faire tomber dedans :
Voici les AAC en question (PTS maxi group N 8.9mm de levée et ouverture 280°):
Faite la vidange moteur et pendant que l'huile s'ecoule nettoyer les plans de joins sur la culasse et sur les chapeau d'AAC :
Ensuite on prépare les 12 vis de chapeau le cliqué avec sa douille de 8 puis on huile bien les surface d'appuis des AAC des came ect ...sans oublier l'AAC en entier et après avoir bien souffle les puits de vis de chapeau (attention très important l'huile n'est pas compressible)on pose l'AAC admission encoche coté poulie a 7h et on applique tout au tour dans la rainure un filet de joint loctite type or ou pour carter huile :
Ensuite on repose le chapeau sur l'aac et on vis en escargot de l'intérieur vers l'extérieur progressivement (cad on ne vis pas complétement vis par vis mais petit a petit en gros on fait plusieurs escargot )jusqu'à rapprocher au maximum le chapeau sur la culasse sans forcer. La il vous reste deux tour a faire un a 0.5 (5 n.m )et le deuxième 1 (10 n.m) :
On reprend on monte le deuxième AAC et le carter chapeau d'AAC même couple de serrage (on rapproche puis un tour a 0.5(5 n.m)et un deuxième a 1(10n.m) (vis neuves):
On pose un chiffon par dessus toujours pour éviter de faire tomber un objet dans le bloc :
On remet le crique dessous et on enlève le support moteur pour faire monter le bloc . La il faut monter les deux joint spy d'AAC aider vous d'une douille de même diamètre pour les enfoncer ou des vieux joint (enfoncement 6 millimètre )
Pour commencer on remonte le cache distrie (attention a ne pas l'oublier expérience inside je l'ai oublier du coup j'ai du tout redémonter a ben bravo ):
Maintenant on repose la distrie:
- Pour ceux qui veule changer leur pompe a eau c'est le moment 1.8( 18N.m) ou on rapproche et 1/4 de tour.
- Pour commencer on remonte les moyeu d'AAC on bloque avec une clé plate de 24 l'AAC comme pour le déserrage et la on sert à 5.4 (54 N.m) pour des vis M10 ou 8 (80 N.m) pour des vis M11 (vis neuves).
- On repose les poulie d'AAC vis neuve juste rapprocher sans bloquer les poulie.
- On remonte le galet enrouleur serrage 2( 20 N.m) ou on rapproche et 1/4 de tour .
- On repose le galet tendeur sans le serrer.
Et on arrive la :
Maintenant on va reposer la courroie pour cela on procède dans l'ordre:
- On souffle bien tout autour de la distrie et des galet, poulie pour ne rien laisser entre
- On met les pige sur les AAC
- La pige vilebrequin qui doit déjà y être (ne pas trop faire tourner les AAC pendant l'opération juste pour caler la clé de 24 pour les serrage des vis de moyeu d'AAC)
- On tourne les poulie d'AAC sens horaire a font jusqu'en buter des trous oublond des vis de réglage .
- On repose une courroie neuve d'origine qui possède les repères sur la courroie en face des reperes sur les poulies et le vilo, en premier sur le vilo ,ensuite l'enrouleur, ensuite la poulie échappement , celle d'admission et pour finir sur le galet tendeur.
On peut voir les repères sur la photos:
Puis la on fait la tension de courroie a l'aide d'un tensiomètre que l'on place sur la courroie entre l'enrouleur et la poulie échappement on tourne le galet tendeur à l'aide d'une clé carré de 8mm sens anti horaire jusqua avoir une tension de 63 unité SEEM .
La on remarque que les vis de réglage de poulie d'AAC on bouger et se sont recentrés par rapport au trous oublond si c'est bien fait vous devez être pile poile au centre des réglage sinon recommencer le calage distrie puis a se moment la faite quatre tour moteur pour voir si il y a une réssitance et revérifier le calage a l'aide des piges :
La pour ceux qui veule s'amuser à faire un calage précis des AAC c'est le moment a vos comparateur et disque gradué pour chercher les levées max pour ma part je les ai caler type orrigine puisque c'est le calage preconiser mais le type orrigine n'est jamais parfait alors attention :
Maintenant montage AAC terminer calage des AAC effectué avec comparateur au angle prescrit on repose les couvres culasse :
- On applique un joint type loctite or ou pour carter d'huile sur le contour attention pas de partout et pas trop non plus
- Serrage 1 (10 N.m )
Puis on repose tout le reste cache distrie poulie de courroie accessoire la courroie, le support moteur on remonte les boitier CDI et tous ce que vous avez pu défaire au alentour :
Voila pour le moment si c'est valider par les modérateurs je l'améliorerai un petit peut .
A vos outil .
Il sera rajouté une liste des outils nécessaires et les photos seront modifiés avec flèches couleurs ect afin de simplifier la lecture et la compréhension
Voila c'est parti je me lance dans le montage des AAC PTS max groupe N 8.9 de levée et 280° d'ouverture calage type origine 110°admission 110° échappement :
Pour commencer on débranche la batterie et on fait de l'espace. Pour cela on vire deux trois truc tout au tour :
boite a air , calculateur, ect ...
La on s'attaque au couvres culasse ainsi que la rampe de bobine:
- On débranche le connectique et le tuyau en Vert
- On desserre les vis torx en rouge :
La on enlève les couvre culasse:
- Si les joint sont d'origine ya juste a tirer dessus
- Sinon on les décolle en faisant levier dans les angles
Ensuite on enlevé la courroie accessoire. Pour cela :
- On desserre les deux vis rouge de 13
- Et on sert la vis btr verte
Cette photos sera refaite
Maintenan on va enlever le support moteur donc :
- On met un crique avec une planche en bois ou caoutchouc sous le moteur au niveau
de l'arrête du carter inférieur afin de ne pas l'enfoncer et de maintenir le moteur
- On déssere les deux vis de 13
- Puis les quatre vis torx t50
Puis on fait apparaitre la distribution pour ca on desserre tous se qui est en rouge dans l'ordre des photos :
Puis la il vous faut piger le moteur au niveau du vilebrequin pige de 6 mm et AAC pige de 8mm et faite une flèche pour le sens de rotation de la courroie si vous ne voulez pas la changer puis desserrer le galet tendeur en rouge :
On sort la courroie:
Enlever le galet tendeur puis desserrer les deux poulie au niveau des trois vise de réglage sur le moyeu d'aac :
La il vous faut maintenir les AAC avec une clé plate de 24 sur le méplat qui se situe entre les came du cylindre n°1 et celle du n°2 afin de desserrer les deux vis de 16 qui maintiens les moyeux sur les aac. Puis desserrer les vis rouge (attention au deux vis torx du bas ca foire vite g mis 1 heur pour en sortir une qui était collé a la loctite ):
Puis le galet enrouleur et sortait le cache distribution :
On arrive la. Pour ma part pour travailler tranquillement j'ai remonter le support moteur :
Ensuite on s'attaque au carter-chapeau de palier et on desserre dans l'ordre inverse qui est indiquer sur la photos puis on les décolle en tapant légèrement avec un maillet de chaque cote des chapeau ainsi que sur le bout d'AAC au niveau des poulies ( le levier avec un tournevis est déconseiller mais pour ma part il a était indispensable faite le si ca vient pas mais faite le intelligemment) :
Puis j'ai enlever les bougie et boucher tout les trou avec des bouts de chiffon histoire de rien faire tomber dedans :
Voici les AAC en question (PTS maxi group N 8.9mm de levée et ouverture 280°):
Faite la vidange moteur et pendant que l'huile s'ecoule nettoyer les plans de joins sur la culasse et sur les chapeau d'AAC :
Ensuite on prépare les 12 vis de chapeau le cliqué avec sa douille de 8 puis on huile bien les surface d'appuis des AAC des came ect ...sans oublier l'AAC en entier et après avoir bien souffle les puits de vis de chapeau (attention très important l'huile n'est pas compressible)on pose l'AAC admission encoche coté poulie a 7h et on applique tout au tour dans la rainure un filet de joint loctite type or ou pour carter huile :
Ensuite on repose le chapeau sur l'aac et on vis en escargot de l'intérieur vers l'extérieur progressivement (cad on ne vis pas complétement vis par vis mais petit a petit en gros on fait plusieurs escargot )jusqu'à rapprocher au maximum le chapeau sur la culasse sans forcer. La il vous reste deux tour a faire un a 0.5 (5 n.m )et le deuxième 1 (10 n.m) :
On reprend on monte le deuxième AAC et le carter chapeau d'AAC même couple de serrage (on rapproche puis un tour a 0.5(5 n.m)et un deuxième a 1(10n.m) (vis neuves):
On pose un chiffon par dessus toujours pour éviter de faire tomber un objet dans le bloc :
On remet le crique dessous et on enlève le support moteur pour faire monter le bloc . La il faut monter les deux joint spy d'AAC aider vous d'une douille de même diamètre pour les enfoncer ou des vieux joint (enfoncement 6 millimètre )
Pour commencer on remonte le cache distrie (attention a ne pas l'oublier expérience inside je l'ai oublier du coup j'ai du tout redémonter a ben bravo ):
Maintenant on repose la distrie:
- Pour ceux qui veule changer leur pompe a eau c'est le moment 1.8( 18N.m) ou on rapproche et 1/4 de tour.
- Pour commencer on remonte les moyeu d'AAC on bloque avec une clé plate de 24 l'AAC comme pour le déserrage et la on sert à 5.4 (54 N.m) pour des vis M10 ou 8 (80 N.m) pour des vis M11 (vis neuves).
- On repose les poulie d'AAC vis neuve juste rapprocher sans bloquer les poulie.
- On remonte le galet enrouleur serrage 2( 20 N.m) ou on rapproche et 1/4 de tour .
- On repose le galet tendeur sans le serrer.
Et on arrive la :
Maintenant on va reposer la courroie pour cela on procède dans l'ordre:
- On souffle bien tout autour de la distrie et des galet, poulie pour ne rien laisser entre
- On met les pige sur les AAC
- La pige vilebrequin qui doit déjà y être (ne pas trop faire tourner les AAC pendant l'opération juste pour caler la clé de 24 pour les serrage des vis de moyeu d'AAC)
- On tourne les poulie d'AAC sens horaire a font jusqu'en buter des trous oublond des vis de réglage .
- On repose une courroie neuve d'origine qui possède les repères sur la courroie en face des reperes sur les poulies et le vilo, en premier sur le vilo ,ensuite l'enrouleur, ensuite la poulie échappement , celle d'admission et pour finir sur le galet tendeur.
On peut voir les repères sur la photos:
Puis la on fait la tension de courroie a l'aide d'un tensiomètre que l'on place sur la courroie entre l'enrouleur et la poulie échappement on tourne le galet tendeur à l'aide d'une clé carré de 8mm sens anti horaire jusqua avoir une tension de 63 unité SEEM .
La on remarque que les vis de réglage de poulie d'AAC on bouger et se sont recentrés par rapport au trous oublond si c'est bien fait vous devez être pile poile au centre des réglage sinon recommencer le calage distrie puis a se moment la faite quatre tour moteur pour voir si il y a une réssitance et revérifier le calage a l'aide des piges :
La pour ceux qui veule s'amuser à faire un calage précis des AAC c'est le moment a vos comparateur et disque gradué pour chercher les levées max pour ma part je les ai caler type orrigine puisque c'est le calage preconiser mais le type orrigine n'est jamais parfait alors attention :
Maintenant montage AAC terminer calage des AAC effectué avec comparateur au angle prescrit on repose les couvres culasse :
- On applique un joint type loctite or ou pour carter d'huile sur le contour attention pas de partout et pas trop non plus
- Serrage 1 (10 N.m )
Puis on repose tout le reste cache distrie poulie de courroie accessoire la courroie, le support moteur on remonte les boitier CDI et tous ce que vous avez pu défaire au alentour :
Voila pour le moment si c'est valider par les modérateurs je l'améliorerai un petit peut .
A vos outil .