[Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
Posté : mer. 23 déc. 2009, 17:07
Pour mon premier tutoriel je vous propose le montage d'une sonde de pression d'huile
Tout d'abord le listing des pièces nécessaires:
- Adaptateur 16x150 > 10x100 (ref oreca: ADAP16150)
- Passe cloison 10x100 concave ECR (ref oreca: 749331)
- Ecrou passe cloison (ref oreca: 31831)
- Raccord male droit 10x100 concave (ref oreca: 44231) Ce place sur l'adaptateur
- Durite tressé aéro Ø3.17 int et Ø6.4 ext (ref oreca: 6003)
- La sonde de pression d'huile bien sur
Une partie des éléments en photo
Les outils:
- Clé à œil Ø 22 > pour démonter le contacteur d'origine
- Clé plate de 11 > petit écrou pour maintenir la durite sur les accessoires
- Clé plate de 13 > raccord male qui ce monte sur l'adaptateur
- Clé plate de 19 > adaptateur et le passe cloison
- Clé plate de 24 > écrou passe cloison
Je tiens à préciser que le montage à était réalisé sur ma 8s 90ch donc quelques différences peuvent apparaître selon les modèles.
Pour que l'accès soit bien plus simple, j'ai décidé de réaliser ce montage lors de la vidange moteur. Bien plus pratique lors du desserrage et serrage des raccords.
Une fois le filtre à huile enlevé, on aperçoit juste au dessus une prise marron (bon avec la crasse c'est plus noir), on débranche cette prise et on prend la clé Ø22 et on dévisse le contacteur d'origine.
Voici ce qu'on obtient
Vous pouvez apercevoir la petite cosse du contacteur marron en bas à droite et au milieu l'emplacement du filtre à huile.
Le contacteur en question
Et la prise marron du contacteur
Donc une fois le contacteur enlevé, on se saisi de l'adaptateur 16x150 et on le mets à a place du contacteur. Un joint est déjà en place d'origine, le retirer au préalable et le placer sur l'adaptateur
L'adaptateur est placé, maintenant on met en place le raccord de 10x100 et on le serre avec la clé de 13.
Celui-ci est maintenant en place.
Vous prenez le petit écrou la (photo ci-dessous) avec la petite bague cuivré. Placer l'écrou sur la durite.
(Placer la bague cuivré seulement après)
Ensuite vous enfonçais la petite bague dans la durite de façon à ce que le "tressage alu" ce retrouve au dessus de la bague.
Une fois la bague bien placée, vous prenez le petit écrou et vous le placer comme ceci.
Et après vous le plaçais sur le raccord en faisant attention de bien emboiter la durite dans le petit téton du raccord Vous prenais la clé de 11 et vous serrais l’écrou.
(La manip est la même que ce soit sur le raccord male ou sur le raccord passe cloison)
Le petit écrou (identique sur les 2 raccords)
Adaptateur
Raccord male
Une fois la durite fixée, on passe sur la sonde en elle même
Je prends en compte que votre support est déjà fabriqué et mis en place à l'endroit voulu
Donc on fait passer le passe cloison à travers le support, et on serre l'écrou passe cloison avec la clé de 24 ou clé anglaise selon votre outillage. Ensuite on prend la sonde et on la serre sur le raccord passe cloison, il ne faut pas hésiter à aller jusqu'au bout du filetage et à faire le montage auparavant et s’aider d’un étau (photo ci-dessous)
Ecrou passe cloison monter sur le raccord
Pour finir le montage, il reste juste à raccorder la durite sur le raccord de passe cloison. Même manip que pour le raccord male. Rappel:
Vous prenez le petit écrou la (photo ci-dessous) avec la petite bague cuivré. Placer l'écrou sur la durite.
(Placer la bague cuivré seulement après)
Ensuite vous enfonçais la petite bague dans la durite de façon à ce que le "tressage alu" ce retrouve au dessus de la bague.
Une fois la bague bien placée, vous prenez le petit écrou et vous le placer comme ceci.
Et après vous le plaçais sur le raccord en faisant attention de bien emboiter la durite dans le petit téton du raccord Vous prenais la clé de 11 et vous serrais l’écrou.
.
Penser à prendre la longueur que vous avez besoin pour la durite sinon c’est démontage assuré
Plusieurs montages existent, selon si vous avez mis une plaque style sandwich ou autres.
(Kainry)
Pour ce qui est du branchement, tout dépend de la sonde que vous avez. La sonde VDO que j’ai dispose de 2 prises, une pour l’info sur le manomètre et l’autre pour l’info comme à l’origine. Celle de N!Nux par exemple ne donne l’info qu’au manomètre.
Voila j’espère avoir était assez clair dans mes explications et vous souhaitent un bon montage à tous
Tout d'abord le listing des pièces nécessaires:
- Adaptateur 16x150 > 10x100 (ref oreca: ADAP16150)
- Passe cloison 10x100 concave ECR (ref oreca: 749331)
- Ecrou passe cloison (ref oreca: 31831)
- Raccord male droit 10x100 concave (ref oreca: 44231) Ce place sur l'adaptateur
- Durite tressé aéro Ø3.17 int et Ø6.4 ext (ref oreca: 6003)
- La sonde de pression d'huile bien sur
Une partie des éléments en photo
Les outils:
- Clé à œil Ø 22 > pour démonter le contacteur d'origine
- Clé plate de 11 > petit écrou pour maintenir la durite sur les accessoires
- Clé plate de 13 > raccord male qui ce monte sur l'adaptateur
- Clé plate de 19 > adaptateur et le passe cloison
- Clé plate de 24 > écrou passe cloison
Je tiens à préciser que le montage à était réalisé sur ma 8s 90ch donc quelques différences peuvent apparaître selon les modèles.
Pour que l'accès soit bien plus simple, j'ai décidé de réaliser ce montage lors de la vidange moteur. Bien plus pratique lors du desserrage et serrage des raccords.
Une fois le filtre à huile enlevé, on aperçoit juste au dessus une prise marron (bon avec la crasse c'est plus noir), on débranche cette prise et on prend la clé Ø22 et on dévisse le contacteur d'origine.
Voici ce qu'on obtient
Vous pouvez apercevoir la petite cosse du contacteur marron en bas à droite et au milieu l'emplacement du filtre à huile.
Le contacteur en question
Et la prise marron du contacteur
Donc une fois le contacteur enlevé, on se saisi de l'adaptateur 16x150 et on le mets à a place du contacteur. Un joint est déjà en place d'origine, le retirer au préalable et le placer sur l'adaptateur
L'adaptateur est placé, maintenant on met en place le raccord de 10x100 et on le serre avec la clé de 13.
Celui-ci est maintenant en place.
Vous prenez le petit écrou la (photo ci-dessous) avec la petite bague cuivré. Placer l'écrou sur la durite.
(Placer la bague cuivré seulement après)
Ensuite vous enfonçais la petite bague dans la durite de façon à ce que le "tressage alu" ce retrouve au dessus de la bague.
Une fois la bague bien placée, vous prenez le petit écrou et vous le placer comme ceci.
Et après vous le plaçais sur le raccord en faisant attention de bien emboiter la durite dans le petit téton du raccord Vous prenais la clé de 11 et vous serrais l’écrou.
(La manip est la même que ce soit sur le raccord male ou sur le raccord passe cloison)
Le petit écrou (identique sur les 2 raccords)
Adaptateur
Raccord male
Une fois la durite fixée, on passe sur la sonde en elle même
Je prends en compte que votre support est déjà fabriqué et mis en place à l'endroit voulu
Donc on fait passer le passe cloison à travers le support, et on serre l'écrou passe cloison avec la clé de 24 ou clé anglaise selon votre outillage. Ensuite on prend la sonde et on la serre sur le raccord passe cloison, il ne faut pas hésiter à aller jusqu'au bout du filetage et à faire le montage auparavant et s’aider d’un étau (photo ci-dessous)
Ecrou passe cloison monter sur le raccord
Pour finir le montage, il reste juste à raccorder la durite sur le raccord de passe cloison. Même manip que pour le raccord male. Rappel:
Vous prenez le petit écrou la (photo ci-dessous) avec la petite bague cuivré. Placer l'écrou sur la durite.
(Placer la bague cuivré seulement après)
Ensuite vous enfonçais la petite bague dans la durite de façon à ce que le "tressage alu" ce retrouve au dessus de la bague.
Une fois la bague bien placée, vous prenez le petit écrou et vous le placer comme ceci.
Et après vous le plaçais sur le raccord en faisant attention de bien emboiter la durite dans le petit téton du raccord Vous prenais la clé de 11 et vous serrais l’écrou.
.
Penser à prendre la longueur que vous avez besoin pour la durite sinon c’est démontage assuré
Plusieurs montages existent, selon si vous avez mis une plaque style sandwich ou autres.
(Kainry)
Pour ce qui est du branchement, tout dépend de la sonde que vous avez. La sonde VDO que j’ai dispose de 2 prises, une pour l’info sur le manomètre et l’autre pour l’info comme à l’origine. Celle de N!Nux par exemple ne donne l’info qu’au manomètre.
Voila j’espère avoir était assez clair dans mes explications et vous souhaitent un bon montage à tous