[Moteur] Changement d'AAC + joints de queues de soupapes sans déculasser (TU 8S)

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
2005pierric
Membre présenté
Messages : 133
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008, 22:44
Localisation : 78 Yvelines

[Moteur] Changement d'AAC + joints de queues de soupapes sans déculasser (TU 8S)

Message par 2005pierric » sam. 22 mai 2010, 23:37

Depuis longtemps la légende cours qu'on peut changer l'arbre a cames (et les joints de queues de soupapes) sans démonter la culasse... Cependant les 3/4 des gens a qui je demandais me disaient "pfff n'importe quoi.... il faut défaire les vis de culasses pour défaire les culbuteurs donc impossible sans déculasse"...

eh bien aujourd'hui, je vais vous montrer la technique pour ne pas déculasser et pourtant changer d'AAC...
Mais je ne vous recommande en RIEN cette technique (sauf si vraiment pas d'argent) car elle compliquée et bien plus longue (sans entrainement) qu'un simple déculassage.

temps : une bonne heure et demi surtout pour replacer l'axe de la rampe de culbuteurs

difficulté : moyenne

les outils :

-Marteau ou maillet
-un long tube en cuivre de préference de 1cm de diametre environ
-l'embout torx qui permet de retirer la fourchette qui maintiens l'arbre a cames sous le boitier pompe a essence mecanique
-douille de 21 pour le pignon d'Arbre a cames
-Clé de 13+tournevis pour dévisser le jeu des culbuteurs
-Une clé allen pour retirer la vis pointeau de l'axe de la rampe
-Clé a pipe de 10 pour les vis du boitier pompe a essence
-un plan de travail dégagé et organisé !

On commence par les choses simples... une fois le moteur vidé d'huile bien sur (du moins la culasse, car il en reste toujours un peu)
Pour ceux qui ne souhaitent que faire les joints de queues de soupapes,ne faire que les étapes 1, 4 , 5, 6, 7, car on peut garder la distrib en place)

1°) Soulever le moteur coté distribution (on dévisse le supporte sur la caisse)

2°) on retire le cache culbuteur, les caches de distrib, pige le moteur et démonte la distrib (on peut la laisser pendouiller, elle ne gene pas)

3°)On défait la poulie d'Arbre a cames avec une douille de 21 (je crois), et on sort le joint d'AAC qui gène.

4°) on démonte l'allumeur, la bobine, afin de démonter le boitier pompe a essence mecanique (ce qui maintient la pompe a essence, il y a 5 vis de 10 plutot longue si mes souvenirs sont bons...) et on retire la patte qui maintient l'AAC en place (une espece de Y avec un gros torx)
Image

5°) On s'attaque aux culbuteurs, on les dévisse au maxi (par la vis ou l'on regle le jeu aux soupapes, en gros on les détent au maxi)

6°)On retire le petit jonc metallique (espece de circlips circulaire tres fin) en bout d'axe de culbuteurs coté distrib, et coté boite on défait le gougeon qui maintiens le cache culbuteur en place, ainsi que la vis pointeau (allen) dans le trou d'ou on vient de sortir le gougeon... fallais la voir celle la MDR*
Image

7°) Et la on commence a taper avec le tube (en cuivre afin de ne pas abimer l'axe) a partir du coté distribution sur l'axe des culbuteurs, qui va peu a peu sortir (d'ou l'importance d'avoir enlevé tout le bazard coté boite Image ) en prenant soin a chaque fois qu'un element de la rampe de culbu se détache, de le mettre sur un plan afin de ne pas se tromper de sens au remontage (je pense notamment aux rondelles et ressorts qui font le jeu longitudinal Image )

A force de tappage a coup de marteau on arrive a ca (on note les attaches de la rampe de culbu, seuls :D :
Image
Image

et sur le plan de travail, l'ordre des elements démontés :
Image

Sur les photos j'ai déja retiré l'arbre a cames, mais vous vous doutez bien qu'une fois les culbuteurs enlevés il s'en va tout seul :)
Pour remonter le tout, meme étapes dans l'autre sens (et al galère commence) on a du mettre les culbuteurs sur étau a chaque fois pour remettre l'axe.... Mais ca se fait bien.
On n'oublie pas de remettre la vis pointeau dans le premier "support" de rampe de culbu coté boite, et le jonc metallique coté distrib sur l'axe de la rampe de culbu.
La marteau a enormement servit ;)

La encore, vous vous doutez que quand il n'y a plus ni arbre a cames ni culbuteurs, le changement des joints de soupapes peut se faire... On place le moteur au pmh (pistons 1 et 4 en haut pour ne pas faire tomber la soupape dans le cylindre) puis l'inverse pour les deux autres pistons
Sax VTS 16V powaa,mais aussi AX GT 5 portes ph 2 Carbu réstaurée:)

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Moteur] Changement d'AAC + joints de queues de soupapes sans déculasser (TU 8S)

Message par Manu_VTS » dim. 23 mai 2010, 00:47

:bien:

Avatar du membre
Houffe
Membre présenté
Messages : 400
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 20:00
Voiture : Alfa Romeo GT / VTS 8s
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: [Moteur] Changement d'AAC + joints de queues de soupapes sans déculasser (TU 8S)

Message par Houffe » jeu. 27 mai 2010, 10:59

:good:


T'es dans quelle école ?
~ La nouvelle est par ici => viewtopic
~ Saxo VTS 1.6 8s | Kit Admission & filtre Green Bi-Couche | Jantes Too Loose | Interieur cuir |

bernjc
Membre présenté
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 août 2010, 15:34
Voiture : AX 4x4

Re: [Moteur] Changement d'AAC + joints de queues de soupapes sans déculasser (TU 8S)

Message par bernjc » jeu. 26 août 2010, 20:43

Bonjour Houffe,
Devant le problème du changement des joints de queue de soupapes, et ne voulant pas déculasser, j'ai apprécié votre topo précis et bien écrit. J'en était arrivé aux mêmes conclusions que vous sur la nécessité de sortir l'arbre porte culbuteurs, et je n'avais pas trouvé la fameuse vis pointeau cachée par un gougean qui le bloque ! Cela dit, et l'opération achevée avec succès sur mon moteur TU 1360 cm3 d'AX 4x4, je me permettrai quelques remarques utiles :
- Au lieu de sortir l'axe côté allumeur (ce qui oblige à le déposer), je l'ai sorti côté distribution. allumeur en place. Il passe parfaitement à travers le pignon d'arbre à cames (mettre un trou dans la poulie exactement en face, et ça passe !) On peut alors le faire glisser jusqu'à ce qu'il soit en butée sur le montant intérieur de l'aile droite de l'AX (peut-être sur une saxo ou une 206, cela ne marche pas, mais sur toutes les AX, c'est bon. La course est alors suffisante pour sortir tous les culbuteurs, les coupelles et les ressorts. On peut alors renfiler l'axe nu jusqu'au bout pour libèrer la distribution.
- On utilise bien sûr le Point mort haut pour éviter la chute des soupapes dans le cylindre, et une bande de ferraille de 30 x 5 mm, longueur 40 cm est percée de deux trous de 8mm pour être vissée sur les gougeons de fixation du couvre culbuteur. Elle sert d'appui à une clef à oeil de 20, qui constitue un démonte-soupapes idéal. (bien sûr il y a mieux, mais cela marche très bien et donne un travail très propre.
- Au remontage, je préfère utiliser un "comprime-ressort" avec deux lames profilées en U très large. ainsi, le bloc comprimé est posé sur la queue de soupape, la coupelle est ensuite posée dessus, et les demi-clefs sont mises en place. Ensuite, on enlève les deux pièces de maintient. Cela marche très bien.
- J'ai oublié de dire (mais c'est évident ! qu'il faut dévisser les vis de réglage des culbuteurs au maximum pour les sortir facilement de l'arbre (et pout les remettre aussi.

Je suis d'accord avec vous pour admettre que c'est un procédé assez long, et qui demande beaucoup de soin. Un mécano ne le fera jamais, d'autant qu'il profitera du déculassage pour vendre un joint de culasse et une courroie de distribution ! tout cela pour des joints de queue de soupape à 20 € le jeu !
En tout cas, mon AX ne fume plus (ce qui était le but de l'opération !)
Merci encore pour ce bon topo. Ceux qui veulent des renseignements sur ma variante peuvent me les demander !

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Moteur] Changement d'AAC + joints de queues de soupapes sans déculasser (TU 8S)

Message par Violatorade » jeu. 26 août 2010, 20:51

Eh bien merci pour l'info!!
Mes AX fumaient et j'ai jamais trouvé d'où ca venait :beuh:
C'était peut-être ça la cause! thx! :bien:
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

bernjc
Membre présenté
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 août 2010, 15:34
Voiture : AX 4x4

Re: [Moteur] Changement d'AAC + joints de queues de soupapes sans déculasser (TU 8S)

Message par bernjc » ven. 27 août 2010, 11:32

message à 2005Pierric:
Bonjour,
J'ai envoyé hier un topo sur le changement de joints de queues de soupapes moteur TU en applicant votre technique (avec quelques variantes qui simplifient l'opération dans le cas d'une AX). Je l'ai adressé par erreur à "Houffe". posting.php?mode=reply&f=39&t=32994&sid ... 7688c6d817#" onclick="window.open(this.href);return false; Désolé, mais c'est bien vous que je voulais féliciter, car votre méthode est très bonne. A bientôt pour d'autres "astuces" !posting.php?mode=reply&f=39&t=32994&sid ... 7688c6d817#
Bernjc

Répondre