[Moteur] Changement d'AAC + joints de queues de soupapes sans déculasser (TU 8S)
Posté : sam. 22 mai 2010, 23:37
Depuis longtemps la légende cours qu'on peut changer l'arbre a cames (et les joints de queues de soupapes) sans démonter la culasse... Cependant les 3/4 des gens a qui je demandais me disaient "pfff n'importe quoi.... il faut défaire les vis de culasses pour défaire les culbuteurs donc impossible sans déculasse"...
eh bien aujourd'hui, je vais vous montrer la technique pour ne pas déculasser et pourtant changer d'AAC...
Mais je ne vous recommande en RIEN cette technique (sauf si vraiment pas d'argent) car elle compliquée et bien plus longue (sans entrainement) qu'un simple déculassage.
temps : une bonne heure et demi surtout pour replacer l'axe de la rampe de culbuteurs
difficulté : moyenne
les outils :
-Marteau ou maillet
-un long tube en cuivre de préference de 1cm de diametre environ
-l'embout torx qui permet de retirer la fourchette qui maintiens l'arbre a cames sous le boitier pompe a essence mecanique
-douille de 21 pour le pignon d'Arbre a cames
-Clé de 13+tournevis pour dévisser le jeu des culbuteurs
-Une clé allen pour retirer la vis pointeau de l'axe de la rampe
-Clé a pipe de 10 pour les vis du boitier pompe a essence
-un plan de travail dégagé et organisé !
On commence par les choses simples... une fois le moteur vidé d'huile bien sur (du moins la culasse, car il en reste toujours un peu)
Pour ceux qui ne souhaitent que faire les joints de queues de soupapes,ne faire que les étapes 1, 4 , 5, 6, 7, car on peut garder la distrib en place)
1°) Soulever le moteur coté distribution (on dévisse le supporte sur la caisse)
2°) on retire le cache culbuteur, les caches de distrib, pige le moteur et démonte la distrib (on peut la laisser pendouiller, elle ne gene pas)
3°)On défait la poulie d'Arbre a cames avec une douille de 21 (je crois), et on sort le joint d'AAC qui gène.
4°) on démonte l'allumeur, la bobine, afin de démonter le boitier pompe a essence mecanique (ce qui maintient la pompe a essence, il y a 5 vis de 10 plutot longue si mes souvenirs sont bons...) et on retire la patte qui maintient l'AAC en place (une espece de Y avec un gros torx)
5°) On s'attaque aux culbuteurs, on les dévisse au maxi (par la vis ou l'on regle le jeu aux soupapes, en gros on les détent au maxi)
6°)On retire le petit jonc metallique (espece de circlips circulaire tres fin) en bout d'axe de culbuteurs coté distrib, et coté boite on défait le gougeon qui maintiens le cache culbuteur en place, ainsi que la vis pointeau (allen) dans le trou d'ou on vient de sortir le gougeon... fallais la voir celle la MDR*
7°) Et la on commence a taper avec le tube (en cuivre afin de ne pas abimer l'axe) a partir du coté distribution sur l'axe des culbuteurs, qui va peu a peu sortir (d'ou l'importance d'avoir enlevé tout le bazard coté boite ) en prenant soin a chaque fois qu'un element de la rampe de culbu se détache, de le mettre sur un plan afin de ne pas se tromper de sens au remontage (je pense notamment aux rondelles et ressorts qui font le jeu longitudinal )
A force de tappage a coup de marteau on arrive a ca (on note les attaches de la rampe de culbu, seuls :
et sur le plan de travail, l'ordre des elements démontés :
Sur les photos j'ai déja retiré l'arbre a cames, mais vous vous doutez bien qu'une fois les culbuteurs enlevés il s'en va tout seul
Pour remonter le tout, meme étapes dans l'autre sens (et al galère commence) on a du mettre les culbuteurs sur étau a chaque fois pour remettre l'axe.... Mais ca se fait bien.
On n'oublie pas de remettre la vis pointeau dans le premier "support" de rampe de culbu coté boite, et le jonc metallique coté distrib sur l'axe de la rampe de culbu.
La marteau a enormement servit
La encore, vous vous doutez que quand il n'y a plus ni arbre a cames ni culbuteurs, le changement des joints de soupapes peut se faire... On place le moteur au pmh (pistons 1 et 4 en haut pour ne pas faire tomber la soupape dans le cylindre) puis l'inverse pour les deux autres pistons
eh bien aujourd'hui, je vais vous montrer la technique pour ne pas déculasser et pourtant changer d'AAC...
Mais je ne vous recommande en RIEN cette technique (sauf si vraiment pas d'argent) car elle compliquée et bien plus longue (sans entrainement) qu'un simple déculassage.
temps : une bonne heure et demi surtout pour replacer l'axe de la rampe de culbuteurs
difficulté : moyenne
les outils :
-Marteau ou maillet
-un long tube en cuivre de préference de 1cm de diametre environ
-l'embout torx qui permet de retirer la fourchette qui maintiens l'arbre a cames sous le boitier pompe a essence mecanique
-douille de 21 pour le pignon d'Arbre a cames
-Clé de 13+tournevis pour dévisser le jeu des culbuteurs
-Une clé allen pour retirer la vis pointeau de l'axe de la rampe
-Clé a pipe de 10 pour les vis du boitier pompe a essence
-un plan de travail dégagé et organisé !
On commence par les choses simples... une fois le moteur vidé d'huile bien sur (du moins la culasse, car il en reste toujours un peu)
Pour ceux qui ne souhaitent que faire les joints de queues de soupapes,ne faire que les étapes 1, 4 , 5, 6, 7, car on peut garder la distrib en place)
1°) Soulever le moteur coté distribution (on dévisse le supporte sur la caisse)
2°) on retire le cache culbuteur, les caches de distrib, pige le moteur et démonte la distrib (on peut la laisser pendouiller, elle ne gene pas)
3°)On défait la poulie d'Arbre a cames avec une douille de 21 (je crois), et on sort le joint d'AAC qui gène.
4°) on démonte l'allumeur, la bobine, afin de démonter le boitier pompe a essence mecanique (ce qui maintient la pompe a essence, il y a 5 vis de 10 plutot longue si mes souvenirs sont bons...) et on retire la patte qui maintient l'AAC en place (une espece de Y avec un gros torx)
5°) On s'attaque aux culbuteurs, on les dévisse au maxi (par la vis ou l'on regle le jeu aux soupapes, en gros on les détent au maxi)
6°)On retire le petit jonc metallique (espece de circlips circulaire tres fin) en bout d'axe de culbuteurs coté distrib, et coté boite on défait le gougeon qui maintiens le cache culbuteur en place, ainsi que la vis pointeau (allen) dans le trou d'ou on vient de sortir le gougeon... fallais la voir celle la MDR*
7°) Et la on commence a taper avec le tube (en cuivre afin de ne pas abimer l'axe) a partir du coté distribution sur l'axe des culbuteurs, qui va peu a peu sortir (d'ou l'importance d'avoir enlevé tout le bazard coté boite ) en prenant soin a chaque fois qu'un element de la rampe de culbu se détache, de le mettre sur un plan afin de ne pas se tromper de sens au remontage (je pense notamment aux rondelles et ressorts qui font le jeu longitudinal )
A force de tappage a coup de marteau on arrive a ca (on note les attaches de la rampe de culbu, seuls :
et sur le plan de travail, l'ordre des elements démontés :
Sur les photos j'ai déja retiré l'arbre a cames, mais vous vous doutez bien qu'une fois les culbuteurs enlevés il s'en va tout seul
Pour remonter le tout, meme étapes dans l'autre sens (et al galère commence) on a du mettre les culbuteurs sur étau a chaque fois pour remettre l'axe.... Mais ca se fait bien.
On n'oublie pas de remettre la vis pointeau dans le premier "support" de rampe de culbu coté boite, et le jonc metallique coté distrib sur l'axe de la rampe de culbu.
La marteau a enormement servit
La encore, vous vous doutez que quand il n'y a plus ni arbre a cames ni culbuteurs, le changement des joints de soupapes peut se faire... On place le moteur au pmh (pistons 1 et 4 en haut pour ne pas faire tomber la soupape dans le cylindre) puis l'inverse pour les deux autres pistons