[MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
Posté : mar. 25 mai 2010, 21:23
Bonjour à tous!
Je vais donc essayer de vous montrer comment brancher son ventilo en direct (avec interrupteur dans l'habitacle) tout en gardant le branchement d'origine pour éviter les mauvais oublis
Ce topic s'adresse en particulier à tous les pistards qui souhaitent faire refroidir plus vite le moteur après une bonne session, mais aussi à ceux qui veulent prendre soin de leur joint de culasse en n'évitant de trop chauffer!
Tout d'abord, je tiens à préciser que, suivant les différentes versions, les faisceaux sont différents, donc les branchements aussi
Je vais donc faire le tuto pour les faisceaux L4, dont les vitesses sont gérees par le calculo.
Matériel nécessaire :
- 2fils (environ 5-6m et 2-3m) du fil d'enceinte peut suffire
- un interrupteur d'origine de saxo -> clim, ou dégivrage (/!\ provenant de Ph 1 uniquement)
- une led (optionnel)
- diverses cosses, fer à souder, scotch ou isolant, rislans
Donc on commence par sortir la console centrale. Pour cela il faut enlever les 5vis torx (2 des 2 cotés des interrupteurs, 2 verticales au-dessus de la commande de ventilation et 1 tout en bas de la console) puis enlever les 2 tirettes de commande de la ventilation (juste besoin de tirer dessus ).
Une fois retirée, on peut sortir le bloc avec tous les interrupteurs pour modifier les boutons.
Pour le coté pratique, je pense qu'il sera plus facile de faire passer les cables à ce moment pour rejoindre la partie moteur. On fait donc partir les 2cables ensembles derrière la console centrale en direction des pédales.
Pour cela on enlève la vis qui tient la moquette sous le tableau de bord au niveau des pédales
Puis, à l'aide d'un tournevis (ou d'une tige dure) qu'on scotche aux fils, on passe dans le morceaux de caoutchouc qui communique avec la partie moteur
Ensuite on cherche les cables du coté moteur ils sont par là!
Plus précisément comme ca
(on apercoit le fil qui n'est pas noir )
Ensuite, vous passez un peu comme vous le sentez... moi je suis d'abord passer par derrière les freins puis en longeant la coupelle je suis arrivé à la boite à fusibles.
Là on s'arrète.
On coupe le 1er fil. On lui met une cosse au bout et on va le relier à la masse de a batterie
Ensuite on repart avec le 2ème fil jusqu'au ventilo.
Alors là, je conseille de démonter le pare-choc... Je ne l'ai pas fait ca passe mais c'est galère encore plus pour prendre des photos
On ouvre les caches des relais, ce sont juste des vis cruciformes. On demonte le ventilo, il y a 2écrous à enlever en haut et il n'est maintenu en bas que par des silent-blocs
Une fois qu'on a vue sur les relais, enfin plutot sur les cables qui arrivent au relai, on peut effectuer le pontage. Le fil à joindre à notre cable que l'on vient de tirer c'est le rouge qui arrive sur le relai jaune.
On coupe le fil rouge, on le joint avec le cable qu'on a tiré et on soude le tout. On isole avec du scotch ou autres suivant ce que vous avez l'habitude d'utiliser! Perso j'y ai mis de la gaine thermoretractable c'est niquel!
Evidemment on ajuste les cables en les fixant grâce aux rislans le long du faisceau pour éviter que ca traine partout! On remonte le ventilo (voir le pare-choc aussi) et on retourne dans l'habitacle.
J'ai donc choisi de mettre mes boutons dans cet ordre
Maintenant voici les branchements que j'ai fait à l'arrière des boutons
Pour expliquer un peu , j'ai pris une LED de simulateur d'alarme 3€ à peu près chez n***o, il y a un fil noir et un fil rouge. On branche le fil rouge sur le + permanent des warnings (gros fil gris) (il me semble qu'il y en a 2 je regarderai si je retrouve le numéro du branchement sur le relai et j'éditerai ), ensuite on rejoint le fil noir de la LED avec le fil qui va au ventilo. On le soude à la cosse que l'on va mettre sur l'interrupteur. On soude aussi l'autre fil à une cosse. On branche ensuite les 2 cosses sur l'interrupteur. Vous pouvez essayer les différentes pattes pour trouver la bonne pour ceux qui veulent savoir où ils vont, il faut les brancher sur les pattes 1 et 2 pour les boutons de clim (les 2 pattes un peu plus bronzées pour ceux qui n'ont pas les numéros) et les pattes 4 et 5 pour les boutons de dégivrage (là j'ai pas trop d'indic' à part de prendre les numéros sur le bouton d'à coté )
Ensuite on fait un test évidemment, avec le contact mis. Une fois que ca marche, on remonte la console centrale et on peut profiter du ventilo
Alors pour le fonctionnement, l'interrupteur ne sera efficace que si le contact est mis. Pour ma part, j'ai pris une led de simulateur d'alarme, c'est sympa , mais ca clignote et j'ai en plus droit à la fonction simulateur d'alarme qui fait clignoter la led lorsque le contact n'est pas mis.
C'est mon 1er tuto donc j'espère que vous serez indulgents et n'hésitez pas à me critiquer pour que je puisse encore l'améliorer si il faut
D'autres part je remercie aussi Manu_VTS pour ses conseils et vous invite à regarder le tuto qu'il a fait pour ceux dont le ventilo se déclenche avec une sonde.
Voici le lien:
viewtopic.php?f=13&t=401&start=210 Page 15 du topic de Manu
Je vais donc essayer de vous montrer comment brancher son ventilo en direct (avec interrupteur dans l'habitacle) tout en gardant le branchement d'origine pour éviter les mauvais oublis
Ce topic s'adresse en particulier à tous les pistards qui souhaitent faire refroidir plus vite le moteur après une bonne session, mais aussi à ceux qui veulent prendre soin de leur joint de culasse en n'évitant de trop chauffer!
Tout d'abord, je tiens à préciser que, suivant les différentes versions, les faisceaux sont différents, donc les branchements aussi
Je vais donc faire le tuto pour les faisceaux L4, dont les vitesses sont gérees par le calculo.
Matériel nécessaire :
- 2fils (environ 5-6m et 2-3m) du fil d'enceinte peut suffire
- un interrupteur d'origine de saxo -> clim, ou dégivrage (/!\ provenant de Ph 1 uniquement)
- une led (optionnel)
- diverses cosses, fer à souder, scotch ou isolant, rislans
Donc on commence par sortir la console centrale. Pour cela il faut enlever les 5vis torx (2 des 2 cotés des interrupteurs, 2 verticales au-dessus de la commande de ventilation et 1 tout en bas de la console) puis enlever les 2 tirettes de commande de la ventilation (juste besoin de tirer dessus ).
Une fois retirée, on peut sortir le bloc avec tous les interrupteurs pour modifier les boutons.
Pour le coté pratique, je pense qu'il sera plus facile de faire passer les cables à ce moment pour rejoindre la partie moteur. On fait donc partir les 2cables ensembles derrière la console centrale en direction des pédales.
Pour cela on enlève la vis qui tient la moquette sous le tableau de bord au niveau des pédales
Puis, à l'aide d'un tournevis (ou d'une tige dure) qu'on scotche aux fils, on passe dans le morceaux de caoutchouc qui communique avec la partie moteur
Ensuite on cherche les cables du coté moteur ils sont par là!
Plus précisément comme ca
(on apercoit le fil qui n'est pas noir )
Ensuite, vous passez un peu comme vous le sentez... moi je suis d'abord passer par derrière les freins puis en longeant la coupelle je suis arrivé à la boite à fusibles.
Là on s'arrète.
On coupe le 1er fil. On lui met une cosse au bout et on va le relier à la masse de a batterie
Ensuite on repart avec le 2ème fil jusqu'au ventilo.
Alors là, je conseille de démonter le pare-choc... Je ne l'ai pas fait ca passe mais c'est galère encore plus pour prendre des photos
On ouvre les caches des relais, ce sont juste des vis cruciformes. On demonte le ventilo, il y a 2écrous à enlever en haut et il n'est maintenu en bas que par des silent-blocs
Une fois qu'on a vue sur les relais, enfin plutot sur les cables qui arrivent au relai, on peut effectuer le pontage. Le fil à joindre à notre cable que l'on vient de tirer c'est le rouge qui arrive sur le relai jaune.
On coupe le fil rouge, on le joint avec le cable qu'on a tiré et on soude le tout. On isole avec du scotch ou autres suivant ce que vous avez l'habitude d'utiliser! Perso j'y ai mis de la gaine thermoretractable c'est niquel!
Evidemment on ajuste les cables en les fixant grâce aux rislans le long du faisceau pour éviter que ca traine partout! On remonte le ventilo (voir le pare-choc aussi) et on retourne dans l'habitacle.
J'ai donc choisi de mettre mes boutons dans cet ordre
Maintenant voici les branchements que j'ai fait à l'arrière des boutons
Pour expliquer un peu , j'ai pris une LED de simulateur d'alarme 3€ à peu près chez n***o, il y a un fil noir et un fil rouge. On branche le fil rouge sur le + permanent des warnings (gros fil gris) (il me semble qu'il y en a 2 je regarderai si je retrouve le numéro du branchement sur le relai et j'éditerai ), ensuite on rejoint le fil noir de la LED avec le fil qui va au ventilo. On le soude à la cosse que l'on va mettre sur l'interrupteur. On soude aussi l'autre fil à une cosse. On branche ensuite les 2 cosses sur l'interrupteur. Vous pouvez essayer les différentes pattes pour trouver la bonne pour ceux qui veulent savoir où ils vont, il faut les brancher sur les pattes 1 et 2 pour les boutons de clim (les 2 pattes un peu plus bronzées pour ceux qui n'ont pas les numéros) et les pattes 4 et 5 pour les boutons de dégivrage (là j'ai pas trop d'indic' à part de prendre les numéros sur le bouton d'à coté )
Ensuite on fait un test évidemment, avec le contact mis. Une fois que ca marche, on remonte la console centrale et on peut profiter du ventilo
Alors pour le fonctionnement, l'interrupteur ne sera efficace que si le contact est mis. Pour ma part, j'ai pris une led de simulateur d'alarme, c'est sympa , mais ca clignote et j'ai en plus droit à la fonction simulateur d'alarme qui fait clignoter la led lorsque le contact n'est pas mis.
C'est mon 1er tuto donc j'espère que vous serez indulgents et n'hésitez pas à me critiquer pour que je puisse encore l'améliorer si il faut
D'autres part je remercie aussi Manu_VTS pour ses conseils et vous invite à regarder le tuto qu'il a fait pour ceux dont le ventilo se déclenche avec une sonde.
Voici le lien:
viewtopic.php?f=13&t=401&start=210 Page 15 du topic de Manu