Oui, ton ventilo d'origine est déjà relié à la masse, donc pas besoin de refaire une masse.MART3K a écrit :bon baa j'ai fais le montage de kévin_b cette apres-midi et franchement en électricité je suis pas calé, mais avec le tuto çà a été nickel !
J'ai pas pu faire le dernier raccord relais->ventilo. et ventilo->masse car manque de fils
j'ai justement des questions pour le dernier branchement : 1. les fils de mon ventilo. sont vert et jaune, lequel est +/-
2. vu que je réalise la marche forcée sur mon ventilo d'origine, il est
déjà relié à la masse, non ? dans ce cas là pas besoin de faire
comme kévin_b, le - a la masse...
pour savoir quel fils est le + et le -, il faut que tu les test avec un multimètre en mode ohmmètre.
Normalement, du dois avoir un connecteur sur ton ventilo, non?
Si oui, tu débranche ton connecteur, et tu as 2 broches dans ton connecteur: une broche pour le fil vert, et une broche pour le fil jaune. Tu prends ton multimètre (en mode ohmmètre), tu mets une pointe de touche du multimètre sur la broche du fil vert, et l'autre pointe de touche à la masse (soit sur la carrosserie, soit directement au - de la batterie). Si ton multimètre indique 0,0... (zéro virgule quelque chose) alors c'est que tu as de la continuité, donc ce fil est le - . Par contre, si ton multimètre indique "1" ou "OL", alors tu n'a pas de continuité (ce fil est le +). Tu test tes 2 broches pour être sûr.
Il faut faire les mesures sans tension, c'est à dire contact coupé.
Je sais pas si tu m'a compris, si jamais tu as des questions, n'hésite pas!