[MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Kévin_b
Membre présenté
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 17:36
Voiture : Saxo Vts 16V
Localisation : Isère

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par Kévin_b » mar. 12 avr. 2011, 22:13

MART3K a écrit :bon baa j'ai fais le montage de kévin_b cette apres-midi et franchement en électricité je suis pas calé, mais avec le tuto çà a été nickel !

J'ai pas pu faire le dernier raccord relais->ventilo. et ventilo->masse car manque de fils :voyons:

j'ai justement des questions pour le dernier branchement : 1. les fils de mon ventilo. sont vert et jaune, lequel est +/- :voyons:
2. vu que je réalise la marche forcée sur mon ventilo d'origine, il est
déjà relié à la masse, non ? dans ce cas là pas besoin de faire
comme kévin_b, le - a la masse...
Oui, ton ventilo d'origine est déjà relié à la masse, donc pas besoin de refaire une masse.
pour savoir quel fils est le + et le -, il faut que tu les test avec un multimètre en mode ohmmètre.
Normalement, du dois avoir un connecteur sur ton ventilo, non?
Si oui, tu débranche ton connecteur, et tu as 2 broches dans ton connecteur: une broche pour le fil vert, et une broche pour le fil jaune. Tu prends ton multimètre (en mode ohmmètre), tu mets une pointe de touche du multimètre sur la broche du fil vert, et l'autre pointe de touche à la masse (soit sur la carrosserie, soit directement au - de la batterie). Si ton multimètre indique 0,0... (zéro virgule quelque chose) alors c'est que tu as de la continuité, donc ce fil est le - . Par contre, si ton multimètre indique "1" ou "OL", alors tu n'a pas de continuité (ce fil est le +). Tu test tes 2 broches pour être sûr.
Il faut faire les mesures sans tension, c'est à dire contact coupé.

Je sais pas si tu m'a compris, si jamais tu as des questions, n'hésite pas!

Avatar du membre
MART3K
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1113
Enregistré le : lun. 14 juin 2010, 22:23
Voiture : Clio CUP X85 - 450SM
Localisation : RP

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par MART3K » mar. 12 avr. 2011, 22:19

okeyy , explication très claire de ta pars :) merci :tourne:
je fais çà demain, je post dès que tout fonctionne :)
TEAM93
LOUE PLATEAU SIMPLE ESSIEU PTAC 1300KG & DOUBLE ESSIEUX PTAC 2000KG

Clastres - Le Bourbonnais - Croix en ternois - Magny Cours Club - Magny Cours F1 - Pouilly en Auxois - Les Ecuyers - Montlhéry - Abbeville - Lurcy Levis - Le Mans - Dijon Prenois - Le Vigeant

Avatar du membre
beno
Membre présenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 19:36
Voiture : Saxo 1.6l 2001

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par beno » mer. 13 avr. 2011, 13:17

MART3K a écrit :okeyy , explication très claire de ta pars :) merci :tourne:
je fais çà demain, je post dès que tout fonctionne :)

Regarde mon explication, j'ai mis une marche forcée sur mon ventilateur d'origine :)
La sax', un plaisir de conduire !

Avatar du membre
MART3K
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1113
Enregistré le : lun. 14 juin 2010, 22:23
Voiture : Clio CUP X85 - 450SM
Localisation : RP

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par MART3K » mer. 13 avr. 2011, 20:37

bon bas j'arrive pas à déclencher le ventilo. :mad:
le ventilo. déclenche UNIQUEMENT quand je le relis son fil + à la masse du relais
TEAM93
LOUE PLATEAU SIMPLE ESSIEU PTAC 1300KG & DOUBLE ESSIEUX PTAC 2000KG

Clastres - Le Bourbonnais - Croix en ternois - Magny Cours Club - Magny Cours F1 - Pouilly en Auxois - Les Ecuyers - Montlhéry - Abbeville - Lurcy Levis - Le Mans - Dijon Prenois - Le Vigeant

Avatar du membre
beno
Membre présenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 19:36
Voiture : Saxo 1.6l 2001

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par beno » mer. 13 avr. 2011, 21:12

MART3K a écrit :bon bas j'arrive pas à déclencher le ventilo. :mad:
le ventilo. déclenche UNIQUEMENT quand je le relis son fil + à la masse du relais
Il faut que tu relis ton relais à la masse (c'est le - de ta commande) :!:
La sax', un plaisir de conduire !

Avatar du membre
MART3K
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1113
Enregistré le : lun. 14 juin 2010, 22:23
Voiture : Clio CUP X85 - 450SM
Localisation : RP

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par MART3K » mer. 13 avr. 2011, 21:19

oui relais relié a la masse...
je me demande si c'est pas à cause de la sonde ?
TEAM93
LOUE PLATEAU SIMPLE ESSIEU PTAC 1300KG & DOUBLE ESSIEUX PTAC 2000KG

Clastres - Le Bourbonnais - Croix en ternois - Magny Cours Club - Magny Cours F1 - Pouilly en Auxois - Les Ecuyers - Montlhéry - Abbeville - Lurcy Levis - Le Mans - Dijon Prenois - Le Vigeant

totof44
Membre présenté
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 12:08
Voiture : Saxo Vts 16v
Localisation : 44

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par totof44 » dim. 17 avr. 2011, 15:15

Salut, 2 semaines que j'essaye de faire le montage mais impossible car il me manque le porte fusible 25A. Impossible d'en trouver un. Quelqu'un sait ou ça pousse ces bêtes là? :???:

Kévin_b
Membre présenté
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 17:36
Voiture : Saxo Vts 16V
Localisation : Isère

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par Kévin_b » lun. 18 avr. 2011, 22:12

totof44 a écrit :Salut, 2 semaines que j'essaye de faire le montage mais impossible car il me manque le porte fusible 25A. Impossible d'en trouver un. Quelqu'un sait ou ça pousse ces bêtes là? :???:
Salut,
Pour le porte fusible, tu peux les trouver soit dans les centres auto (Norau**, Feu V***, etc...), ou dans les supermarché (Lecler* en a). Chez Norau**, tu peut trouver ces 2 sortes de portes fusibles:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 80&bih=585" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 80&bih=585" onclick="window.open(this.href);return false;.
MART3K a écrit :oui relais relié a la masse...
je me demande si c'est pas à cause de la sonde ?
Tu est arrivé à le câbler ou pas? Ton montage fonctionne?

Avatar du membre
MART3K
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1113
Enregistré le : lun. 14 juin 2010, 22:23
Voiture : Clio CUP X85 - 450SM
Localisation : RP

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par MART3K » lun. 18 avr. 2011, 22:31

Kévin_b a écrit :
MART3K a écrit :oui relais relié a la masse...
je me demande si c'est pas à cause de la sonde ?
Tu est arrivé à le câbler ou pas? Ton montage fonctionne?
le cablage est nickel seulement le ventilo origine ne veut pas partir. Il part seulement quand je relis sont fil + à ma masse dans l'aile.
Par contre avec un ventilo à par, çà marche :voyons:
TEAM93
LOUE PLATEAU SIMPLE ESSIEU PTAC 1300KG & DOUBLE ESSIEUX PTAC 2000KG

Clastres - Le Bourbonnais - Croix en ternois - Magny Cours Club - Magny Cours F1 - Pouilly en Auxois - Les Ecuyers - Montlhéry - Abbeville - Lurcy Levis - Le Mans - Dijon Prenois - Le Vigeant

Kévin_b
Membre présenté
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 17:36
Voiture : Saxo Vts 16V
Localisation : Isère

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par Kévin_b » lun. 18 avr. 2011, 22:55

De quel fil + tu parles? Le + du ventilateur (circuit de puissance) ou le + du circuit de commande (le même fil que celui de l'interrupteur que tu as mis?)?

Avatar du membre
MART3K
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1113
Enregistré le : lun. 14 juin 2010, 22:23
Voiture : Clio CUP X85 - 450SM
Localisation : RP

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par MART3K » mar. 19 avr. 2011, 13:04

le plus du ventilateur, circuit puissance
TEAM93
LOUE PLATEAU SIMPLE ESSIEU PTAC 1300KG & DOUBLE ESSIEUX PTAC 2000KG

Clastres - Le Bourbonnais - Croix en ternois - Magny Cours Club - Magny Cours F1 - Pouilly en Auxois - Les Ecuyers - Montlhéry - Abbeville - Lurcy Levis - Le Mans - Dijon Prenois - Le Vigeant

Kévin_b
Membre présenté
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 17:36
Voiture : Saxo Vts 16V
Localisation : Isère

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par Kévin_b » mer. 20 avr. 2011, 11:26

Ok. C'est bizarre ça.
Ta sax', c'est une 1,4L 8S de quelle année? Dépollution L3 ou L4? C'est un ventilateur soufflant (le ventilateur se trouve entre le par-choc et le radia) ou si c'est un aspirant (ventilo entre radiateur et moteur)?
C'est le calculateur qui gère la mise en route du ventilo ou si c'est un thermocontact qui est sur le radiateur?

Avatar du membre
MART3K
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1113
Enregistré le : lun. 14 juin 2010, 22:23
Voiture : Clio CUP X85 - 450SM
Localisation : RP

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par MART3K » mer. 20 avr. 2011, 21:22

alors : 1.4 8s de 01/2000 , dépolution L3, ventilo aspirant avec un thermocontact sur le radia
TEAM93
LOUE PLATEAU SIMPLE ESSIEU PTAC 1300KG & DOUBLE ESSIEUX PTAC 2000KG

Clastres - Le Bourbonnais - Croix en ternois - Magny Cours Club - Magny Cours F1 - Pouilly en Auxois - Les Ecuyers - Montlhéry - Abbeville - Lurcy Levis - Le Mans - Dijon Prenois - Le Vigeant

Kévin_b
Membre présenté
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 17:36
Voiture : Saxo Vts 16V
Localisation : Isère

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par Kévin_b » jeu. 21 avr. 2011, 14:47

Ok. Je crois que j'ai compris pourquoi ça ne marche pas.

En faite, sur ton ventilo d'origine, c'est ton - qui permet de mettre en marche le ventilo. Le ventilo est alimenté en permanence en +12V, puis tu as ton contact du thermocontact qui se ferme lorsque ton moteur monte en T°, il met donc le - du ventilo à la masse.

Voilà le schéma de ton ventilo:
Image

Tu as dis que les fils qui alimentent ton ventilo sont de couleurs vert et jaunes. Sait-tu lequel est le + ?
Pour savoir, tu débranche le connecteur du ventilo, tu prends ton voltmètre et tu mets une pointe de touche entre le fil vert et la masse, puis entre le fil jaune et la masse. Normalement, sur un des fil tu va avoir 12V et sur l'autre 0V. Le fil qui nous intéresse est celui ou tu trouve 0V.

Voilà le schéma que tu dois réaliser (c'est la partie en rouge, la partie commande est déjà faite):

Image

Il faut que tu coupe ton fil (celui où tu avait 0V). Tu met une cosse sur le fil qui va au connecteur du ventilo (en vert sur le schéma). Sur l'autre bout du fil que tu vient de couper (je vais l'appeler "fil ventilo", en bleu sur le schéma), tu met une cosse (en violet sur le schéma), mais dans cette cosse, tu dois mettre 2 fils pour fait le "Y" (en noir sur le schéma): le fil ventilo, puis le fil que tu avait branché dans la boite à fusible du compartiment moteur pour prendre le 12V du circuit de puissance. Maintenant, tu n'a plus besoin d'avoir du 12V pour ton circuit de puissance car c'est ton ventilo qui va te le donner.

En résumé, c'est simple, tu as juste à modifier le circuit de puissance: tu coupes le fil que tu avait branché dans la boite à fusible du compartiment moteur en sortie du porte fusible, et de mettre ce fil sur la cosse (en violet sur schéma) avec le fil ventilo.

En faisant ça, tu as fais la partie en rouge sur le schéma, donc en gros, lorsque tu va appuyer sur le bouton de "marche forcée" du ventilo, tu va shunter le thermocontact et donc mettre en marche le ventilo.

Il te reste plus qu'a rebrancher la batterie et à tester.

Je sais, c'est pas bien clair mais je ne sais pas comment te l'expliquer :oops:

EDIT: ton ventilo est un monovitesse ou un bi-vitesse?
Modifié en dernier par Kévin_b le ven. 22 avr. 2011, 10:34, modifié 1 fois.

totof44
Membre présenté
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 12:08
Voiture : Saxo Vts 16v
Localisation : 44

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Message par totof44 » jeu. 21 avr. 2011, 16:58

Je ne trouve que des portes fusible de 15A dans les centres auto. Si je met un fusible 25A dedans ça marchera quand même?

Répondre