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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : jeu. 07 avr. 2011, 12:33
par Kévin_b
totof44 a écrit :Je vais passer pour un neuneu mais je préfère m'assurer d'avoir bien compris le branchement d'un 2ème ventilo avant de m'y aventurer et de voir ma saxo brûler.
Donc voici ce que j'ai compris sur le schéma papier de Guilt:

- Le fil venant du + de la batterie et passant par le fusible de 25A arrive sur la patte C de l'interrupteur.
- Un autre fil part de cette même patte C pour aller vers le 30 du relais.
- Un autre fil part de la patte A de l'interrupteur vers le 86 du relais.

(Donc les pattes B et D de l'interrupteur ne sont pas utilisées?)

- Le fil qui part du 87 du relais va au ventilo qui est lui même mis à la masse.
- Le fil qui part du 85 du relais va à la masse.

(Concrètement, comment le dernier fil est relié à la masse? On le fixe n'importe où sur la carrosserie? Le ventilo est directement relié à la masse ou bien il faut faire partir un autre fil à relier à la carosserie?)

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Ce que j'ai compris est correct? :???:

Qu'est ce que tu appelle les pattes B et D? C'est ce qui est écrit sur ton interrupteur?

Oui, le fil qui part du 87 du relais va a la borne du ventilo, mais ce n'est pas ce fil qui est relié à la masse.
En fait, sur ton ventilo tu as 2 broches (donc 2 fils): Le + (donc le fils qui part du 87 du relais) et le moins (celui qui va à la masse).

Non, le ventilo n'est pas directement relié à la masse, c'est a toi de le faire. Pour la masse, soit tu la prends sur la carrosserie, soit si tu monte un 2ème ventilo à coté de celui d'origine, tu reprends la masse de celui d'origine (mais ce n'est peut être pas facile :voyons: ).

Une fois le ventilo cablé, regarde qu'il tourne bien dans le bon sens. Si ce n'est pas le cas, tu as juste a inversé le + et le - qui arrive au ventilo.

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : jeu. 07 avr. 2011, 12:48
par totof44
Ok, tout commence à s'éclairer, merci pour ces explications.

Pour le choix de la section de câble, le circuit de commande correspond aux fils partant de l'interrupteur vers le relais?

En fait les pattes B et D sont les deux autres pattes qui sont sur l'interrupteur.
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : jeu. 07 avr. 2011, 13:01
par Kévin_b
Donc oui, les pattes B et D sont, en faite, un 2ème "contact", peut être un normalement fermé, c'est a dire que quand l'interrupteur est au repos (pas enclenché) alors ton circuit est passant: dans notre cas, le ventilateur sera en fonctionnement. Il faut appuyé dessus pour que le ventilo s'arrête. Enfin je pense que c'est comme ça.

Si tu fais le même câblage que le schéma, alors tu n'a pas vraiment de circuit de commande, tu dois tout faire avec de la "grosse" section de conducteurs car tu n'a qu'un seul fusible.

Moi je vais réaliser ce câblage:

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Si tu veux, j'ai dissocier le circuit de puissance et de commande, je préfère faire comme ça car j'ai deux fusibles (un pour la puissance et un pour la commande) ce qui limitera les risques en cas de court-circuit sur le circuit de commande. Si court-circuit il y à, il sera d'environ 5A dans mon cas, contre environ 25A sur le tient car c'est ton fusible du circuit de puissance qui grillera.

Dans mon schéma, j'ai pris, pour la partie commande, un 12V après contact (que je vais prendre au niveau des boutons de lèves vitres), comme ça, je ne risque pas d'oublier de laisser le ventilo tourner :roll:, puis au moins, le circuit de commande est hors tension une fois le moteur éteint (ça réduit les risques de CC et d'incendie la nuit par exemple). Je sais, je suis assez parano :lol: .

Mais bon, ce montage à un inconvénient c'est que si on veut ventiler moteur arrêté, il faut garder le contact. Mais bon, moi ça ne me dérange pas.

Dans mon cas, je vais rajouter un ventilo d'origine, donc de 160W je crois.
Le fusible repéré F1 (puissance) sera de 15A car le ventilo d'origine est un 160W, ce qui fait 13,3A.
Pour le fusible du circuit de commande, je prends le plus petit calibre, soit 5A.

Je vais peut être faire ce montage ce weekend, je détaillerais dans la présentation de ma saxo et ici si vous voulez.

Edit: Le fusible de puissance sera de 20 ou 25A, car le fusible de 15A grille au démarrage du moteur

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : jeu. 07 avr. 2011, 15:25
par totof44
Merci pour ton schéma. Je pense que je vais opter pour ce système.

Si tu le fais ce week-end je suis pour le détaillage du montage car je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps.

Par contre il y a peut être moyen de prendre un 12v après contact plus près que les boutons lèves vitres?

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : jeu. 07 avr. 2011, 19:36
par Kévin_b
Pour le 12V après contact, oui, il y à celui de l'autoradio, je regarderais lequel est le plus simple à récupérer.
Au début je pensais me prendre sur le bouton de dégivrage, mais en fait il faut que le moteur tourne pour pouvoir activer le dégivrage, donc ça ne convient pas.

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : ven. 08 avr. 2011, 15:40
par Val_91
Je dit +1 si tu pouvais prendre des photos et comment ta fait ton montage avec les fusible etc..

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : sam. 09 avr. 2011, 16:00
par Kévin_b
Voilà comment j'ai fait pour ajouter un 2nd ventilateur que l’on peut commander par un interrupteur depuis l’habitacle (sur saxo sans clim de 2003).

Matériels nécessaires :
- Un ventilateur (environ 40€)
- Un relais 12V 30A environ 4€
- Du câble 1mm² (environ 3m) et 3mm² (4m) pour environ 15€
- Des cosses
- 2 portes fusibles
- Un bouton de recyclage d’air de saxo qui à la clim; environ 5€
- De la gaine thermo-rétractable et du chatterton

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Tout d'abord, il faut débrancher la batterie pour travailler en sécurité et éviter de faire des courts-circuits.

Réalisation du circuit de commande avec du fil de 1mm2

1/ Voici le schéma que je vais réaliser :
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Pour le circuit de commande, j’ai pris le +12V Après Contact (+12V APC) au niveau des boutons de lèves vitres avant : ça a été le plus simple.
Pour le circuit de puissance, j’ai pris le +12V au niveau de la boite à fusible dans le compartiment moteur.

2/ Enlever les boutons de lèves vitres avec un tournevis et enlever les connecteurs.
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3/ Enlever la console centrale : Soulever le soufflet de vitesse, puis dévisser la vis torx.
Pour enlever la console centrale, tirez là en arrière (il faut jouer avec le frein a main et le levier de vitesse pour la faire sortir)

4/ Sur le connecteur du bouton de lèvre vitre, il y a 6 fils : le + 12V APC ce trouve sur la broche 3 avec un fil de couleur gris. Couper-le.
Mettre 2 cosses. Sur une cosse, mettre 2 fils (le gris des vitres et un autre pour le bouton du ventilateur (ici rouge)). On obtient ça :
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5/ Connecter le fil (ici, rouge) sur la borne 1 du porte fusible:
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6/ Ensuite, connecter un fil sur la borne 2 du porte fusible (ici, fil noir)
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7/ Enlever les boutons « vides » de la console centrale avec un tournevis.

8/ Faire passer le fil derrière le Tableau de Bord (TdB) pour le faire ressortir au niveau des boutons de la console centrale.
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8/ Mettre une cosse sur le fil (ici noir). Mettre un 2ème fil (ici, rouge) sur cette cosse (comme à l’étape4): Le fil rouge va servir à allumer le voyant quand on va appuyer sur le bouton.
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Le bouton à 6 broches : Celle qui nous intéresses sont les broches 2, 4 et 3, 5.
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Si vous n'avez pas le même bouton que moi, il se peut que les broches changent. Il faut les tester avec un ohmmètre.

Relier le fil noir (cosse avec le fil noir et rouge) sur la broche 2 et le fils rouge sur la broche 5.
Il faut mettre la broche 3 à la masse. Comme masse, j’ai pris celle qui se trouve coté passager, sous le TdB et la moquette car elle est facile d’accès.

9/ Tirer un 2ème fil derrière le TdB qui part du bouton (broche 4) et qui va jusqu'à la portière conducteur. Le faire passer sous le volant.

10/ Enlever le joint de porte coté conducteur. Dévisser le boulon N°1 (attention, il y a une entretoise à récupérer derrière la moquette) puis le N°2. Enlever le crochet qui tien la moquette.
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Image (les photos on été prises au remontage)

11/ Sous la moquette, il y a un obturateur en caoutchouc, tout comme dans le montant de la portière. Il faut faire un petit trou dedans (avec un clou ou un tournevis) pour faire passer le fil. Il faut que le trou soit petit afin que le fil passe en forçant, comme ça on à une bonne étanchéité. Les 2 obturateurs ne tombent pas en face, l’obturateur N°1 est plus bas que le N°2. Il vaut mieux sortir les obturateurs de leurs logements, c'est plus simple pour faire passer le fil.
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Faire passer le fil dans l’aile.

12/ Brancher ce fil sur le relais, sur la borne qui correspond à la bobine du relais (ici, borne 85).

13/ La 2ème borne de la bobine du relais est reliée à la masse (ici, borne 86);
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J’ai pris la masse qui se trouve dans l’aile conducteur, derrière le feu.

Remettre le crochet puis les boulons qui tiennent la moquette.

Le circuit de commande est fini.

Réalisation du circuit de puissance avec du fil de 3mm² (du 2,5mm² peut suffir mais j’en avais pas).

14/ J’ai récupérer le 12V dans la boite à fusible du compartiment moteur. Il y a un « jeu de barre » avec un emplacement de libre. Je me branche dessus avec une cosse ronde (ici, fil rouge).
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15/ Brancher ce fil (ici, rouge) sur la borne 1 du porte fusible. (Idem étape 5)

16/ Dévisser les 2 vis qui tiennent le support du ventilateur (clé de 10).
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Lever légèrement le support et le tirer (un peu) vers l’avant afin de le sortir de son emplacement.

17/ Mettre le 2ème ventilateur.

18/ Brancher un fil qui part de la borne 2 du porte fusible et qui va jusqu’au contact de puissance du relais (ici, la borne 87).
19/ Tirer un fil depuis le relais jusqu'à l’emplacement du ventilateur. Connecter ce fil sur le contact de puissance du relais (ici, borne 30).
Faire passer ce fil sous la voiture, au niveau de la traverse inférieure. Il y a un trou qui débouche sous le radiateur. Faire passer le fil par ce trou :
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20/ Brancher ce fil sur le ventilateur : Les fils du ventilo d’origine sont de couleur blanc (+) et noir (-).
Il faut donc brancher ce fil sur le fil blanc. Si vous vous trompez, ce n’est pas grave, le ventilateur ne tournera pas dans le bon sens, il suffira d’inverser le + et le -.
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21/ Brancher le fil noir du ventilateur à la masse. J’ai pris la même masse qu’a l’étape 13, dans l’aile conducteur. Faire passer le fil au même endroit qu’a l’étape 19.

Remonter le support de radiateur dans son emplacement, puis remettre ses vis de fixations.
Vérifier que les fils ne risques pas de ce prendre dans l’hélice du ventilo et qu’ils ne touchent pas le radiateur.

J’ai laissé le relais dans la boite à fusible du compartiment moteur, je ne l’ai pas encore fixé.

Mettre un fusible de 25A dans le porte fusible du circuit de puissance, et un fusible de 5A pour celui de commande. Dans mon message précédent, je disait qu'il fallait mettre un fusible de 15A pour le circuit de puissance, mais en faite il est trop juste, lors du 2ème démarrage du ventilo il a grillé :bah:


Le porte fusible et le fusible du circuit de commande ne sont pas obligatoire car le +12V APC des boutons de lèvres vitres est déjà protégé par un fusible (boite à fusible habitacle), mais j’ai préféré en remettre un.


Rebrancher la batterie.
Faire un essai, vérifier le bon fonctionnement de la mise en marche/Arrêt du ventilo, ainsi que le fonctionnement des vitres.
Pour que le ventilateur fonctionne, il faut avoir le contact mis (le 1er cran suffit).
Remonter la console centrale et c'est fini. J'ai mis de la gaine thermo-rétractable ainsi que du chatterton sur toutes les connexions (cosses).

J'ai mis environ 4h (photo comprises) pour le faire, mais j'ai passer pas mal de temps à monter le ventilateur et à trouver un endroit pour faire passer les fils.

Désolé pour la qualité des photos, mais mes images étaient trop grosses, il a fallu que je les compresses...

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez-pas!

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : dim. 10 avr. 2011, 13:45
par kisscool99
Tu veux que je mette ton tuto en 1ere page avec le mien?

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : dim. 10 avr. 2011, 19:06
par Kévin_b
kisscool99 a écrit :Tu veux que je mette ton tuto en 1ere page avec le mien?
Ouai si tu veut :good: Je pourrais quand même le modifier au cas où?

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : dim. 10 avr. 2011, 21:57
par kisscool99
Je crois pas vu que c'est mon message tu ne pourras pas editer :L

Faudra passer par le gentil modo :roll:

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : dim. 10 avr. 2011, 23:16
par Kévin_b
kisscool99 a écrit :Je crois pas vu que c'est mon message tu ne pourras pas editer :L

Faudra passer par le gentil modo :roll:
:lol: OK. Bah à ce moment là si tu peut le laisser ici un petit moment pour voir si il est clair et si on le comprend, comme ça, si il y a des erreurs/choses à modifier je peux le faire moi-même. Sinon, si il y a rien à modifier, tu pourras le mettre en première page avec le tien :oui:

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : lun. 11 avr. 2011, 23:56
par MART3K
si j'installe une marche forcée sur mon ventilo. d'origine (aspirant), çà ne risque pas d'empecher son déclenchement automatique ?

sinon je pensais à en rajouter un de type spal, mais lequel ? :oops:
http://www.nsbconcept.com/27-ventilateur-nsb" onclick="window.open(this.href);return false;

merci pour votre aide :)

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : mar. 12 avr. 2011, 09:37
par beno
MART3K a écrit :si j'installe une marche forcée sur mon ventilo. d'origine (aspirant), çà ne risque pas d'empecher son déclenchement automatique ?
Ca n'empeche pas son déclenchement automatique si tu ne touche pas au circuit d'origine !

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : mar. 12 avr. 2011, 11:04
par MART3K
donc je peux faire le même branchement que kévin_b mais en me branchant sur mon ventilo d'origine ?

Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct

Posté : mar. 12 avr. 2011, 21:22
par MART3K
bon baa j'ai fais le montage de kévin_b cette apres-midi et franchement en électricité je suis pas calé, mais avec le tuto çà a été nickel !

J'ai pas pu faire le dernier raccord relais->ventilo. et ventilo->masse car manque de fils :voyons:

j'ai justement des questions pour le dernier branchement : 1. les fils de mon ventilo. sont vert et jaune, lequel est +/- :voyons:
2. vu que je réalise la marche forcée sur mon ventilo d'origine, il est
déjà relié à la masse, non ? dans ce cas là pas besoin de faire
comme kévin_b, le - a la masse...