[Moteur] Décatalyser une 16V
Posté : dim. 05 juin 2011, 11:03
Bonjour
Je me suis attaqué hier à la décatalysation de ma Saxo 16V, ce que je n'avais jamais fait, donc j'en ai profité pour faire quelques photos, et donc je peux vous faire un petit tuto simple, mon premier
On est bien d'accord que ce tuto, comme indiqué dans le titre, s'adresse à des Saxo 16V, et non aux 8S qui ont le catalyseur vertical...
On commence !
Matériel nécessaire
- Un cric
- Deux chandelles (ou un pont !)
- Deux clés de 10
- Une clé de 13
- Une bonne heure dispo devant soi
Allons-y alors !
On commence par lever l'avant de l'auto avec le cric, puis on place les chandelles. Il faut essayer de lever au maxi, et poser au plus haut point des chandelles, car je vous garantis que sous la voiture il n'y a pas beaucoup de place !
Voici la localisation de ce qui nous intéresse, la catalyseur, bien rouillé !
On commence donc par passer sous la voiture, en se munissant d'une clé de 13, afin de dévisser ces 2 grosses vis, et ainsi enlever le collier qui fait le joint entre le cata et le tube.
On enlève le collier, et on place une cale sous le tube, afin de maintenir le tout, et que ça ne tombe pas pendant que le cata est retiré. Je me suis servi du cric.
Une fois que l'arrière est fait, on passe sous l'avant de la voiture, afin de dévisser ces 2 vis de 10 (l'une des deux est très pénible à dévisser, j'y ai passé au moins 15 mn !!). Attention à ne pas perdre les deux coupelles et les 2 ressorts pour le remontage.
Une fois les vis dévissées, on pousse légèrement le cata vers l'arrière afin de sortir l'avant en premier, et le reste vient tout seul. On se retrouve donc avec ça !
On échange donc le veau, et on prend le pur-sang !
Pareil pour le remontage, on place le tube, d'abord sur l'avant, et on visse chaque vis petit à petit de chaque coté.
Lorsque l'avant est fini, on passe à l'arrière en faisant bien attention à placer le collier comme il faut pour maintenir les 2 ensemble.
Et voila notre bolide qui ressemble à ça !
Et là ça chante bien
Voila pour ce tuto tout simple, si ça peut aider certains aussi peu mécano que moi, c'est tout bon !
Je me suis attaqué hier à la décatalysation de ma Saxo 16V, ce que je n'avais jamais fait, donc j'en ai profité pour faire quelques photos, et donc je peux vous faire un petit tuto simple, mon premier
On est bien d'accord que ce tuto, comme indiqué dans le titre, s'adresse à des Saxo 16V, et non aux 8S qui ont le catalyseur vertical...
On commence !
Matériel nécessaire
- Un cric
- Deux chandelles (ou un pont !)
- Deux clés de 10
- Une clé de 13
- Une bonne heure dispo devant soi
Allons-y alors !
On commence par lever l'avant de l'auto avec le cric, puis on place les chandelles. Il faut essayer de lever au maxi, et poser au plus haut point des chandelles, car je vous garantis que sous la voiture il n'y a pas beaucoup de place !
Voici la localisation de ce qui nous intéresse, la catalyseur, bien rouillé !
On commence donc par passer sous la voiture, en se munissant d'une clé de 13, afin de dévisser ces 2 grosses vis, et ainsi enlever le collier qui fait le joint entre le cata et le tube.
On enlève le collier, et on place une cale sous le tube, afin de maintenir le tout, et que ça ne tombe pas pendant que le cata est retiré. Je me suis servi du cric.
Une fois que l'arrière est fait, on passe sous l'avant de la voiture, afin de dévisser ces 2 vis de 10 (l'une des deux est très pénible à dévisser, j'y ai passé au moins 15 mn !!). Attention à ne pas perdre les deux coupelles et les 2 ressorts pour le remontage.
Une fois les vis dévissées, on pousse légèrement le cata vers l'arrière afin de sortir l'avant en premier, et le reste vient tout seul. On se retrouve donc avec ça !
On échange donc le veau, et on prend le pur-sang !
Pareil pour le remontage, on place le tube, d'abord sur l'avant, et on visse chaque vis petit à petit de chaque coté.
Lorsque l'avant est fini, on passe à l'arrière en faisant bien attention à placer le collier comme il faut pour maintenir les 2 ensemble.
Et voila notre bolide qui ressemble à ça !
Et là ça chante bien
Voila pour ce tuto tout simple, si ça peut aider certains aussi peu mécano que moi, c'est tout bon !