[Moteur] Démonter le répartiteur d'air sur 16V

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
redsix
Membre présenté
Messages : 154
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 20:31
Voiture : Saxo 16V
Localisation : Rumilly (74)

[Moteur] Démonter le répartiteur d'air sur 16V

Message par redsix » ven. 22 juin 2012, 17:54

Pour ceux qui ont besoin de démonter le répartiteur d'air (le bloc en plastique noir avec inscrit 16V dessus).

Matériel :
- une pince multiprise
- une petite clé à cliquet avec un embout 6 pans (BTR) de taille 5
- un tournevis plat
- dégrippant
- chiffon non pelucheux
- les joints répartiteur d'air/collecteur d'admission ref 0348 L1 (si besoin)

Il faut commencer par démonter la boîte à air en desserrant les colliers incriminés avec le tournevis plat, il faut enlever aussi le tuyau de récupération des vapeurs d'huile puis on déboîte la boîte :) en tirant vers le haut.

Image

Il faut ensuite débrancher la résistance chauffante, le régulateur de ralenti, le capteur de position papillon et la sonde de température d'air sur le boîtier papillon avec le tournevis plat pour les prises qui ont des agrafes en métal et avec ses petits doigts pour les autres. Il faut retirer également le petit tuyau noir relié au carter d'arbre à came en desserrant (ou en cassant :colere: ) le collier avec la pince.

Image

Puis il faut débrancher le capteur de pression d'air (avec le tournevis) et retirer le câble d'accélérateur en faisant sortir son extrémité de son logement du côté papillon. On peut s'aider du tournevis plat.

Image

Vient maintenant le plus pénible, il faut dévisser les cinq vis qui maintiennent le répartiteur sur le collecteur. Il y en a deux derrière/dessous (les plus difficiles à avoir) et trois dessus. Il faut utiliser la petite clé à cliquet avec l'embout adéquate.

Image

Après ça il faut retirer les trois tuyaux qui arrivent sous le répartiteur. Il y en a deux qu'il faut débrancher en pinçant les genre de clips qui se trouvent à leur extrémité avec la pince et le troisième en le tirant simplement.

Image

Une fois le répartiteur retiré ça donne ça :

Image

Pour finir, il faut enlever les joints, bien nettoyer les deux surfaces qui seront en contact avec le dégrippant (pour moi du WD40) et le chiffon, nettoyer les joints si vous ne les changé pas ou les remplacer par des neufs.
Il faut remonter ensuite dans le sens inverse du démontage :
- rebrancher les tuyaux sous le répartiteur
- remettre en place le répartiteur et revisser les cinq vis BTR
- remettre le câble d'accélérateur et rebrancher toutes les sondes et les capteurs
- remonter la boîte à air

Que la force soit avec vous jeunes padawans.
What the F :colere: :colere: :colere: !!!

Répondre