[Moteur] Montage d'une admission dynamique sur un 8s 100ch

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ThiballicA
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[Moteur] Montage d'une admission dynamique sur un 8s 100ch

Message par ThiballicA » sam. 01 avr. 2006, 18:48

Bonjour à tous!

Dans ce tutorial, nous allons voir comment se monte une admission dynamique Kosei sur une Saxo VTS 1.6l 8s 100ch (méthode identique pour un 90ch ou un 1.4l). Tout d'abord pas la peine de m'envoyer des MP pour me demander où j'ai eu une admi noire, je l'ai peinte moi même. ;)

Liste des outils nécessaires :

Clé ou cliquet + douille de 10
Tournevis cruciforme
Mousse adhésive, trouvée dans les magasins de bricolage, qui sert normalement à empêcher que les tapis de maison ne bougent.


Voici la boite à air d'origine :

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On commence par enlever la vis et le clip qui tiennent le tuyau à la traverse ici :

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On desserre ensuite la dernière vis tenant le tuyau à la traverse :

Image

On desserre la vis qui tient le tuyau sur la patte en métal fixé sur le moteur, qui tient également le relais de sonde lambda, qu'il faut déclipser.

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On peut maintenant sortir les tuyaux, ainsi que le résonateur, ce qui donne ça :

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On dévisse ensuite la patte en métal :

Image

On débranche le reniflard, en appuyant sur le petit bouton jaune :

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On peut maintenant desserrer le collier près du boitier papillon, et enlever la dernière partie de la boite à air :

Image


Nous allons maintenant passer au montage de l'admi :

D'origine, le diamètre du tuyau de l'admi est un peu plus petit que le diamètre des 2 demi-écopes, c'est pourquoi j'ai utilisé de la mousse adhésive afin que l'écope une fois serrée n'ai pas de jeu. En faisant 2 tours c'est parfait.

En fonction du filtre que vous avez, cela diffère légèrement :

Filtre Kosei/Raceland : Il suffit juste d'emboiter le filtre sur le tuyau et de serrer le collier. Attention, filtre à ne pas huiler!

Filtre Green : son diamètre étant supérieur, j'utilise la même mousse pour pouvoir le serrer de façon plus efficace à l'aide du collier. Le filtre doit être huilé avec un produit spécifique.

Mon admi avec la mousse installée (ça fait 6 mois que j'ai ce montage, donc c'est normal que ma mousse soit un peu abîmée).

Image

Le filtre et le spray pour huiler :

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Le filtre monté :

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On monte ensuite le manchon permettant de relier l'admi au boitier papillon. Si comme moi vous avez une admi faite pour 16s, vous devrez trouver un manchon plus long que celui fourni. On peut utiliser des durits de camion, ou alors comme je l'ai fait, utiliser un bout de durit silicone Venair. Quelque soit ce que vous utilisez, le manchon devrait faire 63mm de diamètre interne.

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On visse maintenant les 2 demi-écopes ensemble :

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On peut maintenant placer l'admi dans le compartiment moteur, en commençant par fixer le manchon au boitier papillon à l'aide d'un collier :

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On rebranche ensuite le reniflard :

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Et c'est fini, il est temps d'aller rouler pour découvrir le gain et le son de cette nouvelle pièce installée!

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Enfin, si comme moi il vous arrive que l'écope recule, tombe un peu et se coince contre le radiateur, j'ai une solution. Avec de l'alu profilé j'ai fait une patte se fixant sur la traverse, vissée dans le trou où le tuyau d'origine est fixée. La patte rentre dans l'écope, et l'écope supérieure repose dessus :

Image

Div'
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Message par Div' » sam. 01 avr. 2006, 18:57

C'est quoi? Un kit d'admission direct? :ange:

Ca fait des flammes quand tu accélères au moins?

Tu gagnes combien avec ça? 15? 18 chevaux?


:p
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Message par ThiballicA » sam. 01 avr. 2006, 18:58

J'sais pas, montes en un tu verras bien. :cyp:

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Message par Dams » sam. 01 avr. 2006, 18:59

Trés bien ce reportage :bien:

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Message par WiL » sam. 01 avr. 2006, 19:24

Super reportage Thib' ;)

J'ai juste une question (à toi ou à d'autres) Quand tu écris qu'il ne faut pas huiler le filtre Kosei/Raceland, peux-tu me citer la source de cette info ?

Perso, quand je l'ai monté, j'ai lavé le filtre (avant le montage), il n'était pas huilé. Je l'ai donc ensuite huilé à l'huile K&N car je considère qu'un filtre coton doit être huilé.

Vala vala pour ma petite expérience :p
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Message par ThiballicA » sam. 01 avr. 2006, 19:26

Beaucoup de gens ayant monté cette admi m'ont dit ça, mais FXR-Corp (revendeur Raceland) l'a confirmé, ainsi qu'Access cars, un préparateur de la région parisienne. :)

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Message par WiL » sam. 01 avr. 2006, 19:29

C'est très étonnant. Je te crois sur parole, même si je continuerais à l'huiler en attendant d'avoir un Green :sol:

Marfi Thib' :jap:
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Message par ThiballicA » sam. 01 avr. 2006, 19:32

Du moment que tu n'as pas pourri ton filtre c'est bon. :lol:

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Message par WiL » sam. 01 avr. 2006, 19:33

:lol:
Pas de risque, le coton ça résiste à ça, et j'ai l'habitude de l'aplication sur mon K&N :p
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Message par explorer » jeu. 06 avr. 2006, 11:13

Il n'y a pas de visse sur l'écope et la patte ?? Ca tient comment si ca repose simplement sur la patte ??

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Message par ThiballicA » jeu. 06 avr. 2006, 11:17

Ah non aucune vis, ça rigidifirai trop le montage. L'écope supérieure repose sur la patte, ça tient très bien. :d

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Message par Manu_VTS » jeu. 06 avr. 2006, 13:44

WiL a écrit :C'est très étonnant. Je te crois sur parole, même si je continuerais à l'huiler en attendant d'avoir un Green :sol:

Marfi Thib' :jap:
Moi c'est pareil, j'huile mon filtre kosei tous les 5000km.

Je l'ai fait deux fois déjà et ça n'a pas l'air de l'abimer.

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Message par peyo » lun. 08 mai 2006, 03:35

Moi je voulais savoir un truc que je nai pas vu sur ce reportage qui est vraiment tré bien fait:
Sur mon 6cv (tt d'origine)jai dc le reniflar et une durite en bas du filtre a air qui s'en va deriere le moteur et je voi pas du tt a quoi elle sert...
Et la sur les fotos je ne la voi pas.
Jai un green que jai pas encore monté car je veux dabord etre sur a qoi sert cette durite avant de commencer linstalation.
Merci bocoup.
L'esprit La Sax'... que du bon!

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Message par ThiballicA » mer. 10 mai 2006, 12:38

Tu as un 90cv alors, et le tuto est fait pour les 100ch. :)

La fameuse durite dont tu parles c'est pour le ralenti je crois. Le mieux c'est de la brancher sur la prise reniflard de l'admi, et le reniflard lui mettre un petit filtre. ;)

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Message par superhu » mer. 10 mai 2006, 13:33

Cool j'avais pas vu ce topic et je viens d'acheter une admi raceland chez fxr pour ma sax :d

merci ThilballicA ;)

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