[Moteur] Vidange d'une Saxo 100ch

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ThiballicA
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[Moteur] Vidange d'une Saxo 100ch

Message par ThiballicA » mer. 20 déc. 2006, 01:03

Bonjour à tous!

Nous allons voir dans ce tutorial comment vidanger le moteur d'une Saxo 1.6l 8s 100ch. La méthode est également valable pour les 1.4l phase 3 (ceux avec le catalyseur vertical).

Attention : cette opération doit se faire sur un sol plat (pour ajuster le niveau au remplissage) et surtout pas à chaud, afin de ne pas se brûler avec l'huile! Mais avec une huile tiède, cela sera plus efficace qu'à froid, car l'huile sera un peu plus fluide.

Liste du matériel nécessaire :

Cric + chandelle
Clé carrée de 8 pour bouchon de vidange, ou à défaut clé ou cliquet + douilles de 24 et 27.
De l'huile (au moins 3l)
Un joint de bouchon de carter (diamètre 16mm)
Un filtre à huile neuf (Purflux, réf : L310)
Une bassine pour récupérer l'huile usagée

Photo du matériel :

Image

On commence par lever l'auto côté conducteur avec le cric, et on sécurise en plaçant une chandelle.

Ensuite on ouvre le bouchon de remplissage :

Image

On place la bassine sous le bouchon de vidange :


Image

On desserre le bouchon à l'aide de la clé ou de la douille de 24(sur la photo c'est une sonde de T° d'huile, mais le principe est exactement le même). On laisse ensuite couler l'huile. Attention à ne pas lâcher le bouchon dans la bassine, sinon il faudra aller à la pêche dans l'huile. :lol:

Image

On peut maintenant redescendre l'auto pour éviter que de l'huile ne reste dans le carter du fait de l'inclinaison. A l'aide d'un cliquet et de la douille de 27, on desserre la cartouche du filtre à huile :

Image

une fois la cartouche enlevée, on obtient ça :

Image

Voilà ce qu'on trouve en achetant un filtre neuf : le filtre en lui même, ainsi qu'un joint neuf pour la cartouche :

Image

On sort l'ancien filtre de la cartouche, ne pas hésiter à tirer tout en tournant, le filtre est clipsé :

Image

On change le joint de la cartouche :

Image

On met le nouveau filtre dans la cartouche. Il suffit de pousser jusqu'à ce qu'il soit clipsé :

Image

On replace la cartouche dans son emplacement et on la revisse. L'idéal est de resserrer à l'aide d'une douille de 27 et d'une clé dynamométrique, afin de serrer au couple indiqué sur la cartouche :

Image

On relève l'auto, on change le joint en cuivre du bouchon de carter et on le revisse. Idem, bien serrer, mais pas comme un fou non plus.

Image

On redescend l'auto sur ses 4 roues, et on verse l'huile par le trou de remplissage, en surveillant de temps en temps le niveau, afin d'être entre le mini et le maxi de la jauge :

Image

On remet le bouchon de remplissage.

On fait tourner le moteur 30 secondes, on attend un peu et on contrôle le niveau. Faire l'appoint si nécessaire.

Et voilà, vous avez un moteur avec une belle huile toute neuve!

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Message par manston » ven. 22 déc. 2006, 18:45

tres bon tuto pour ce qui est de la quantiteé d huile a mettre c est bien 3.5L car mon niveau est au desssus du max mais la petite baguette est tordu :L
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Message par TurboJFdsl » sam. 30 déc. 2006, 14:40

J'ai l'impression qu'avec leur déport à la noix du filtre à huile sur le 100ch, il reste plein d'huile noire qu'on peut pas vidanger non ? (à moins de retourner l'auto :ddr: )

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Message par ThiballicA » sam. 30 déc. 2006, 14:44

Il en reste un peu, mais pas beaucoup, à la limite on la sort à la petite cuillère. :lol:

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Message par SeriousCed » sam. 30 déc. 2006, 19:09

nikel ce tuto, je m'y met mardi :bien:
"Saxo, la voiture de ceux qui ne veulent plus jouer au petites voitures" :fier:
Le pneu est le seul contact avec la route...

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Message par Karamazov994 » sam. 30 déc. 2006, 22:22

Comme je dis toujours, ne mettez jamais 3.5 L mais faites en fonction de votre jauge et uniquement votre jauge.

Mettez genre 2.75-3Litres puis faites tourner un coup votre moteur pour remplir le filtre à huile.

Ensuite laissez reposer 2 bonnes heures et revenez completer si nécessaire.
Le turbo est à l'automobile ce qu'est le Viagra à l'homme : une réponse aux problèmes de couple !

AX Sport 16v piste...et 406 HDI 110

Artik
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Message par Artik » mar. 23 janv. 2007, 14:27

et pour les 16v ya a peu prêt combien? de litres

par contre c'est normal: mise en route voyant indique le plein et après vide? après 10min de chauffe

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ThiballicA
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Message par ThiballicA » mar. 23 janv. 2007, 15:24

Je sais pas, j'ai pas de 16v. :d

Sinon tu peux poster dans la section FAQ, vu qu'ici on est sur le topic de la vidange du 8s. :)

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Message par Rom VTS » mar. 23 janv. 2007, 18:30

Artik a écrit :et pour les 16v ya a peu prêt combien? de litres

par contre c'est normal: mise en route voyant indique le plein et après vide? après 10min de chauffe
Pareil 3,5 L ;)
"Un VTR c'est bien ! Une ITR c'est mieux !!!"

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Message par Manson » lun. 28 mai 2007, 12:22

c'est les memes filtres à huile sur 8 & 16 v ?
Manson Car :
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Message par newnew95 » lun. 28 mai 2007, 12:43

Manson a écrit :c'est les memes filtres à huile sur 8 & 16 v ?
Ca dépends , 8s 75ch , 8s 90ch ou 8s 100ch ? :d

Sur 100ch , c'est un filtre papier cloche et sur le 16v , c'est du camping gaz ;)

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Message par Cri STi » lun. 28 mai 2007, 13:04

TurboJFdsl a écrit :J'ai l'impression qu'avec leur déport à la noix du filtre à huile sur le 100ch, il reste plein d'huile noire qu'on peut pas vidanger non ? (à moins de retourner l'auto :ddr: )
moi perso, chiffon non peluchant....

par contre, je sais pas vous mais perso, ma jauge c'est de la m...e...

c'est pas une tige en ferraille avec 2 crans, c'est un bout en plastoc brun clair donc c'est super chaud de vérifier le niveau avec ça...

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Message par Geyser » lun. 28 mai 2007, 13:05

newnew95 a écrit :
Manson a écrit :c'est les memes filtres à huile sur 8 & 16 v ?
Ca dépends , 8s 75ch , 8s 90ch ou 8s 100ch ? :d

Sur 100ch , c'est un filtre papier cloche et sur le 16v , c'est du camping gaz ;)
Disont que les filtres papier sous cloche sont tous identiques et que les filtres "camping gaz" sont tous identiques :)

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Message par VT TURB » lun. 28 mai 2007, 13:10

Moi c'est un camping gaz :d ça à l'air plus ch*ant à mettre les votres tant mieux pour moi :p
Ancien saxiste !!! :cry:

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looping74
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Message par looping74 » dim. 09 déc. 2007, 03:01

désolé de remonter donc ceux qui veulent la reférence citroën du filtre a huile c'est le 1109R7 (faudra que je verifie) et sinon dans la saxo c'est 3.2L d'huile mais 3.5L passe je pense

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