[Moteur] Changer son embrayage

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
Geyser
Membre présenté
Messages : 466
Enregistré le : lun. 03 avr. 2006, 22:03
Localisation : 06

[Moteur] Changer son embrayage

Message par Geyser » mer. 20 déc. 2006, 12:48

            • Image Embrayage Image


Les consommables:


Un kit embrayage ~120€ HT:

Image

Deux litres d'huile 75w80 10,50€ TTC:



Outillage nécéssaire:
Tout plein, mais rien de particulier...


Intervention:
  • Préambule: Cette intervention survient suite à un bruit (métallique,comme une friction) et non à une usure du disque d'embrayage...

    L'intervention qui suit n'est sûrment pas la plus rapide, sûrement pas la plus respectueuse des règles de l'art, sûrement pas la plus complète mais elle vous est proposée gratuitement (hors frais d'accès à internet) ;) :D


Alors, on commence par le haut en enlevant la batterie:

Image


On dévise les cosses (verte et rouge) puis la fixation à la base de la batterie avec une clef de 10. On peut maintenant enlever la batterie pour arriver là:

Image


On enleve maintenant le support de la batterie en dévisant les 3 écrous qui le maintienne avec une clef de 10":

Image


Pour arrive là:

Image


En dégage le cable d'embrayage en dévisant le contre écrou avec une clef de 10" et une de 13":

Image


Puis on tire dessus afin de le dégage puis on le fixe derrière les canalisations de frein (par exemple) pour qu'il ne nous gene plus:

Image


On débranche le contacteur de marche arrière:

Image
Image


On débranche les 2 masses ci-dessous:

Image
Image


On dégages les 3 biellettes de commandes à l'aide d'une clef plate:

Image
Image


On enleve la patte ci-dessous en dévissant une des vis du tour de boite (vis fixant la boite au moteur) avec une clef BTR (ou alen) de 8", un autre vis plus haut avec une clef de 10" puis on écarte les faisceaux pour pouvoir la dégager:

Image


Ensuite on passe sous la voiture, on vidange la boite et on dépose le support inférieur (voir en amont dans le topic)
On dévisse le palier intermédiaire du cardan droit avec une clef de 11":

Image


On met l'avant sur chandelles'si ce n'est pas déjà fait), puis on tombe les cardans.
On dévisse l'écrou du cardan avec une clef de 30":

Image


Je déboite la rotule de suspension (clef de 16" et 17" + une barre)):

Image
Image


On dégage le cardan du moyeu et on tire (pour le cardan droit il sera sûrement de le chasser du palier intermédiaire, mais celà va tout seule !):

Image
Image


Une fois le cardan droit déposé on a plus de place pour accéder à la bronche du compteur que l'on débranche:

Image
Image


On dépose le démarreur, 3 vis (clef de 13"), 2 se démontent par en-dessous et une par dessus (ou alors faut être souple) + 2 branchements électrique ( + bat et + apc clef de 13" et de 8"):

Image


On enleve la vis de maintient de l'échappement:

Image


On enleve la tole de protection ci-dessous:

Image


On enleve le capteur PMH:

Image


On dégage le pare-boue gauche et on doit arrive à çà:

Image

Pour faciliter les choses on peut déplacer la pompe de la DA, 4 vis à enlever, pas de difficulté...


Maintenant il faut soutenir le moteur, Donc PRUDENCE !! Soit par en dessous cric/ chandelles/cale en bois, soit pardessus comme celà:

PHOTO


On dépose le support de boite (attention au basculement éventuel du moteur) en dévissant les du support, puis les vis de fixation du support et on dégage le support complet:

Image


Reste 3 vis de tour de boite à enlever, 2 au dessus (dont 1 déjà enlevé) et2 sur les cotés:

Image
Image

Voilà maintenant si le moteur est bien calé la boite doit sortir facilement, pas de difficulté pour tout homme normalement constitué (c'est lourd, mais çà va). Là pas de photo, mes deux mains étaient prisent :D


La boite au sol (butée déjà enlevé, suffit de tirer):

Image


Et donc, résultat: Roulement de butée qui chante et casse de 2 ressorts d'embrayage:

Image

A un peu plus de 60.000Km et 6 ans... Pourtant la voiture, enfin l'embrayage n'est pas si violenté que pourrait le laisser croire son état :L


Pour le remontage, on graisse un peu le guide de la butée et la "queue" de la boite puis on met la butée:

Image
Image
Image

Puis on procede par ordre inverse, je ne vois rien de particulier à commenter si ce n'est pour le réglage du cable d'embrayage. En vissant les écrous, la pédale doit arriver à la hauteur de celle des freins, puis voir en roulant ce que çà donne...

:)

Avatar du membre
Tatayé
Membre présenté
Messages : 150
Enregistré le : sam. 12 août 2006, 01:25
Localisation : meaux (77)

Message par Tatayé » mar. 06 mars 2007, 20:51

bonne description et complete mais je pense quand l'on depose sa boite il est aussi bon de changer le guide de buter et le petit joint qui va deriere car sa a tendance a fuir!je pense!!!
team mendes!!!
poowwaaaaaaa!!!!

Avatar du membre
16 sous le pape
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 147
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 21:45
Voiture : saxo 16
Localisation : 94

Message par 16 sous le pape » mer. 07 mars 2007, 15:00

Super ce tuto c' est la prochaine opération prevue sur ma sax' (avec un peu d' aide).

Petite question :
-ou est ce que tu a acheté l' embrayage? (car les prix que j'ai eu chez citron sont beaucoup plus elevés....)

Merci Geyser en tout cas :jap:
La sax' la derniere vraie GTI... :chic:

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » mer. 07 mars 2007, 15:30

Dis moi sur cette photo :
Image

On voit 3vis, ce sont celle a enlever pour remplacer un joint ?

Avatar du membre
Morpa
Membre présenté
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006, 18:17
Localisation : Ile-de-France

Message par Morpa » lun. 23 avr. 2007, 18:59

Lorsqu'on maintient le moteur par en dessous, où faut il disposer le cric ?
Modifié en dernier par Morpa le lun. 23 avr. 2007, 19:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
oliden
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 695
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007, 18:38
Localisation : Belgique

Message par oliden » lun. 23 avr. 2007, 19:06

Morpa a écrit :Lorsqu'on maintient le moteur par en dessus, où faut il disposer le cric ?
Moteur. vu que tu pert le support en retirant la boite.


Je le trouve très bien ton topic , bien expliqué et un truc positif c'est vraiment facile sur une sax :eek:
Quand je vois sur une Fiat comment j'en ai chié.Ce sera de la rigolade sur la mienne :W

Avatar du membre
Morpa
Membre présenté
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006, 18:17
Localisation : Ile-de-France

Message par Morpa » lun. 23 avr. 2007, 19:55

J'ai édité je voulais dire par en dessous :) Dans ma RTA il en parle mais ne précise rien ...

Avatar du membre
oliden
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 695
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007, 18:38
Localisation : Belgique

Message par oliden » lun. 23 avr. 2007, 20:00

ben tu met un bou de bois sur le cric et tu let met sous le carter.
Ou sur le support arrière

Avatar du membre
Morpa
Membre présenté
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006, 18:17
Localisation : Ile-de-France

Message par Morpa » lun. 23 avr. 2007, 20:25

Le carter d'huile moteur on est d'accord ?
Il risque pas de peter ?

Avatar du membre
Geyser
Membre présenté
Messages : 466
Enregistré le : lun. 03 avr. 2006, 22:03
Localisation : 06

Message par Geyser » lun. 23 avr. 2007, 21:25

:coucou:


Désolé j'avais pas vu les questions :oops:

Alors:

16 sous le pape: Embrayage (enfin le kit) acheté chez un revendeur de pièces auto. Ici un AD avec remise grace à mes beaux oeils et mon sourire... Et surtout mon garage boss avec lui (Mais il ne s'est pas foulé pour autant sur la remise :roll: )


Ben@Killer: Oui pour changer le joint arbre de la boite il faut enlever ces 3 vis. Par contre je ne sais plus s'il est solidaire du guide de butée ou non :voyons:[/b]


Morpa: Pour supporter le moteur par en-dessous tu te prends en effet sur le carter. N'étant pas en alu il ne peut pas casser, ou pire il va très légerement se déformer. Vraiment minim, aucun risque ou danger.

Par contre soit très prudent /!\ Je ne conseille pas cette méthode.

Avatar du membre
Morpa
Membre présenté
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006, 18:17
Localisation : Ile-de-France

Message par Morpa » lun. 23 avr. 2007, 21:44

Pour supporter au dessus tu fais comment ? Sachant qu'on sera deux pour l'opération :)

Avatar du membre
oliden
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 695
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007, 18:38
Localisation : Belgique

Message par oliden » mar. 24 avr. 2007, 07:28

Tu prend l'outil pour sortir le moteur "Un pont levis" (je sais pas comment ça s'appel)
Tkt pour le carter il va pas percer, tu met juste un bon morceau de bois et c'est bon ;)

Avatar du membre
Morpa
Membre présenté
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006, 18:17
Localisation : Ile-de-France

Message par Morpa » mar. 24 avr. 2007, 13:39

Ok d'ac merci pour les reponses rapides :)

edit : Est-ce qui ya une cote que l'on peut mesurer pour voir l'usure du disque d'embrayage ? :)

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » jeu. 26 avr. 2007, 18:46

Et quand on a foiré une vis de la boite, (clé allen c'est ca ?) que peut on faire pour sortir la boite ?

Avatar du membre
Geyser
Membre présenté
Messages : 466
Enregistré le : lun. 03 avr. 2006, 22:03
Localisation : 06

Message par Geyser » jeu. 26 avr. 2007, 19:27

Ben@Killer a écrit :Et quand on a foiré une vis de la boite, (clé allen c'est ca ?) que peut on faire pour sortir la boite ?
Marteau/burin ou disqueuse.

Répondre