Page 1 sur 4

[Moteur] Changer le filtre à essence

Posté : mer. 20 déc. 2006, 12:54
par Geyser
:coucou:
          • Image Filtre à essence Image
La préconisation constructeur est: 60.000Km ou 5 ans... Divisé par deux c'est nettement mieux ;)


Le consommable:

Le filtre à essence (15,33€ chez Citron):
Image
Image



Outillage nécéssaire:
  • - Un petit tournevis plat (qui a bien vécu ici :d )
    - Et éventuellement une pince plate ou une pince... 'Tain je ne sais même pas son nom :oops: Prévu pour enlever les fils de bougie.
Image



Intervention:
  • Localisaton de ce qui nous intéresse:

Image

Voici donc le filtre, situé devant la roue arrière gauche. A noter la languette de maintient casser comme 98% des autres voitures PSA ayant ce système :L

Désolé les photos ne sont pas top, mauvais éclairage (contre-jour) et mon APN n'aime pas trop l'essence :non:

Donc aux deux extrémités du dit filtre on retrouve; le raccord d'arrivée d'essence situé vers l'avant du véhicule et le raccord de sortie situé vers l'arrières du véhicule... Photo ? :D

Image

Ces raccords sont clipsés et facilement démontables , même celui d'arrivée relativement mal placé il faut l'avouer...
Pour les déclipser il suffit d'enfoncer le "demi arc de cercle" coloré et de tirer le raccord. Attention le circuit gardant une pression résiduelle l'essence va jaillir subitement puis le fitre va se vider de son contenu. Le réservoir ne se videra pas Image


Illustration:

Image
Image

Là j'utilise la pince...C'est la même chose avec le tournevis... On le met en appuie sur l'arc de cercle, on pousse le tournevis et on tire le raccord.

Donc l'essence coule, on fait la même chose pour le second raccord... et voilà le filtre est démonté :)

Et l'essence qui en sort:

Image

La photo est trompeuse, l'essence n'est pas aussi noire mais est bien dégueulasse :L


Zoom sur un raccord du filtre, afin de bien comprendre le " Clipssage ":

Image


L'emplacement du filtre sans ce dernier:

Image

Ooooh les belles canalisations de frein :cyp:

Pour le remontage, c'est encore plus simple. Il suffit d'emboiter les raccord en les poussant, tout simplement, jusqu'à sentir le "clips"

Image

Reste maintenant à faire bien tenir le filtre puisque sa languette est cassée. Pour celà un simple collier rislant convient parfaitement.
On fait passer ce rislent derrière une canalisation de frein et par dessus le filtre:

Image


Puis on sert:

Image

Voilà, on démarre la voiture et on contrôle qu'il n'y ai pas de fuite (on ne sait jamais...).

bien évidemment faudra éviter de fumer (ou autres sources de chaleur) pendant l'intervention...


:)

Posté : sam. 03 févr. 2007, 13:45
par Rom VTS
Bizarre, mon filtre à essence est en plastique et porte la ref : 1567.A5

D'après c'est le même où ils se sont gourrés chez citroën ?

:?:

Posté : sam. 03 févr. 2007, 13:53
par Babeuwls
Rom VTS a écrit :Bizarre, mon filtre à essence est en plastique et porte la ref : 1567.A5

D'après c'est le même où ils se sont gourrés chez citroën ?

:?:
Exact j'ai reçu la meme chose que toi un filtre tout noir en plastique. Mais il monte en lieu et place et fonctionne parfaitement :) Heureusement d'ailleur :roll: Tu peux le monter sans crainte ;)

Posté : sam. 03 févr. 2007, 14:06
par Rom VTS
Merci pour ta réponse rapide !

Je me remets au Boulot :d

Posté : sam. 03 févr. 2007, 19:16
par Geyser
:coucou:

Il a dû y avoir une modif depuis...Etrange de voir un filtre en plastoque sur une injection (et multipoint).

Posté : sam. 03 févr. 2007, 21:57
par Rom VTS
Geyser a écrit ::coucou:

Il a dû y avoir une modif depuis...Etrange de voir un filtre en plastoque sur une injection (et multipoint).
Bah si je regarde bien ton tuto en fait celui que tu avais changé avait l'air d'être en plastique aussi ;)

Enfin c'est monté et ça marche nickel.

Merci pour Ton Tuto :bien:

Posté : jeu. 01 mars 2007, 12:07
par kelig
Très bonnes explications Geyser. Merci à toi pour ta contribution.

Posté : jeu. 01 mars 2007, 13:31
par Momo
Geyser a écrit ::coucou:

Il a dû y avoir une modif depuis...Etrange de voir un filtre en plastoque sur une injection (et multipoint).
Ca fait quoi un filtre en plastique sur une injection ?

J'en ai acheté un a 5 euro a carrefour il est plus petit et en plastique transparent.

Posté : jeu. 01 mars 2007, 14:09
par Geyser
Ben@Killer a écrit : Ca fait quoi un filtre en plastique sur une injection ?

J'en ai acheté un a 5 euro a carrefour il est plus petit et en plastique transparent.
Ces modeles sont fait pour les carbus et non sont pas censé supporter la pression regnant dans le circuit d'une injection...

Posté : jeu. 01 mars 2007, 15:35
par Momo
Bon bah a la poubelle alors :(

Il est cher celui de citroen mais je vais le prendre, mon frere l'a acheter aussi mais pas monter encore.

J'avais essayer mais les clips la il bougent pas comme ca ! et j'ai pas la pince que tu as faut que je me degotte ca.

Posté : jeu. 01 mars 2007, 23:22
par Manson
heu... j'en avai acheté un chez citron et c'etait le model en plastique.

Tu es sur de ce que tu dit au sujet de carbu/injection ?

Posté : ven. 02 mars 2007, 00:11
par Geyser
Manson a écrit :Tu es sur de ce que tu dit au sujet de carbu/injection ?
Sur le model en plastoque blanc/transparent :jap:

Après il oui, il existe des filtres injection en plastique mais celà est rare. Tous les Purflux par exemple sont en alu/feraille :)

en gros en filtre à essence en plastique pour une injection ne doit pas se déformer sous la pression de la main d'un homme.

Posté : ven. 02 mars 2007, 20:41
par Manson
oui le mien est en plastique mais noir, je ferai une photo avec la reference si ca interesse quelqu'un

Posté : sam. 03 mars 2007, 12:09
par Rom VTS
Manson a écrit :oui le mien est en plastique mais noir, je ferai une photo avec la reference si ca interesse quelqu'un
J'ai déjà posé la question + haut et la réponse a été donné.

Celui que tu as acheté est bien comme ça ? en plastique Noir rigide.

http://www.forum-auto.com/uploads/20050 ... hoto_001.j

Posté : sam. 03 mars 2007, 12:39
par Manson