[Moteur] Changer la Poulie Damper (16v-99-sans clim)

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Geyser
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[Moteur] Changer la Poulie Damper (16v-99-sans clim)

Message par Geyser » mer. 20 déc. 2006, 12:55

              • Image Poulie Damper Image
On va donc commencer par le remplacement de la poulie Damper et donc par la même occasion réglage de la tension de la courroie d'accessoire. Le véhicule ne possédant pas la clim et étant doté d'une DA électrique cette courroie n'entraine que l'alternateur.



Outillage nécéssaire:
  • - Clef plate de 13.
    - Clef Torx de 40.
    - Clef Allen de 5.
Intervention:
  • Localisation des pièces:
Le moteur (un peu poussièreux, mais il ne l'est plus :D ):

Image



Courroie et Accessoire(s):

Image

Légende:
  • 1) La poulie Damper.
    2) Le galet tendeur.
    3) L'alternateur.


Comment tout celà tient:

Image
Image

Légende:
  • 4) Vis (Torx 40) supérieure de maintient du galet tendeur.
    5) Vis (de 13) inférieure de maintient du galet tendeur.
    6) Vis (Allen 5) de réglage du galet tendeur donc de réglage de la tension de la courroie.
    7) Vis de fixation (de 13 et au nombre de 3) de la poulie Damper.


Démontage:

Je commence par la vis supérieure du galet, vous noterez la facilité d'accès, surtout pour forcer sur une vis Torx :colere:, enfin y a pire...

Image



Ensuite je passe dessous, et m'attaque à la deuxième vis du galet, aux vis de la poulie puis pour finir je détents la courroie en serrant (oui oui) la vis de réglage...

Image
Image
Image

Une fois la courroie détendue, on la dégage assez facilement tout comme la poulie.
Une fois la poulie sortie, on peut constater les dégats:

Image
Image

Puis pour seulement 140€ TTC client :colere: on a une poulie neuve:

Image


Voilà, reste plus qu'à remonter dans l'ordre inverse. Positionner la poulie et la seerer. Passer la courroie, la tendre en dévissant la vis (Allen de 5), ressérer les deux vis de maintient du galet, s'assurer du bon cheminement de la courroie puis démarrer et déguster l'absence de sifflement (du à l'état de la poulie) :D.


Voilà, en espèrant être utile à quelques personnes et en attendant d'autres interventions...

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Babeuwls
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Message par Babeuwls » mer. 20 déc. 2006, 18:45

Nikel :bien: mais une foie remontée, la tension de la couroie se gère comment (quel instrument utiliser quand on a pas celui citroën ??)
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rufus
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Message par rufus » dim. 14 janv. 2007, 19:51

Quand tu tords la courroie avec tes doigts tu dois faire entre 1/4 et 1/2 tours.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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Message par Babeuwls » dim. 14 janv. 2007, 20:09

OK nikel merci poulette ;)
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Message par ben.064 » dim. 14 janv. 2007, 20:25

rufus a écrit :Quand tu tords la courroie avec tes doigts tu dois faire entre 1/4 et 1/2 tours.
Salut rufus, c'est un peu hors sujet :oops: mais pour celle de distribution c'est pareil? Tu conseilles quoi?

Merci
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rufus
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Message par rufus » lun. 15 janv. 2007, 06:24

Je serais tenté de dire que c'est le même type de montage. Cependant c'est un élément vital le mieux serait quand même de faire la tension avec un appareil de mesure.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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Message par ben.064 » lun. 15 janv. 2007, 12:05

rufus a écrit :Je serais tenté de dire que c'est le même type de montage. Cependant c'est un élément vital le mieux serait quand même de faire la tension avec un appareil de mesure.
jme doutais de la reponse et je suis d'accord ;)

C'est juste qu'un mécano m'avais dit pareil pour la distri mais c'est sur c'est la vieille ecole et pour la distri il y a plus de risque.

Merci A+
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Message par Markko » mar. 22 mai 2007, 14:11

lu, j'ai une petite question, pour retendre un peu la courroie, il faut juste dévisser la vis 6? ;)
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Message par Momo » mar. 22 mai 2007, 15:06

Non regarde bien tu dévisse la vis 4 et 5 qui maintienne le support coulissant du galet tandeur et seulement ensuite tu dévisse la N°6.
Ensuite tu revisse la 4 et 5 pour plus que ca bouge.

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Message par Markko » mar. 22 mai 2007, 17:47

ok merci, donc ce que j'ai fais n'a rien fait alors, j'ai seulement devissé d'1/2 tour la n°6.

Je referais la manip comme tu me l'as indiqué, je te remercie ;)
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Message par Markko » jeu. 24 mai 2007, 18:10

Bon ben j'ai essayé et pas moyen de dévisser la 4 (moi c'est une vis de 13), elle est hyper raide et j'ai peur de foirer la tête :L ...je sais pas comment faire :)
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Message par Momo » jeu. 24 mai 2007, 18:18

Met du dégrippant et positionne la de tel sorte a pouvoir donner un coup sec dessus comme avec un marteau.

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Message par Markko » sam. 26 mai 2007, 19:25

J'ai réussi à enlever cette foutue vis (elle avait bien du mal), je vais la remplacer par une neuve comme ca la prochaine fois je serais pas emmerdé, merci pour tes conseils Ben ;)
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Message par Momo » dim. 27 mai 2007, 01:49

j'ai pas précisé sur le coup mais je voulais dire positioner la clé de tel sorte de pouvoir donner un coup sec dessus :d

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Message par Amandine » mar. 29 mai 2007, 20:44

Salut
Est ce que quelqu'un saurait comment faire pour changer cette poulie sur une 16v de 2001 avec la clim?
Trop bien avec son chéri!!!!!!!!!

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