[Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
- ThiballicA
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[Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
Bonjour à tous!
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment modifier le filtre à huile du 1.6l 8s 100ch, afin de monter un collecteur prévu pour les autres 8s (n'ayant pas de filtre à huile déporté).
Le principe est presque le même pour les 1.4l, sauf qu'il faut tarauder le trou à boucher (voir plus loin), il n'est pas possible de faire une patte.
Outils nécessaires :
Cliquet + douilles de : 10, 17, 27
Clé plate de 22
Clé carrée de 8
Clé à sangle
Pièces nécessaires :
Mamelon : réf 00001103A7 (2,07€)
Filtre à huile Purflux L867B (7,37€ à Carrefour)
Un bout d'alu profilé
Attention : si vous montez ensuite un collecteur Raceland, vous devrez également changer la sonde de pression d'huile, car celle du 100ch est trop longue! Il faut donc monter celle du 90ch, dont la référence est : 113114 (12,63€ TTC).
Je ne reviendrai pas sur comment démonter le collecteur d'origine, Diverevil a déjà fait un tutoriel très complet : tutoriel
Personnellement je sors le filtre à huile à l'aide du cliquet et de la douille de 27 avant de démonter le collecteur, cela laisse plus d'espace pour le sortir.
Une fois le collecteur sorti, on passe sous l'auto, on débranche la sonde de pression d'huile qui est sur le déport du filtre, puis on démonte ce fameux déport (4 vis, cliquet et douille de 10). Prévoyez une bassine à mettre en dessous par exemple, pour éviter de saloper le sol avec l'huile qui va un peu couler.
On arrive donc à ceci :
On démonte ensuite le bouchon à l'aide de la clé carrée (n°1 sur la photo précédente) et l'ancien mamelon à l'aide du cliquet + douille de 17 (n°2 sur la photo précédente).
On récupère maintenant la sonde de pression d'huile qui est sur l'ancien déport (clé plate de 22), et on la visse à la place du bouchon que l'on vient de démonter. Le fil est juste mais il passe, observez bien les photos si vous avez des soucis de ce côté.
Avec l'alu profilé, on fabrique une patte qui se vissera dans un des trous de fixation du déport, et qui permettra de boucher un petit trou d'où s'écoulerait de l'huile, afin d'obtenir ceci :
Maintenant, on visse le nouveau mamelon à la place de l'ancien, puis on visse dessus le nouveau filtre à huile. Le serrage est de 3/4 de tour après contact, utilisez une clé à sangle si vous n'avez pas assez de force (comme moi) pour serrer le filtre.
Et voilà, il ne vous reste plus qu'à monter votre nouveau collecteur!
Si vous avez des questions n'hésitez pas!
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment modifier le filtre à huile du 1.6l 8s 100ch, afin de monter un collecteur prévu pour les autres 8s (n'ayant pas de filtre à huile déporté).
Le principe est presque le même pour les 1.4l, sauf qu'il faut tarauder le trou à boucher (voir plus loin), il n'est pas possible de faire une patte.
Outils nécessaires :
Cliquet + douilles de : 10, 17, 27
Clé plate de 22
Clé carrée de 8
Clé à sangle
Pièces nécessaires :
Mamelon : réf 00001103A7 (2,07€)
Filtre à huile Purflux L867B (7,37€ à Carrefour)
Un bout d'alu profilé
Attention : si vous montez ensuite un collecteur Raceland, vous devrez également changer la sonde de pression d'huile, car celle du 100ch est trop longue! Il faut donc monter celle du 90ch, dont la référence est : 113114 (12,63€ TTC).
Je ne reviendrai pas sur comment démonter le collecteur d'origine, Diverevil a déjà fait un tutoriel très complet : tutoriel
Personnellement je sors le filtre à huile à l'aide du cliquet et de la douille de 27 avant de démonter le collecteur, cela laisse plus d'espace pour le sortir.
Une fois le collecteur sorti, on passe sous l'auto, on débranche la sonde de pression d'huile qui est sur le déport du filtre, puis on démonte ce fameux déport (4 vis, cliquet et douille de 10). Prévoyez une bassine à mettre en dessous par exemple, pour éviter de saloper le sol avec l'huile qui va un peu couler.
On arrive donc à ceci :
On démonte ensuite le bouchon à l'aide de la clé carrée (n°1 sur la photo précédente) et l'ancien mamelon à l'aide du cliquet + douille de 17 (n°2 sur la photo précédente).
On récupère maintenant la sonde de pression d'huile qui est sur l'ancien déport (clé plate de 22), et on la visse à la place du bouchon que l'on vient de démonter. Le fil est juste mais il passe, observez bien les photos si vous avez des soucis de ce côté.
Avec l'alu profilé, on fabrique une patte qui se vissera dans un des trous de fixation du déport, et qui permettra de boucher un petit trou d'où s'écoulerait de l'huile, afin d'obtenir ceci :
Maintenant, on visse le nouveau mamelon à la place de l'ancien, puis on visse dessus le nouveau filtre à huile. Le serrage est de 3/4 de tour après contact, utilisez une clé à sangle si vous n'avez pas assez de force (comme moi) pour serrer le filtre.
Et voilà, il ne vous reste plus qu'à monter votre nouveau collecteur!
Si vous avez des questions n'hésitez pas!
- ThiballicA
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Un 2ème tuto sur le sujet :
Salut,
Voilà un tuto que j'ai chopé sur le forum de la 106 S16 (source ici).
Cela concerne donc les 1.4 8v et 1.6 8v 100ch ayant la norme de dépollution L4.
Pour rappel, la suppression du déport de filtre à huile est nécessaire pour pouvoir monter un collecteur de type 4/2/1 (Raceland, etc.).
Pièces nécessaires :
- Mamelon (ref: 1103A7 - 2.02€HT - obligatoire)
- Filtre à huile (ref: 1109N3 - ...€HT obligatoire)
- Manocontact d'huile (ref: 113114 - 10.30€HT obligatoire)
Schéma du montage d'origine :
Schéma du montage à l'arrivée :
Ce qu'il faut réaliser :
1. Virer le déport
2. Mettre le nouveau filtre
3. Mettre la sonde de pression d'huile sur son nouvel emplacement
1. Virer le déport
Il suffit de retirer les 4 vis qui le tienne et attention à pas en foutre partout .
On doit mettre le mamelon dans le trou central et visser 1/3 :
On doit avoir dans les mains ce déport qui nous a tant pourri la vie :
2. Mettre le nouveau filtre
Voilà le filtre :
Il faut juste le visser sur le nouveau mamelon, rien de bien dur.
On doit arriver à ça :
PS : On est censé boucher le trou marqué en bleu mais on ne m'en a jamais parlé...
3. Mettre la sonde de pression d'huile sur son nouvel emplacement
Ici, il faut mettre la sonde à l'emplacement d'origine (comme sur les Dépoll. L3).
Il faut d’abord déboucher cet emplacement, c'est juste une vis à enlever.
Pour rappel, il faut une nouvelle sonde car il n'est pas de même diamètre.
On doit arriver à çà :
PS : le filtre n'est pas mis mais faites comme si il y était
Voila, il ne vous reste plus qu'à monter votre collecteur préféré
PS : Ce tutoriel sera surement amené à être modifier quand j'aurais monté mon collecteur sur ma Sax'.
- Oli2505
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Bonjour a tous
Ahh enfin depuis le temps que j'ai un collecteur 4/2/1 inox Raceland qui dormais dans mon salon
Alors j'ai été chercher les pieces necessaire puis je me suis mis a l'ouvrage, le montage se passe bien, a ce propos super tuto!!!
Ensuite je monte le collecteur, la encore aucun problème!! Je mets donc chauffer la titine histoire d'essayer , je laisse chauffer 5- 10 min puis me mets au volant et je mets quelques coups de gaz ( 3500-4000 tours) pour entendre le nouveau ronronnement, et la j'entends mon beau pere crier d'eteindre et du liquide qui se repent dans la fosse, je coupe vite le contact et sors de l'auto pour voir ce qui se passe, et la surprise , je vois mon filtre a huile par terre dans la fosse
Ce qui s'est passer c'est qu'il y a plusieurs longueurs de mamelon et le mien etait a mon avis trop court!!!
Tout ca pour dire a ceux qui voudrais realiser cet suppression de deport d'avoir un mamelon assez long!!! Car la ca allait j'etait arreter mais imaginer si je serais parti essayer tout de suite!!
A part ca merci pour ce tuto grace a lui j'ai su monter mon 4/2/1
Ahh enfin depuis le temps que j'ai un collecteur 4/2/1 inox Raceland qui dormais dans mon salon
Alors j'ai été chercher les pieces necessaire puis je me suis mis a l'ouvrage, le montage se passe bien, a ce propos super tuto!!!
Ensuite je monte le collecteur, la encore aucun problème!! Je mets donc chauffer la titine histoire d'essayer , je laisse chauffer 5- 10 min puis me mets au volant et je mets quelques coups de gaz ( 3500-4000 tours) pour entendre le nouveau ronronnement, et la j'entends mon beau pere crier d'eteindre et du liquide qui se repent dans la fosse, je coupe vite le contact et sors de l'auto pour voir ce qui se passe, et la surprise , je vois mon filtre a huile par terre dans la fosse
Ce qui s'est passer c'est qu'il y a plusieurs longueurs de mamelon et le mien etait a mon avis trop court!!!
Tout ca pour dire a ceux qui voudrais realiser cet suppression de deport d'avoir un mamelon assez long!!! Car la ca allait j'etait arreter mais imaginer si je serais parti essayer tout de suite!!
A part ca merci pour ce tuto grace a lui j'ai su monter mon 4/2/1
- jack the furnicator
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- Localisation : Noyelles-Godault (62) Ou DTC (Colon)
C'est celui là que tu avais ?
Mamelon : réf 00001103A7 (2,07€)
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** Sax' Addict **
Mon ex sax, une NM intégrale pack Luxe full cuir...
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- Oli2505
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- Localisation : Ath BELGIQUE
Ben en faite je saurais pas te dire quel est la reference car le 1er donc celui qui etait trop court, mon beau pere l'avait recuperer dans une casse auto et le 2eme qui est sur ma titine en ce moment il me la fait lui meme au tour car cet mesaventure m'est arrivé un samedi vers 17h et pour trouver un mamelon a cet heure!!!
Ce que je sais te dire c'est que le 1er fesait +/- 4 cm de long tandis que le 2eme, +/- 5 a 6 cm de long, il faut qu'il y ai une bonne parti du filet du mamelon viser coté moteur 1/3 comme dit dans le tuto et le reste pour viser le filtre a huile!!!
Ce que je sais te dire c'est que le 1er fesait +/- 4 cm de long tandis que le 2eme, +/- 5 a 6 cm de long, il faut qu'il y ai une bonne parti du filet du mamelon viser coté moteur 1/3 comme dit dans le tuto et le reste pour viser le filtre a huile!!!
Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/
Surtout pas ! enfin, surtout pas dépasser 3/4 de tour, apres c'est impossible de l'enleverThiballicA a écrit : Maintenant, on visse le nouveau mamelon à la place de l'ancien, puis on visse dessus le nouveau filtre à huile. Le serrage est de 3/4 de tour après contact, utilisez une clé à sangle si vous n'avez pas assez de force (comme moi) pour serrer le filtre.
T'as vraiment pas de force alors
- ThiballicA
- Membre présenté
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- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:44
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Bonne question.
Je dirai que démontage collecteur, modif' du filtre, remontage collecteur, si tu ne l'a jamais fait et que ton nouveau collecteur se monte bien (pas un Raceland où tu te fais chier à repercer ), je pense qu'en 3h ça se fait, mais là je vois vraiment large. Le seul truc qui peut être chiant la 1ère fois, c'est si les goujons sur la culasse sont gripés.
Je dirai que démontage collecteur, modif' du filtre, remontage collecteur, si tu ne l'a jamais fait et que ton nouveau collecteur se monte bien (pas un Raceland où tu te fais chier à repercer ), je pense qu'en 3h ça se fait, mais là je vois vraiment large. Le seul truc qui peut être chiant la 1ère fois, c'est si les goujons sur la culasse sont gripés.
- Guigui90
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- Voiture : A3 TDi 160ch/38 NM/Quattro permanent
- Localisation : Besançon(25)
D'accord, merci Thib'
Je vais prendre le 4/1 Raceland en vente dans la section pieces saxo. Il a deja été monter donc je pense qu'il n'y aura pas de repercage. (enfin j'espere )
Ces goujons dont tu parle, tu les degrippent au WD40? Ou a force avec un bon bras de levier?
Je vais prendre le 4/1 Raceland en vente dans la section pieces saxo. Il a deja été monter donc je pense qu'il n'y aura pas de repercage. (enfin j'espere )
Ces goujons dont tu parle, tu les degrippent au WD40? Ou a force avec un bon bras de levier?
Barbare de l'EST > by Ludo68
La vie est un conte de fée, qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons...
Saxiste un jour... Saxiste pour toujours...
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- ThiballicA
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C'est bon a savoir ca!
Je vais regarder pour les cliquets, je pense que mon papa en a.
Pour le collecteur oui, 4/2/1 c'est ce qui me semblais, mais il a été présenter comme 4/1.
4/2/1 c'est top, 4/1 c'est bien.
De toute facon, j'ai poser l'option. C'est vraiment une modif qui me fait envie depuis lontemps, je suis vraiment satisfait.
Je vais regarder pour les cliquets, je pense que mon papa en a.
Pour le collecteur oui, 4/2/1 c'est ce qui me semblais, mais il a été présenter comme 4/1.
4/2/1 c'est top, 4/1 c'est bien.
De toute facon, j'ai poser l'option. C'est vraiment une modif qui me fait envie depuis lontemps, je suis vraiment satisfait.
Barbare de l'EST > by Ludo68
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- NetClubber Officiel 2007-2008
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le mamelon vous l achete ou les gars j en trouve pas
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- NetClubber Officiel 2007-2008
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- Voiture : saxo vtr
- Localisation : 74 Evian
non pas sa le mamelon qui va entre le moteur et le nouveau filtre a huile
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