Salut les p'tits gars,
Bon, ce week end je me suis attaqué au collecteur. Je vais vous résumé et vous dire les problémes que j'ai rencontré.
Tout d'abord, 3 semaines avant d'attaquer le démontage j'ai bien aspergé les écrous avec de la WD 40.
Petite mis en place de la titine à 9H pour commencer les hostilités ^^
Collecteur sorti, les écrous sont sortis sans probléme, j'ai bien fait chauffer le moteur afin de dilater la culasse et éviter toute les casses. Et puis l'huile sera plus visqueuse pour faire la vidange. Donc tout bénéf !!!
Les deux collecteurs, pour info, le collecteur d'origine était HS, ressoudé de partout, la plaque de radiateur flotter dessus, bref, la cata.
Mise en place du filtre à huile pour les génération inférieur à 2000. Ainsi que la sonde de température. Il faut, mettre une nouvelle coss pour remplacer celle de l'ancienne sonde (coss bleu)
Mise en place de la vis pour boucher le trou de l'ancien déport (vis chrome sur la photo). Pour info, c'est un trou de 8 au début genre sur 4 mm puis après c'est du 9 mm. Donc un peu de galère a faire mordre le taraud au début mais après ca va (mieux vaut préparer un aimant pour récupérer les copeaux a l'intérieur... trou débouchant dans le carter). J'ai remonter toutes les vis et sondes avec de la graisse à cuivre. Et oui, je ne tien pas a en baver pour dévisser un jours ou il le faudra. Et au faite, le collecteur tombe nikel sur la ligne d'origine.
Puis enfin, 2H aprés avoir fait le montage du beau 4/2/1, il est temps de récuperer les sondes lambda... Et la, attention la galére, même aprés avoir enfilé trois pots d'épinards... pas moyen de sortir la premiére sonde (la verte, désolé plus le nom en tête). Comme je me douter de jetter le collecteur d'origine je n'ai eu aucune solution a part tonconner le collecteur pour créer une dépression sur le filetage de la sonde.
Les images parlent d'elle même.
Voila, aprés une longue journée tout est monté.
Mes ressentis, la voiture est légèrement plus péchu, bon aprés j'ai encore l'intermédiaire d'origine, donc il faut que je trouve une ligne. Après j'hésite vu que je ne fait pas trop de bruit avec l'inter. Donc ligne avec PF ou sans PF...????
Sinon c'est sur que ce montage dégage bien le 8s 100 cv. et ca fait des petits pets dans les tours ^^.
Bonne modif que je conseil au amis les 8s qui hésiterai à le faire. Pas compliquer et résultat assurer. Pour info j'ai trouvé mon supersprint 4/2/1 déja momifier pour 180 € (je remercie l'ami saxiste pour le prix ainsi que le petit tour fait dans belle sax' préparée). Et puis pour tout ceux qu'il veulent la faire, Envoyer bien le dégrippant partout avant de dévisser, mais le faire une bonne semaine avant. L'appliquer a froid, et puis faire chauffer. Le faire deux ou trois fois et les écrous et sondes viendront comme du beurre et sans casse. Ma voiture a 150 000 Km, donc avec le chaud froid qu'il y a eu, si j'avais pas fait cette technique c'était la casse assurée
A plus les p'tit loups