[Moteur] changer ses bougies sur 16v

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kenshiro
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[Moteur] changer ses bougies sur 16v

Message par kenshiro » lun. 22 janv. 2007, 12:03

Voila comment changer ses bougies sur un 1.6L 16v.

C'est tres simple a faire je change mes bougies tous les 20.000 ou tous les ans.

Durée de l'opération environ 20 min.

Il faut le faire a froid ou avoir peu roulé mais jamais a chaud.

Tout d'abord il vous faut ceci un bon outillage.

Un tournevis avec embout torx T15/T25
Une clé a bougie adapté
Un morceau de durit

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Commençons

Tout d'abord enlever le cache en plastique avec ses 6 vis de T25

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Ensuite enlever les 4 vis de la bobine en T15

Declipser la prise de la bobine come ceci

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Et sortir la bobine....

La voici avec ses prolongateurs.

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maintenant on a le bloc sans bobine on voit les puits de bougies

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On devisse la bougie coté distri

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Puis on la sort avec la durit pour eviter de se faire chier avec les doigts

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On prend la nouvelle bougie on la place dans son pas de vis tout en serrant a la main a l'aide de la durit encore une fois.Des que ça tourne plus on serre a la clé sans trop forcer.

Repeter l'opération pour les 4 bougies.

On peut les démonter les 4 en meme temps mais c'est mieux de les changer une a une comme ça on voit bien l'état de chacune.

Apres avoir verifier le serrage des 4 nouvelles bougies controler les prolongateurs de bobine(poreux ou mal réemboités).Sous peine d'avoir des claquements dans la culasse.

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Ensuite proceder a l'inverse du démontage bobine/prise/cache plastique.

Voila tout est dit.

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newnew95
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Message par newnew95 » lun. 22 janv. 2007, 13:17

Merci Ken ;)

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kainry
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Message par kainry » lun. 22 janv. 2007, 13:41

Cool j'avais même pas remarqué qu'il manqué celui là .

Merci Ken :bien: .

Dams
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Message par Dams » lun. 22 janv. 2007, 18:25

Par contre les changer tous les 40mkm ca suffit largement mis a part pour un moulin preparée :jap:

Attention au sérages de pas les casser dans la culasse :p

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Message par elockence » lun. 22 janv. 2007, 18:36

mé bougies elles ont 55000km faut les changer?? :oops:
tous les 20000km sa fait court!
Si oui qu'elle marque pour ma ptite 16V.
en attente de vos conseils... :fleur:

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newnew95
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Message par newnew95 » lun. 22 janv. 2007, 18:40

elockence a écrit :mé bougies elles ont 55000km faut les changer?? :oops:
tous les 20000km sa fait court!
Si oui qu'elle marque pour ma ptite 16v.
en attente de vos conseils... :fleur:
Prends de l'origine (Bosch) , c'est amplement suffisant ;)

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Message par 16 sous le pape » lun. 22 janv. 2007, 18:56

y a t' il une reference particuliere pour les bougies ? ;)
La sax' la derniere vraie GTI... :chic:

Dams
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Message par Dams » lun. 22 janv. 2007, 19:03

Oui Numéro 100 !

Qualité Origine :bien:

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16 sous le pape
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Message par 16 sous le pape » lun. 22 janv. 2007, 19:08

Dams a écrit :Oui Numéro 100 !

Qualité Origine :bien:
Merci de l'info Dams ;)
La sax' la derniere vraie GTI... :chic:

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Message par Rom VTS » lun. 22 janv. 2007, 19:27

Dams a écrit :
Attention au sérages de pas les casser dans la culasse :p
+1 faut faire gaff et calmer les surplus d'ardeur :W
"Un VTR c'est bien ! Une ITR c'est mieux !!!"

Liberta
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Message par Liberta » lun. 22 janv. 2007, 23:31

Il faut les changer tout les 20MKM ? :eek:


ou quand elles sont mortes ? :lol:


En tous cas très bien expliqué.

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Message par gaz78 » mer. 24 janv. 2007, 00:26

Niveau serrage je crois que c'est comme ca :
- Bougies neuves, serrer à la main jusqu'au blocage, puis serrer à la clef d'un quart de tour
- Bougies non neuves (lors d'un contrôle), serrer à la main jusqu'au blocage, puis serrer à la clef d'un huitieme de tour
Voili voilà, m'enfin c'est comme ca que j'opere moi perso ;)

Y'a la RTA pour la valeur de serrage de couple, je regarderais plus tard ;)
Modifié en dernier par gaz78 le mer. 24 janv. 2007, 13:25, modifié 1 fois.
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
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Message par BRZ666 » mer. 24 janv. 2007, 12:37

Pas besoin de durite si on a la douille a bougies qui va bien

Pour info c'est du 16mm et cette dite douille a un bout de caoutchouc au fond qui "capture" la bougie quand on a fini de la desserer ;)

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Message par Rom VTS » mer. 24 janv. 2007, 14:33

Attention aussi aux petites vis Torx qui maintiennent la Bobine.

il ne faut pas les foirer ;)

Sinon ça donne ça :(

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Momo
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Message par Momo » mer. 24 janv. 2007, 16:49

ah oui n'oubliez pas de serrer assez fortement quand même ! j'entend par la que lorsque j'avais serré legerement mes bougie sur la 1.4l au bout de quelques centaine de KM j'ai eu une grosse surprise et une grosse peur avec 3 bougies desserée dont une completement !

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