Salut tout le monde
Je fais un petit post pour une astuce en direction des newbies,
c'est pas un tutoriel avec photos mais je pense que çà sera compréhensible :
Pour les problèmes de vis torx dont la tête est foirée
valable ici sur les blocs de bobines, mais aussi pour toute
vis dans toute application
Parlons de nos bougies et de leur bloc d'inducteurs :
Votre tête de vis est foirée
, il faut la "percer" pour s'en sortir.
- Prenez un forêt type métal en BON ETAT du diamètre de la vis
(diam 4mm pour M4, diam 5 pour M5... etc)
- Montez-le sur une perceuse, une perceuse-visseuse c'est très bien
car çà tourne pas trop vite (l'essentiel est de ne pas tourner trop
vite le forêt chaufferait, s'abimerait et tout çà pour rien percer...
)
- commencez à percer (par là où on met l'embout torx biensur)
mais attention de ne pas percer trop loin, vous riquez de démolir
les filets du cache culasse en dessous !
- La tête de vis devrait s'enlever toute seule (si c'est pas le cas, la
casser avec une pince)
- Aspirez les copeaux, ou essayer avec un aimant (selon les métaux
car les non ferreux sont amagnétiques, dans les endroits exigus
çà sert des fois)
SURTOUT ATTENTION AUX COPEAUX, LES BOUGIES VEHICULENT DE
LA HAUTE TENSION, ALORS LES COPEAUX RESTANT QUI BALADERONT
POURRONT FAIRE ARQUER ET FAIRE DES RETOURS DE MASSES
DESTRUCTEURS POUR LES ELEMENTS
PUIS, ATTENTION A CE QU'ILS NE TOMBENT PAS DANS LES CYLINDRES
AU BESOIN, UTILISER DES CAPUCHONS D'AEROSOLS POUR
PROTEGER LES TROUS QUI ACCEDENT AUX CYLINDRES
- Répétez pour chaque vis foirée
- Ôter le bloc d'induction
Il reste vos vis sans tête à désserer à la main au meilleur des cas
ou à la pince étau si elle est vrillée/tordue.
En fait, vous faites comme s'il s'agissait d'un rivet
(on fait çà généralement très bien pour les plaques d'immatriculation,
c'est pareil pour les vis
)
Pour remettre des vis, je vous conseille de trouver des vis à tête
hexagonale usuelles de même diamètre et même longueur
mais en INOX de préférence çà évitera l'oxydation moche et gripante
surtout aux endroits de forte température
Ajoutez-y une rondelle plate et assez large pour épauler tout çà,
çà évite d'abimer le bloc de bobines...
Le prochain coup, une simple clé à pipe fera l'affaire pour le démontage
et fini les foirages de tête !!!
Mais attention au serrage on a plus de couple avec ces clés, faut pas
abimer les filets de la culasse
Et puis utiliser à tout va du WD40 et bien utile et préventif de problèmes
Voilà pour l'essentiel
J'espère que çà aidera ceux qui aiment le DO IT YOURSELF et
qui débutent
@+
ERIC